ae_kinou Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Voilà, j'ai fait une grosse erreur hier et j'en ai gros, très gros sur le coeur. Nous devions faire une sortie hier. Nous avions 1 h 20 de bus le matin et le soir également. J'ai donc donné un mot aux enfants samedi dernier pour le faire signer et avoir les autorisations. Lundi, une gamine n'avait pas son autorisation. Je prends son cahier de texte et note moi-même qu'il y a une autorisation à signer, je mets moi-même le cahier de correspondance dans le cartable. Mardi, toujours pas de mot. J'essaie de téléphoner à la récréation, personne à la maison. Je fais promettre à la fillette de faire signer pour le vendredi. Le soir, par acquis de conscience, je retéléphone et je laisse un message sur le répondeur. Vendredi, elle est arrivée sans son autorisation et avec un pique-nique... Que faire ? Le pique-nique me dit que le papa a bien lu le mot, mais a-t-il conscience que sa fille part loin et va faire du bus (trajet long en temps car nous sommes en pontagne) ? Je téléphone vite à la maison du papa, personne, alors je laisse un message pour prévenir que je n'ai pas eu l'autorisation écrite et que nous devons partir... Je téléphone au numéro d'urgence signalé, personne. Je téléphone chez la tatie, personne. Je suis seule dans l'école (classe unique), je ne peux pas laisser la fillette à un collègue, je l'aurais fait, sinon, car elle me regardait avec ce sourire en coin qui me disait qu'elle l'avait fait exprès. Et c'est un fait que ce n'était pas la première fois. Mais les 2 fois précédentes, il n'y avait pas de bus à prendre, et j'avais réussi à contacter le papa ou la mamie pour avoir l'autorisation que la gamine avait "oubliée". Là, en plus, je ne me voyais pas annuler la sortie, car elle clôture le projet de toute une année scolaire et n'était pas reportable... J'ai pris la petite avec moi, après avoir laissé de nouveaux messages téléphoniques chez le papa et la mamie. Je ne l'ai pas lâchée de la journée, et j'ai tremblé d'angoisse toute la journée. J'ai été vraiment exécrable avec les élèves... Bref, tout le monde a bien senti que je n'étais pas dans mon état normal. Ce matin, l'autorisation est arrivée comme par magie, signée et datée de vendredi. Je pense que j'aurais dû téléphoner à l'inspection, qui m'aurait purement et simplement fait annuler cette sortie. J'ai été lâche. J'en ai tiré une leçon, c'est qu'une semaine à l'avance, pour ce genre d'autorisation, ce n'est pas assez long (mais si je fais plus long les parents oublient les pique-nique, c'est arrivé plusieurs fois l'an dernier, et je me retrouve à fournir 2 ou 3 pique-nique à chaque sortie). Je ne veux pas que cela se reproduise pour les 3 sorties qui sont prévues en juin. Je voulais en discuter calmement avec le papa, mais ce matin, avec l'autorisation revenue, il y avait un petit mot d'une page et demi qualifiant l'ensemble de la circonscription (il faut comprendre le Rased, l'Inspection et moi) de fainéants grassement payés et d'un autre adjectif injurieux, le tout souligné de deux traits. A partir de là, je ne sais plus trop quoi faire. Insister pour avoir un rendez-vous avec papa en demandant au maire du village d'être présent (j'avoue que seule, je ne me le sens pas, même si je ne pense pas que le monsieur soit violent) ? Prévenir par écrit l'ensemble des parents que tout enfant n'ayant pas d'autorisation écrite ne pourra pas nous accompagner en sortie (mais dans ce cas, que faire de l'enfant en question ?) ? Qu'auriez-vous fait ? Que faut-il faire maintemant ?
patrick57 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 (modifié) Effectivement, tu aurais dû annuler la sortie purement et simplement. Décision ô combien difficile à prendre quand c'est une sortie qui clôture un projet important, et qui plus est quand c'est à cause d'un seul enfant. Je suppose que dans la même situation, j'aurais beaucoup hésité, et sans doute j'aurais pris la même décision. Maintenant, il semble évident d'après ce que tu relates que le père a un compte à régler avec l'Education Nationale et qu'il a cherché à te piéger en prenant sa fille en otage. Tu as l'autorisation signée et datée du jours de la sortie, peu importe maintenant qu'elle t'ait été donnée à posteriori. Quant au mot, il ne faut pas laisser passer cela, d'autant moins qu'il insulte d'autres personnes que toi. Selon les propos tenus dans ce mot, préviens l'autonome ou ton inspection, ou les deux. Il ne faut pas accepter de se laisser insulter par les parents quel qu'en soit le motif. Il serait prudent de repréciser les règles aux parents lorsqu'il y a une sortie non-obligatoire. Une petite astuce qui n'est pas très délicate pour les enfants mais qui a l'avantage de mettre ces parents là face à leur irresponsabilité: prévoir un départ du bus avant l'heure de l'accueil. S'ils continuent à ignorer les informations transmises, ils se retrouveront seuls avec leur enfant devant la porte d'une école vide et fermée. Modifié 19 mai 2007 par patrick57
haribo Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 La situation est embétante mais je ne vois pas où est la faute grave.... Je comprends que tu ne pouvais pas annuler ( je n'aurais pas annulé non plus ) et tu as essayé de joindre les parents.... En plus , le père était au courant de la sortie , non ? puisque tu as eu l'autorisation après.... Certes , si la petite avait eu un accident pendant le voyage, il en aurait été autrement.... Mais bon, là tout finit bien non ? Bien sur , il faut mettre les points sur les i pour que ça ne se reproduise pas...
fushine Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Tout est bien qui finit bien! La sortie s'est bien passée, et il n'est rien arrivé de grave! Donc pour cette fois-ci oublie! Moi non plus je n'aurais pas annulée! En plus, dans le cas que tu décris, on a comme l'impression que le père l'a fait exprès et se moque de toi! Dans mon école, je donne les mots, une semaine avant la date de la sortie ou de l'évènement! Plus les parents oublient, moins les parents n'ont pas le temps de s'organiser! Dans ton cas, tu as encore trois sorties, à ta place je donnerais un rendez-vous au père pour lui communiquer les dates, les horaires et les impératifs! Et lui parler des autorisations à signer. Parle lui aussi de l'impossibilté de le joindre, que se passerait-il si un jour elle a un accident à l'école? ( Ce que je ne te souhaite pas!!) Même le numéro d'urgence ne répond pas! C'est complètement inconscient de la part d'un parent! Reçois-le avec le maire, si besoin, explique lui avant la situation. Je pense qu'il faut être très ferme avec ce genre de personnage. Tu peux aussi faire un mot dans le cahier, pour raconter l'incident aux autres parents et leur rappeler l'importance de l'autorisation de sortie! Bon courage
azerty Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Si tu "convoques" le père, et s'il vient, profites-en pour lui faire signer devant toi les autorisations pour les 3 sorties à venir Il pourra pas se défiler (à moins de refuser ouvertement auquel cas, pas de sortie; ça pénalise tout le monde mais au moins les enfants ne seront pas déçus s'ils ne savent pas qu'il y avait une sortie). Sinon, pourquoi ne pas faire signer les autorisations 3 semaines à l'avance, quite à remettre un petit mot pour rappeler le pique nique à prévoir une semaine avant. Notre sortie est pour dans 10 jours, ben, papiers remis y'a au moins 15 jours et il m'en manque encore 2 <_< Ne serait-ce que pour avoir des accompagnateurs, il faut prévenir à l'avance (histoire que certains parents posent des rtt ou trouvent quelqu'un à qui confier leur bébé).
maiden Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Il ne faut certes pas tomber dans la parano, mais je connais une famille qui suit la même démarche de ce papa dans l'espoir d'un accident qui permettrait de se faire grassement rembourser par les assurances. C'était en EREA, j'avais un des gamins dans ma classe, et à partir d'une remarque en l'air qu'il avait faite, je lui avais tiré les vers du nez et j'étais tombée de très haut. Une famille sournoise qui regarde trop les séries américaines, et qui fait qu'à la place d'ae-kinou aujourd'ui je suis devenue du genre à annuler la sortie. Cela dit quand j'étais en école de village j'allais toquer à la porte après la sortie de l'école s'il le fallait <_<
diego Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 ae-kinou, tu poses la question de savoir ce que nous aurions fait? Personnellement, comme toi, même si, légalement, tu as pris des risques. On peut te reprocher administrativement de ne pas avoir l'autorisation, mais pas de légèreté ni de dégligence. Pour la suite, je convoquerais le papa et mettrais les choses au point. Si le Maire peut t'assister, tant mieux. (mettez-vous d'accord avant). Bon courage!
lauried Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Tu peux même demander la présence de l'inspecteur pour recevoir ce père. A deux vous réussirez peut-être à le raisonner ...
Moustache Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 (...) Une petite astuce qui n'est pas très délicate pour les enfants mais qui a l'avantage de mettre ces parents là face à leur irresponsabilité: prévoir un départ du bus avant l'heure de l'accueil. S'ils continuent à ignorer les informations transmises, ils se retrouveront seuls avec leur enfant devant la porte d'une école vide et fermée. Cela me semble un conseil peu judicieux qui peut se retourner contre l'enseignant... en élémentaire, les enfants peuvent venir seuls en classe. J'imagine la tête du môme devant une grille fermée... pour le coup les parents auraient raison de râler. -------------- En ce qui concerne la rencontre avec la famille, pourquoi mêler la mairie à ça ? Ce n'est pas de son ressort mais de celui de l'éducation nationale, prends contact avec l'autonome et suis leurs conseils (souvent très avisés) avant d'entamer quoique ce soit que tu pourrais regretter. S'appuyer sur l'IEN peut être aussi une solution (de mon point de vue, préférable au maire). En ce qui concerne la faute professionnelle, pas vraiment certain que ça en soit une, on peut supposer que si la gamine avait son pique-nique, c'est que la famille était au courant et avait donné une sorte d'accord tacite... PS : tu peux en avoir gros sur le coeur parce que ton travail n'est pas pris en considération (et encore... par un individu), pas pour n'avoir pas fait face à tes responsabilités.
ae_kinou Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Merci de vos réponses à tous. En effet, faire venir les enfants à l'avance ne changerait rien, la petite est toujours là au moins 10 minutes avant l'accueil, donc 20 minutes avant le début de la classe. Le "truc" ne marcherait donc pas. Et si cela n'était pas le cas, je ne pourrais pas m'imaginer laisser une petite dehors devant l'école sans endroit où aller alors que nous sommes partis... Car en effet ils viennent tous tout seuls dans l'école. Moustache, J'envisageais d'appeler le maire tout simplement parce que je travaille à plus de 45 minutes de route de l'IEN, et que personne ne viendra, de la même façon que faire venir le psy ou le rased relève du parcour du combattant . Il faut des mois d'appels et de lettres hebdomadaires pour que les gens se souviennent de l'endroit où se trouve le village. Il y a eu un incident avec une maman d'élèves en janvier, l'Inspectrice ne m'a rappelée qu'en mars, après trois messages laissés au secrétariat par mes soins, et deux autres laissés par le maire et le représentant des parents d'élèves. Dans mon idée, le maire n'aurait été présent qu'en tant que témoin pour prévenir d'éventuelles violences et pas en tant qu'interlocuteur... Mon choix n'est peut-être pas le bon... Je vais faire comme vous le proposez chacun à votre façon : Rappeler à tous que les autorisations sont obligatoires. Ca a été fait en début d'année mais un rappel ne fera de mal à personne. Demander les autorisations dès maintenant pour le mois de juin Quelques jours avant la sortie redonner un mot pour les parents tête-en-l'air Redonner rendez-vous à ce papa pour mettre les choses au clair. Là, ce n'est pas gagné du tout...
CARODEMETZ Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 (...) Une petite astuce qui n'est pas très délicate pour les enfants mais qui a l'avantage de mettre ces parents là face à leur irresponsabilité: prévoir un départ du bus avant l'heure de l'accueil. S'ils continuent à ignorer les informations transmises, ils se retrouveront seuls avec leur enfant devant la porte d'une école vide et fermée. Cela me semble un conseil peu judicieux qui peut se retourner contre l'enseignant... en élémentaire, les enfants peuvent venir seuls en classe. J'imagine la tête du môme devant une grille fermée... pour le coup les parents auraient raison de râler. Oui, il faut faire très attention Il y a quelques années, mon ancienne directrice avait organisé un voyage scolaire pour les cycles 2 et 3. Le départ était à 8h. A l'époque, je travaillais dans l'école maternelle du village et je ne participais donc pas au voyage des plus grands. A 8h20, je vais ouvrir les portes de la maternelle pour accueillir mes élèves et un employé communal envoyé par le secrétaire de mairie me dit "c'est bizarre, il y a un petit garçon qui pleure devant la grille des CM" ; bâtiment des CM qui se trouve dans une autre rue ... surprise, je demande à l'atsem d'aller voir ce qui se passe et elle revient 5 minutes après avec Anthony, un CM2 que je connais très bien ... il a un sac à dos avec lui et ne cesse de pleurer ... Je lui demande alors ce qu'il fait là ... pourquoi il n'est pas parti ... et il me répond que sa maman l'a réveillé en retard et qu'il est arrivé trop tard pour prendre le bus !!! Heureusement pour ma collègue de CM, il a eu la présence d'esprit de rester devant les grilles ... car sa mère l'a déposé et est reparti aussitôt ... où ??? Me voilà donc avec un élève de CM2 ... sans aucune clé pour accéder au bureau de la directrice, sans savoir que faire ... le maire, mis au courant par le secrétaire de mairie, arrive et me demande que faire ??? Je propose de garder le garçon jusque 16h30 mais celui me dit que sa mère a prévu de venir le récupérer à 20h, heure du retour du voyage des grands Je ne vous dis pas le stress ... n'ayant aucun document avec les numéros de téléphone concernant l'enfant, le maire me propose de demander au secrétaire de mairie d'essayer de contacter les parents ... jusqu'à 10h00, heure à laquelle la mairie a réussi à contacter le père à son travail, je ne vous dis pas le stress ... alors là une question se posait : que faire ??? Rendre le gamin aux parents ??? le garder jusque 16h30 ??? Le maire m'a alors dit "j'en prends la responsabilité, Anthony repart avec ses parents ... vous lui faîtes signer le cahier de décharge (maire ancien instit ) Le lendemain, quand ma directrice est revenue, elle appris ce qui s'était passé et a sacrément blanchi ... par la suite, on a su que les parents avaient appelé l'inspection ... l'inspection a contacté ma directrice qui nous a fait la g... pendant 2 semaines ... non, non, je n'attendais pas de merci pour avoir récupéré un de ses élèves dans la rue :P Quand j'y pense, que se serait-il passer si toutes les classes étaient parties ??? Alors attention au départ avant l'heure !!!
patrick57 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 (...) Une petite astuce qui n'est pas très délicate pour les enfants mais qui a l'avantage de mettre ces parents là face à leur irresponsabilité: prévoir un départ du bus avant l'heure de l'accueil. S'ils continuent à ignorer les informations transmises, ils se retrouveront seuls avec leur enfant devant la porte d'une école vide et fermée. Cela me semble un conseil peu judicieux qui peut se retourner contre l'enseignant... en élémentaire, les enfants peuvent venir seuls en classe. J'imagine la tête du môme devant une grille fermée... pour le coup les parents auraient raison de râler. Certes, mais à partir du moment où les parents sont prévenus longtemps à l'avance de la sortie, sont relancés plusieurs fois pour signer l'autorisation et ne répondent pas au téléphone au moment du départ du bus comme c'est le cas pour ae_kinou, je ne vois pas ce qui pourrait être reproché à l'enseignant. Si les parents savent qu'il va y avoir une sortie scolaire et qu'il n'y aura personne dans l'école, c'est eux qui sont fautifs s'ils envoient quand même leur enfant seul en classe. Dans le cas cité par CARODEMETZ, peut-être la directrice n'a pas pris la précaution d'appeler chez l'enfant avant le départ, mais la mère a comis une erreur grave: abandonner son enfant devant l'école sans vérifier que le bus n'était pas déjà parti alors même qu'elle savait être en retard. C'est quand même totalement inconscient de sa part!
Messages recommandés