Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'aimerais dans l'idéal faire écrire aux CE1 (je le fais déjà pour les CE2) les poésies. Mais j'ai plutot toujours vu des poésies collées dans les cahiers, rarement écrites sauf peut etre en fin d'année. Est-ce illusoire que de l'envisager?

Je n'ai jamais donné de poésie à coller !!

Les ce1 comme les ce2 la copient en entier, et cela dès le début de l'année (meme souvent la 1ère semaine).

Les majuscules en rouges, on s'applique à mort :lol: , et on prend son temps s'il le faut.

Ca n'a jamais posé de problème.

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

191

• Fanoue

117

• Etoile

104

• mamiebrossard

98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais donc leur faire copier en mettant tout en oeuvre pour que cela s epasse bien, bien évidemment mais je veux leur donner des habitudes de copie et de méthodo dès le départ, histoire qu'on (qu'ils) parte (nt) sur un bon rythme de travail.

Je reste persuadée que c'est du temps gagné pour le futur dans l'année.

ET concernant les consignes, comment faites-vous?

Posté(e)
Disons qu'a ma premiere inspection, elle m'avait demandé d'y réfléchir pour plus tard !

On verra si cette anée (je suis inspectée) elle m'en reparlera !

Par contre, je me disais que commencer en MAT pourrait etre sympa

Tu as raison, cela peut te donner une idée de ce que peuvent être les stagiaires, et ce qu'ils attendent. Mais en général, en MAT tu ne reçois que des stagiaires qui préparent le concours, non?

Cela sera quand même très différent, surtout que là, ce sera toi qui travailleras et qui donneras des indications sur ce que tu fais, en pemf, tu observes, et tu conseilles le plus souvent. Mais tu as raison, cela te donnera déjà une idée.

J'aimerais dans l'idéal faire écrire aux CE1 (je le fais déjà pour les CE2) les poésies. Mais j'ai plutot toujours vu des poésies collées dans les cahiers, rarement écrites sauf peut etre en fin d'année. Est-ce illusoire que de l'envisager?

Ensuite, je me dis qu'une des choses qui me semblent essentielle pour commencer en favorisant dès le début les bonnes habbitudes de travail en autonomie c'est de vraiment bosser avec eux les consignes. Je pense donc passer du temps, en me disant que c'est du temps gagné, là dessus. Tous les jours, un moment de méthodologie, lecture et compréhension de consignes pendant au moins deux semaines. Qu'en pensez-vous a-priori?

Pour ma part, comme Florence et "double R", je pensais leur faire écrire, c'est important aussi même comme exercice de graphisme, d'application, de soin...

Pour le travail des consignes, je pense faire aussi des exercices spécifiques, insister au début de l'année sur la compréhension, pour que les enfants gagnent en autonomie.

Posté(e)

Hello !

Je sais que je ne suis pas vraiment légitime dans ce post (je n'ai que des CE1), mais comme je suis fan de Mamiebrossard, Etoile, doubleR, et autres, et qu'elles sont très actives ici, je m'incruste... :D Toutes mes excuses...

Voilà (sommairement) comment je compte m'organiser (dans les grandes lignes, à affiner).

J'ai Picbille en maths, l'île aux mots en français, des valises péda pour la lecture suivie, j'ai mis le fichier de programmation, si quelqu'un a les tapuscrits, je suis preneuse....

Pour DDM, j'utilise l'atelier junior, de scolavox, avec des séquences en 4 temps, répartis sur 3 séances de travail hebdomadaires.

Comme je débute (t1), je vais suivre les programmations de Picbille et de l'île aux mots, et de scolavox... ça me sécurisera!

Quitte à rajouter ou à ajuster au fur et à mesure!

A vos commentaires..... c'est bien sûr à améliorer!

Emploi_du_temps_Miquelots.doc

post-24397-1217599103.jpg

post-24397-1217599112.jpg

PROGRAMMATION_LECTURE_SUIVIE.doc

Posté(e)

Voilà enfin mon emploi du temps!

Si quelqu'un veut bien me donner son avis, sachant que je travaille à mi-temps donc je travaille les lundi et mardi et ma collègue jeudi et vendredi!

Merci beaucoup d'avance

Je vais essayer de mettre bientôt ma programmation en français mais je galère avec l'ortho pour les CE2, vous révisez des sons ou pas vous?

Pour les poèsies, je pensais moi aussi leur faire copier, peut-être pas en entier d'un seul coup mais par strophe par exemple!

Posté(e)

EDT.xls Zut, j'ai encore été trop vite et oublié le fichier!!!

Voilà enfin mon emploi du temps!

Si quelqu'un veut bien me donner son avis, sachant que je travaille à mi-temps donc je travaille les lundi et mardi et ma collègue jeudi et vendredi!

Merci beaucoup d'avance

Je vais essayer de mettre bientôt ma programmation en français mais je galère avec l'ortho pour les CE2, vous révisez des sons ou pas vous?

Pour les poèsies, je pensais moi aussi leur faire copier, peut-être pas en entier d'un seul coup mais par strophe par exemple!

Posté(e)
..., mais comme je suis fan de Mamiebrossard, Etoile, doubleR, et autres, et qu'elles sont très actives ici, je m'incruste... :D Toutes mes excuses...

:lol::lol:

Ta façon de faire en lecture a l'air tres bine, d'ou vient ce doc ?

Pour la lecture suivie cela semble correct, je ne connais pas tous les titres.

Les trois brigands je l'ai fait x fois, puis juste après le géant de Zéralda, le tout en travaillant beaucoup le schéma narratif. Les élèves adorent !

Posté(e)

Le buveur d'encre, pas contre, je l'avais fait en début de CE2 (mais bon pourquoi pas en fin de CE1)...Je trouve quand même qu'il y a des choses compliqué (en fait, il faut qu'ils comprennent que l'enfant lit un livre...pas toujours facile)

Posté(e)

Une petite question : pourquoi avoir mis la reconaissance du participe passé en é et l'infinitf en er ? Et aussi les registres de lague ?

Sinon, cela me parait correct !

Il me semblait que c'était plus du domaine cm1 mais je peux me tromper !

Sinon, pour la lecture suivie, je suppose que tu vas étudier les BD en 5ème période ? Mais malgré tout, n'as-tu pas peur vu que la période est assez longue que cela soit un peu court en lecture ?

Posté(e)

Oh que oui, je fais encore travailler les sons en CE2. Bizarrement cela me fera mon 3eme CE2 dans 3 écoles différentes et je dispose toujours d'à portée de mots sur lequel je m'appuie très largement pour les études de sons. Je pense qu'il doit y avoir environ 15 leçons juste sur ça ; c'est toute la première partie des chapitres sur l"orthographe.

J'ai fini cette année avec 1 mois de CM2 et j'avoue que si j'avais eu le temps pour certains il aurait bien fallu refaire certaines études de sons!!!

En CE2 sinon concernant la poésie, je passe assez vite à l'écriture de la poésie entière (sauf si elle fait 2 pages!)

Posté(e)
..., mais comme je suis fan de Mamiebrossard, Etoile, doubleR, et autres, et qu'elles sont très actives ici, je m'incruste... :D Toutes mes excuses...

:lol::lol:

Ta façon de faire en lecture a l'air tres bine, d'ou vient ce doc ?

Pour la lecture suivie cela semble correct, je ne connais pas tous les titres.

Les trois brigands je l'ai fait x fois, puis juste après le géant de Zéralda, le tout en travaillant beaucoup le schéma narratif. Les élèves adorent !

Le mode de fonctionnement en lecture / étude de la langue est tirée de l'île aux mots.

Pour les 3 brigands, avais-tu fait des activités décrochées autour de la lecture, genre arts visu ou musique ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...