Aller au contenu

question d'OP sur la zone de dvl proximal

Messages recommandés

Posté(e)

petites questions auquelles je n'ai pas de réponse:

comment mettre en place concrètement la zone proximale de développement et l'étayage?

qu'est-ce qu'une classe de cycle? quelles sont les relations entre classe de cycle et pédagogie différentiée?

merci

Posté(e)

Euh... on ne met pas en place la zone proximale de développement :P

La zone proximale de développement c'est la période pendant laquelle un enfant ne peut pas faire seul quelque chose mais y arrive si on l'aide.

C'est une zone avec laquelle on travaille dès qu'on aborde une notion nouvelle en fait, où on les guide, on leur réexplique, on leur donne une méthodologie, etc.

L'étayage peut se faire par le biais d'une tierce personne : l'enseignant, un parent, un élève qui a bien compris la notion, ou par le biais d'un matériel approprié (affichage, fiche méthodologique, manipulation).

What is it "classe de cycle" ? :huh:

C'est une classe multi-niveaux ??? Du genre un CP-CE1 ou un CE2-CM1-CM2 ?

Dans ces cas-là, la différenciation peut se faire par une plus grande souplesse : si un élève n'a pas bien compris une notion, il peut aller la revoir avec des élèves plus jeunes, idem pour un élève très à l'aise qui pourra approfondir avec les plus grands. On peut aussi mettre en place du tutorat,...

Posté(e)
Euh... on ne met pas en place la zone proximale de développement :P

La zone proximale de développement c'est la période pendant laquelle un enfant ne peut pas faire seul quelque chose mais y arrive si on l'aide.

C'est une zone avec laquelle on travaille dès qu'on aborde une notion nouvelle en fait, où on les guide, on leur réexplique, on leur donne une méthodologie, etc.

L'étayage peut se faire par le biais d'une tierce personne : l'enseignant, un parent, un élève qui a bien compris la notion, ou par le biais d'un matériel approprié (affichage, fiche méthodologique, manipulation).

What is it "classe de cycle" ? :huh:

C'est une classe multi-niveaux ??? Du genre un CP-CE1 ou un CE2-CM1-CM2 ?

Dans ces cas-là, la différenciation peut se faire par une plus grande souplesse : si un élève n'a pas bien compris une notion, il peut aller la revoir avec des élèves plus jeunes, idem pour un élève très à l'aise qui pourra approfondir avec les plus grands. On peut aussi mettre en place du tutorat,...

Petite précision pour être très exact : la ZDP, c'est pas une période, c'est ce que l'enfant arrive à faire avec de l'aide, mais qu'il n'arrive pas encore à faire tout seul.

Pour les classes de cycle, je pense aussi que c'est ça. Dans le cadre du tutorat, pensez que le "tuteur" en bénéficie aussi, car il clarifie ses savoirs et ses procédures en les expliquant aux autres (+ estime de soi), et, dans une classe de cycle, même un élève en difficulté, du CM2 par exemple, peut être tuteur d'enfants de CE2 ou CM1 (et ça, c'est drôlement revalorisant!).

Posté(e)

Je trouve que tu as très bien expliqué le tout... :D .

Ce n'est donc pas une période, je ne savais pas...

Posté(e)
Je trouve que tu as très bien expliqué le tout... :D .

Ce n'est donc pas une période, je ne savais pas...

merci pour vos réponses.en fait je savais ce que c'était qu'une ZPD mais j'ai repris la question que j'ai trouvé sur une grille récapiultive de questions tombées à l'OP...moi aussi la question m'a semblée bizarre alors je me suis dit que peut-etre qquelqu'un aurait une idée géniale...mais manifestement la question a du mal etre posée dans mon doc.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Voila une definition trouvée sur internet:

La définition que donne Vygotski de la zone proximale de développement est la suivante : "c'est la distance entre le niveau de développement actuel tel qu'on peut le déterminer à travers la façon dont l'enfant résout des problèmes seul et le niveau de développement potentiel tel qu'on peut le déterminer à travers la façon dont l'enfant résout des problèmes lorsqu'il est assisté par l'adulte ou collabore avec d'autres enfants plus avancés"

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/proje...rd/ConcZPD.html

Voilou!! ;)