Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je vais faire comme vous le proposez chacun à votre façon :
  1. Rappeler à tous que les autorisations sont obligatoires. Ca a été fait en début d'année mais un rappel ne fera de mal à personne.
  2. Demander les autorisations dès maintenant pour le mois de juin
  3. Quelques jours avant la sortie redonner un mot pour les parents tête-en-l'air
  4. Redonner rendez-vous à ce papa pour mettre les choses au clair. Là, ce n'est pas gagné du tout...

Et surtout, copie du courrier de ce monsieur à ton IEN et à l'Autonome ;)

Posté(e)

C'est vrai que tu avais déjà parlé de ton "isolement" dans ce cas, le maire peut être sinon un allié, au moins un témoin, voire le représentant de l'ordre public...

J'insiste... n'oublie pas l'autonome...

Pour ma part, je ne recevrais pas le père en question, je lui ferais un courrier (le plus neutre et officiel possible) l'informant que tu as bien reçu sa lettre et que tu en as transmis la copie à tes supérieurs (ainsi qu'à l'autonome ??? ou à un avocat ???) et que tu te réserves (ou vous vous réservez) la possibilité d'y donner la suite juridique (?) que tu jugeras (vous jugerez utile) utile.

Pas très clair tout ça, mais je pense que tu vois ce que je veux dire.

Comme tu le dis, rencontrer ce parent ne servira à rien sinon à te démonter un peu plus.

Si les parents savent qu'il va y avoir une sortie scolaire et qu'il n'y aura personne dans l'école, c'est eux qui sont fautifs s'ils envoient quand même leur enfant seul en classe.

S'ils n'ont pas donné d'autorisation malgré tous les rappels, leur gamin a le droit d'être accueilli à l'école. Un enseignant, ou un directeur n'a pas le pouvoir de fermer une école.

Posté(e)
Si les parents savent qu'il va y avoir une sortie scolaire et qu'il n'y aura personne dans l'école, c'est eux qui sont fautifs s'ils envoient quand même leur enfant seul en classe.

S'ils n'ont pas donné d'autorisation malgré tous les rappels, leur gamin a le droit d'être accueilli à l'école. Un enseignant, ou un directeur n'a pas le pouvoir de fermer une école.

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Avec nos cinq classes, le cas où toute les classes seraient fermées ne s'est jamais présenté, tout élève qui se serait présenté aurait de toute façon été accueilli. Somme toute, on aura toujours tort comme dans bien des cas. Pourtant, j'ai appris que des droits impliquaient toujours des devoirs, et c'est aussi ce que j'apprends à mes élèves... mais ce n'est visiblement pas vrai pour certains parents vis-à-vis de leurs enfants et de l'école.

Posté(e)
C'est vrai que tu avais déjà parlé de ton "isolement" dans ce cas, le maire peut être sinon un allié, au moins un témoin, voire le représentant de l'ordre public...

J'insiste... n'oublie pas l'autonome...

Pour ma part, je ne recevrais pas le père en question, je lui ferais un courrier (le plus neutre et officiel possible) l'informant que tu as bien reçu sa lettre et que tu en as transmis la copie à tes supérieurs (ainsi qu'à l'autonome ??? ou à un avocat ???) et que tu te réserves (ou vous vous réservez) la possibilité d'y donner la suite juridique (?) que tu jugeras (vous jugerez utile) utile.

Pas très clair tout ça, mais je pense que tu vois ce que je veux dire.

Comme tu le dis, rencontrer ce parent ne servira à rien sinon à te démonter un peu plus.

Par contre, ça me pose une question : jeudi, nous faisons une sortie et nous partons à 8h : les paren,ts sont prévenus depuis pas mal de temps et nous avons toutes les autorisations : si jamais il nous manque un élève : que devons-nous faire ??? Sachant que si nous ne partons pas à l'heure, nous "raterons" la sortie car il y a un horaire :cry:

Posté(e)

Est-ce que vous avez un modèle d'autorisation que vous faites signer pour les sorties ? :)

Autre question, si la sortie a lieu pendant le temps scolaire et que les parents sont avertis, bien sûr, est-ce qu'il faut tout de même leur autorisation écrite, je pensais que non ...

Posté(e)
Par contre, ça me pose une question : jeudi, nous faisons une sortie et nous partons à 8h : les paren,ts sont prévenus depuis pas mal de temps et nous avons toutes les autorisations : si jamais il nous manque un élève : que devons-nous faire ??? Sachant que si nous ne partons pas à l'heure, nous "raterons" la sortie car il y a un horaire :cry:

S'il te manque un élève tu passes un coup de fil, il sera peut être malade ou absent pour de bonnes raisons.

Tu ne précises pas, point important, si toutes les classes sont de sortie. S'il en reste une ou plusieurs, dommage pour le gamin, il sera accueilli dans une autre classe.

Est-ce que vous avez un modèle d'autorisation que vous faites signer pour les sorties ? smile.gif

Autre question, si la sortie a lieu pendant le temps scolaire et que les parents sont avertis, bien sûr, est-ce qu'il faut tout de même leur autorisation écrite, je pensais que non ...

Si sortie pendant le temps scolaire ET sans participation financière, il s'agit d'une sortie obligatoire et il n'y a pas d'autorisation à demander aux parents, pour ma part, et selon la sortie, j'en informe juste les parents (surtout pour avoir des accompagnateurs)

Plusieurs modèles sous le coude, mais c'est en général assez simple, envoie moi ton mail.

Posté(e)

Si toute l'école part :blush:

Posté(e)
Si toute l'école part :blush:

Dans ce cas, je prendrais un maximum de protection : rappel aux parents de la date et des horaires, avec coupon à retourner à l'école du genre : j'ai bien noté que le départ se fera impérativement à x H. + signature des deux parents ou un truc plus adapté aux circonstances, éventuellement, demander aux parents de téléphoner à l'école dans la 1/2 précédant l'heure de départ si l'enfant est absent car malade, par exemple.

Ce genre de document + l'autorisation de sortie signée par l'IEN... difficile de faire plus.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Si sortie pendant le temps scolaire ET sans participation financière, il s'agit d'une sortie obligatoire et il n'y a pas d'autorisation à demander aux parents, pour ma part, et selon la sortie, j'en informe juste les parents (surtout pour avoir des accompagnateurs)

Plusieurs modèles sous le coude, mais c'est en général assez simple, envoie moi ton mail.

ca ne marche que pour les sorties à la demi-journée, alors ? Parce que dès que ça prend le temps de midi, c'est en dehors du temps scolaire,n'est-ce pas :idontno: ?

Posté(e)

ca ne marche que pour les sorties à la demi-journée, alors ? Parce que dès que ça prend le temps de midi, c'est en dehors du temps scolaire,n'est-ce pas :idontno: ?

OUi à partir du moment où ta sortie ne rentre pas dans les horaires "normaux" de l'école (ex: 8H30-11H30) tu n'es plus en sortie obligatoire donc demande d'autorisation , non obligation de venir et surtout il faut que l'enfant soit assuré individuel accident.