Aquacrea Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Une circulaire ayant paru cette année, je me dis, que ce sujet peut également nous tomber dessus, et, en ce qui me concerne, je suis un peu "sèche"... Qu'apprenez-vous à ce sujet ?
[Zaz] Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 La circulaire ne fait qu'enterriner ce qui était déjà en place. Je résume : - délégués des parents d'élèves (normalement 10 classes = 10 délégués) élus chaque début d'année - espaces associations de parents d'élèves à l'école (panneau d'affichage + boite aux lettres) - les enseignants doivent distribuer les papiers adressés aux parents par les associations - présence des associations aux conseils d'école (ex d'assoc : FCPE, PEEP) - si possible local pour les parents dans l'école - obligation pour un enseignant de répondre à un questionnement d'un parent, ou à une demande de rencontre (si refus, il doit être motivé) - le PE doit rencontrer les parents en début d'année pour leur expliquer comment il va fonctionner dans l'année - réunions dans l'année pour rendre compte du travail de l'élève, de ses difficultés, etc. - bonne communication pour faciliter le travail de l'élève (par ex, expliquer comme travailler la lecture à la maison) C'est à peu près ce que j'ai retenu
delphmax Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Les parents et les enseignants sont des co-éducateurs. Les parents doivent donc connaître les résultats de leurs élèves, leurs difficultés et leurs réussites. L'enseignant doit donc leur communiquer. Ils peuvent aussi participer lors de sorties scolaires en tant qu'accompagnateurs, en natation s'ils ont l'aggrément ou lors d'ateliers en maternelle mais aussi ils peuvent intervenir de façon exceptionnelle ou régulière par exemple pour l'informatique, les langues... Voilà ce qu'il me vient à l'esprit!
[Zaz] Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Pour les langues, il faut avoir l'habilitation, donc je ne sais pas si actuellement les parents peuvent intervenir dans ce domaine (on trouve plutôt des enseignants du primaire, du collège, ou des intervenants étrangers). Pour le reste, il leur faut un agrément délivré par l'IA dès que ça concerne un enseignement scolaire, donc là aussi ça limite... Effectivement, ils peuvent participer à l'encadrement des sorties, à l'encadrement à la piscine (uniquement s'ils ont l'agrément), à la préparation de fêtes (fête de l'école, kermesse, marché de Noël : préparer des stands, trouver des lots, etc),... Un parent peut aussi venir à l'école dans le cadre d'une séquence sur les métiers ou sur l'histoire, pour venir témoigner de son expérience dans le domaine
ginie022 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Bonjour,voici ce que j'ai retenu: Le lien entre l'école et les familles est très important. Les parents sont l'un des acteurs principaux du système éducatif. Ils doivent s'impliquer et s'investir dans le projet de réussite scolaire des enfants mais les limites sont quand même à préciser. -participation aux spectacles, kermesses, fêtes... (stands, préparatifs, gâteaux...) -présence lors des réunions de parents d'élèves -investissement pour l'apport de matériel précis en classe ( pot de yaourt, boîte à camembert...) -accompagnement pour les sorties ou voyages -accord pour un quelconque projet (PPRE, PAI, PEI...) Les limites sont importantes pour ne pas que les parents soient trop "demandeurs" ou "envahissants". Il convient à l'enseignant de ne pas rendre de compte sur sa pédagogie, il peut l'expliciter mais en aucun cas se justifier. D'ailleurs celle-ci sera présentée dès le début de l'année à tous les parents. Les parents peuvent demander un rdv avec l'enseignant que ce dernier ne peut se voir refuser.
Messages recommandés