Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je prepare mon expose pour l'oral d'eps (je sais je m'y prend peut etre un peu tard) et j'ai lu qu'il fallait faire une partie sur le developpement de l'enfant!!

mais j'ai du mal a comprendre ce que c'est?

j'attends vos réponses!!!

Posté(e)

Mais ou as tu lu ça?

Bien sur lorsque tu vas proposer la mise en oeuvre des contenus d'enseignement tu vas tenir compte du développement de l'enfant mais selon moi tu ne dois pas faire une partie spécifique.

Sinon les exposés vont tous se ressembler et être du "recrachage"de connaissances,je pense que par contre il faut bien connaitre ce domaine pour l'entretien.

Qu' en pense lesautres?

Posté(e)

Bonjour pitchoune84

Ce document : Développement psychomoteur et apprentissage va t'aider ;)

- Histoire de l’éducation physique à l’école

- Développement psychomoteur du jeune enfant

- L’éducation physique à l’école maternelle

- Bouger autrement

- Le progrès en éducation physique

- Une logique de l’EPS

Posté(e)
Bonjour pitchoune84

Ce document : Développement psychomoteur et apprentissage va t'aider ;)

- Histoire de l’éducation physique à l’école

- Développement psychomoteur du jeune enfant

- L’éducation physique à l’école maternelle

- Bouger autrement

- Le progrès en éducation physique

- Une logique de l’EPS

chouette! merci! ;)

Posté(e)

merci bcp !! :)

Posté(e)

il te suffit de dire par exemple que tu proposerais telle ou telle activité car , par exemple :

l'enfant de 3 à 4 ans aime occuper l'espace en se déplaçant, jouer à la poursuite...comme dans les jeux traditionnels ou encore qu'à cet âge là, il maitrise les obstacles simples : passer dessus, dessous, grimper...(parcours moteur) , qu'il est apte à comprendre une consigne simple. qu'il commence à développer l'adresse et l'équilibre, la précision du geste (jeux de balle simple qu'on développera plus tard 5-6 ans)...

l'enfant de 4 à 5 ans améliore ses déplacements : marcher en arrière, lentement, vite..., cours plus vite, saute à pieds joints.. il acquiert plus d'équilibre (grimper sur un banc), plus de vitesse... a cet âge là, il coordonne les gestes et actions (viser, lancer...) et il collabore mieux avec les autres...

Et plus l'enfant va grandir, plus ses compétences va s'affiner et son développement sera harmonieux.

A 5-6 ans, il maîtrise mieux son corps (contrôle de la vitesse et gestion de membres entravés (course en sac), il est capable de trouver son équilibre par rapport à son cnetre de gravité (jeu du garçon de café). Il a le geste précis (lancer, quilles), sait doser sa force et le geste (lutte), sait enchaîner des actions (lancer haut le ballon, frapper de smains, rattraper le ballon). Il se dirige mieux dans l'espace et a une meilleure perception du temps et du rythme (1 coup=on saute, 2 coups= on lève les bras...). Il commence à avoir bien l'esprit d'équipe avec notion de compétition, respect des règles plus facile....

voilà quelques pistes...ces notes proviennent de mes cours de CAP petite enfance concernant la partie développement de l'enfant.