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maintenant l'Education à l'Env... et au Dév.... Durable


Messages recommandés

Posté(e)

Un post pour l'EEDD, histoire de balayer les différents points.. Enjeux, Finalités, activités.... que sais-je encore...

Posté(e)

Mes permiers éléments de réponses :

environnement : ensemble des conditions naturelles et culturelles surscpetibles d'agir les organismes vivants et sur les activités humaines

développement durable, d'après Brundtland, c'est un développement qui correspond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs

2004: généralisation de l'EEDD, mais ne constitue pas une nouvelle discipline, elle s'appuie sur différents domaines disciplinaires comme l'histoire, la géo, les sciences, la technologie, et de manière plus transversale, l'éducation civique.

4 thèmes : biodiversité - evolution des paysages - gestion des environnements - réduire/réutiliser/recycler

Posté(e)

Vous pouvez dire que pour inciter les écoles, collèges et lycées à s'y intéresser, chaque année un jeu de posters photos est offert...que l'on retire au CDDP. C'est donc grand format, travail sur photo, donc sur l'image...

Développement durable en classe : c'est parler de l'économie de l'eau, du compost, les nouvelles sources d'énergie...de tous les gestes qui sauvent la planète, thème qu'avait choisi le festival de la BD d'Angoulême l'an passé. Ce festival avait lancé un concours à destination des classes d'élèves porteurs de handicap.

Posté(e)

Pour moi, c'est juste le nouveau nom du domaine de Sciences expérimentales en C3 : Education à l'environnement :P

Ce qui regroupe :

- notion de chaine et réseau alimentaire

- adaptation des êtres vivants au milieu

- mode de nutrition des végétaux

- cycle de l'eau

- qualité de l'eau

- notion de biodiversité

- répercussions de l'action de l'homme sur le milieu

(c'est bête, ils ont enlevé l'approche écologique à partir de l'environnement proche)

Posté(e)
Pour moi, c'est juste le nouveau nom du domaine de Sciences expérimentales en C3 : Education à l'environnement :P

Ce qui regroupe :

- notion de chaine et réseau alimentaire

- adaptation des êtres vivants au milieu

- mode de nutrition des végétaux

- cycle de l'eau

- qualité de l'eau

- notion de biodiversité

- répercussions de l'action de l'homme sur le milieu

(c'est bête, ils ont enlevé l'approche écologique à partir de l'environnement proche)

Normalement c'est une approche co-disciplinaire.

Il y a aussi l'hsitoire-géographie.

Mais cette approche est plus marquante dans le second degré.

Posté(e)

J'ai fait une recherche sur eduscol, je vous note le minimum à savoir concernant ce thème

sources : que le site internet eduscol

L’éducation à l’environnement est possible jusu'au cycle 3 : travail sur l’eau, les déchets, les partenaires locaux, … mais la notion de développement durable est plus difficile à comprendre au cycle 3. Le développement de comportements responsables ne peut se construire que par l'acquisition de connaissances scientifiques, géographiques et historiques fécondes. C'est donc en ce sens qu'elle est une matière transdisciplinaire : sciences, hit-géo, éducation civique....

Pourquoi l’EEDD en primaire ?

- pour acquérir des connaissances

- pour apprendre à raisonner notamment grâce au PRESTE

- pour se situer dans le monde

- pour former le futur citoyen

Il faut voir une évolution dans les programmes : on est partis de l’éducation à l’environnement (comprendre par là scientifiquement l’étude des milieux avec ses composantes et les activités humaines) pour aller vers le développement durable qui est un concept plus complexe et en construction constante.

Aussi, ce concept s’appuie surtout sur la conférence de Stockholm de 1972 où il est plus question de gérer le devenir de la planète et sa protection. L’environnement n’est donc plus géré pour lui-même mais dans sa gestion durable pour assurer un bon développement des sociétés humaines.

« Le concept de développement durable s'appuie sur trois pôles d'étude et d'action :

- la préservation et la régénération de l'environnement,

- la satisfaction des besoins humains

- et l'efficacité économique.

Il prend en compte les trois domaines du développement des sociétés humaines pour déterminer des actions recherchant un point d'équilibre entre ces derniers. Il s'agit donc d'aboutir à un développement "économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération), socialement équitable (solidarité entre les sociétés) et écologiquement reproductible. Il comporte également une dimension éthique puisqu'il fait appel au principe de solidarité entre les sociétés actuelles (thématique des relations Nord-Sud, par exemple), d'une part, entre les générations présentes et futures, d'autre part. Le monde est perçu comme un système solidaire où tous les éléments et tous les processus sont interdépendants. Cette acception fonctionnelle de la solidarité va de pair avec l'idée d'une solidarité d'ordre éthique. »

On peut retenir la définition proposée par Gro Harlem Brundtland dans le rapport de l'ONU intitulé Notre avenir à tous, 1987.

"Le développement durable est un développement qui correspond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."

Éduquer à l'environnement pour un développement durable, c'est donc aborder les problématiques environnementales en intégrant les facteurs sociaux, économiques et culturels. Le développement durable qui s'inscrit dans un objectif de gestion raisonnée de la planète propose une approche systémique, conduite à toutes les échelles spatiales et temporelles.

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