fushine Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Voilà, Dans mon école, il y a deux enfants dont les parents se sont séparés l'été dernier. Depuis la rentrée s'est toujours la maman qui est venue chercher les enfants, et qui s'occupaient d'eux! Juste avant les vacances de printemps (Zone C), il y a eu un jugement de séparation, et le juge a décidé de la garde alternée: une semaine chez le père, une semaine chez la mère. Donc pas de pension à verser et le partage des frais 50/50. Une semaine s'est la mère qui paie la cantine, une semaine s'est le père. Idem pour le centre de Loisirs. Nous avons un système de carte, avec un compte créditeur/débiteur. Ce qui veut dire pour nous, deux cartes différentes pour 1 même enfant! Hors depuis que l'on a repris l'école (4 semaines), le père n'a jamais pris les enfants et la mère a continué à s'en occuper. Cependant la semaine prochaine, est sensée être la semaine du père, et la maman m'a prévenu que le père n'a pas fait les démarches à la mairie pour avoir les cartes. Pour la cantine, nous allons pouvoir faire un débit sans carte! Mais pour le centre de loisirs, les enfants ne sont pas "inscrits", ils ne vont donc pas pouvoir y aller. Et la maman s'est très bien que le papa ne va pas venir chercher les enfants à l'école. La maman me demande donc de prévenir le commisariat, si le père ne vient pas les chercher, et c'est elle qui les récupèrera à la sortie des classes. Je suis très embêtée et je ne sais pas quoi faire? Merci de votre aide.
pseudoval Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Voilà,Dans mon école, il y a deux enfants dont les parents se sont séparés l'été dernier. Depuis la rentrée s'est toujours la maman qui est venue chercher les enfants, et qui s'occupaient d'eux! Juste avant les vacances de printemps (Zone C), il y a eu un jugement de séparation, et le juge a décidé de la garde alternée: une semaine chez le père, une semaine chez la mère. Donc pas de pension à verser et le partage des frais 50/50. Une semaine s'est la mère qui paie la cantine, une semaine s'est le père. Idem pour le centre de Loisirs. Nous avons un système de carte, avec un compte créditeur/débiteur. Ce qui veut dire pour nous, deux cartes différentes pour 1 même enfant! Hors depuis que l'on a repris l'école (4 semaines), le père n'a jamais pris les enfants et la mère a continué à s'en occuper. Cependant la semaine prochaine, est sensée être la semaine du père, et la maman m'a prévenu que le père n'a pas fait les démarches à la mairie pour avoir les cartes. Pour la cantine, nous allons pouvoir faire un débit sans carte! Mais pour le centre de loisirs, les enfants ne sont pas "inscrits", ils ne vont donc pas pouvoir y aller. Et la maman s'est très bien que le papa ne va pas venir chercher les enfants à l'école. La maman me demande donc de prévenir le commisariat, si le père ne vient pas les chercher, et c'est elle qui les récupèrera à la sortie des classes. Je suis très embêtée et je ne sais pas quoi faire? Merci de votre aide. Et si vous commenciez par appeler le papa "innocemment" pour connaître l'organisation qu'il a prévue? S'il a "oublié" de s'en occuper vous pourrez voir avec lui comment faire car cette semaine est la "sienne" ,non? Dans le cas où les élèves ne seraient pas repris à la sortie,même chose,appeler d'abord le père,puis la mère et en dernier ressort le commissariat En tout cas les choses ne s'annoncent pas très gaies pour ces petits
fushine Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Impossible de joindre le papa! Il est continuellement sur répondeur! Il ne rappelle jamais et il ne vient jamais à l'école! La maman sait que le père ne sera pas au rendez-vous lundi soir, et bien sûr, je la contacterai pour qu'elle vienne récupérer les enfants. C'est ainsi que les choses sont prévues, mais elle m'a demandé de prévenir le commisariat que le père n'est pas venu chercher les enfants, alors que c'est sa semaine de garde!
Moâ Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Vous risquez de vous trouver embarquées dans un conflit qui n'est pas de votre ressort. Je serais vous, je demanderais l'attitude à adopter à l'Inspecteur.
Moâ Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Directement concerné, je viens de repenser à votre affaire : attention de ne pas entrer dans l'éventuel jeu de la mère qui consisterait à faire apparaître le père comme défaillant. Dispose-t-il des informations nécessaires ?
fushine Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Directement concerné, je viens de repenser à votre affaire : attention de ne pas entrer dans l'éventuel jeu de la mère qui consisterait à faire apparaître le père comme défaillant. Dispose-t-il des informations nécessaires ? Je sais, que la maman peut essayer de me tromper mais c'est la seule interlocutrice que j'ai! Jamais vu le papa depuis la rentrée en septembre et les seules coordonnées que j'ai de lui, c'est la maman qui me les a donné à la rentrée! (Elles correspondent à celles que j'avais sur les fiches de l'an dernier quand ils étaient encore ensemble!) je n'ai aucun moyen de joindre le père! Au début de leur séparation, il refusait de voir ses enfants! Situation très difficile!
patrick57 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Je sais, que la maman peut essayer de me tromper mais c'est la seule interlocutrice que j'ai!Jamais vu le papa depuis la rentrée en septembre et les seules coordonnées que j'ai de lui, c'est la maman qui me les a donné à la rentrée! (Elles correspondent à celles que j'avais sur les fiches de l'an dernier quand ils étaient encore ensemble!) je n'ai aucun moyen de joindre le père! Au début de leur séparation, il refusait de voir ses enfants! Situation très difficile! As-tu eu vraiment la version du père? Qui t'a dit qu'il ne voulait pas voir ses enfants? Il faut faire très attention à rester neutre dans ce genre de situation et ne pas prendre pour argent comptant ce que dit l'autre parent. Un juge n'aurait pas accordé la garde alternée à un parent qui se serait totalement désintéressé de ses enfants lors de la séparation. Tu ne connais pas ce monsieur, mais tu as déjà une opinion sur lui. Est-ce la bonne? Il faut comprendre aussi que pour un papa, c'est très difficile d'obtenir la garde alternée. ça demande beaucoup d'énergie et de patience. Lorsqu'il s'agit d'un conflit dur, comme ça a l'air d'être le cas ici, il a intérêt à être irréprochable, et cela passe par la recherche d'un nouveau logement où il pourra accueillir ses enfants, mais aussi par l'interdiction de s'occuper de ses enfants tant qu'il n'en a pas officiellement l'autorisation sous peine de s'en voir privé définitivement, et bien d'autres contraintes encore... Voilà peut-être la raison pour laquelle tu ne l'as pas encore vu. Pour terminer, sans doute ne s'est-il jamais occupé de la scolarité de ses enfants, et il n'imagine peut-être pas tout ce qu'il devrait prévoir et faire... sans doute personne ne s'est donné la peine de le lui dire, encore moins son ex qui n'attend qu'une chose: qu'il se mette en défaut vis à vis de ses enfants. Il faut absolument éviter de rentrer dans le jeu de la maman et laisser une chance à ce papa.
Moâ Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 "mais aussi par l'interdiction de s'occuper de ses enfants tant qu'il n'en a pas officiellement l'autorisation sous peine de s'en voir privé définitivement" C'est vrai, cette histoire ? Moi, je n'étais pas marié, donc je ne connais pas les règles en cas de divorce. Dans mon cas, le juge n'a fait qu'entériner ce que nous avions mis en place dès le début.
Floredelouest Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 "mais aussi par l'interdiction de s'occuper de ses enfants tant qu'il n'en a pas officiellement l'autorisation sous peine de s'en voir privé définitivement"C'est vrai, cette histoire ? Moi, je n'étais pas marié, donc je ne connais pas les règles en cas de divorce. Dans mon cas, le juge n'a fait qu'entériner ce que nous avions mis en place dès le début. Moi non plus, je ne comprends pas bien cette phrase. Tant qu'il n'a pas été déchu de ses droits parentaux, il n'a pas d'interdiction de s'occuper de ses enfants, bien au contraire. Pour toute l'énergie dépensée pour réorganiser sa vie après une séparation, je suis d'accord avec Patrick, mais c'est la même chose pour la Maman ! Bien sûr qu'il va y avoir une période de rodage avec des oublis, des manques, mais c'est la même chose pour la maman.... Mais je suis aussi d'accord que Fushine ne doit pas rentrer directement dans le conflit, ni croire sur parole les dires de la maman, qui n'est pas des plus objectives. S'il n'a pas pris de carte pour le centre de loisirs ou autre, c'est peut-être qu'il a choisi une autre organisation, sans en parler à la maman. S'ils sont en gros conflit, ils feront tout pour se polluer la vie mutuellement, du moins les premiers temps...et malheureusement, les enfants sont au milieu. A mon sens, il n'est pas de ton ressort de prévenir le commissariat, c'est à elle de le faire. Toi, tu la préviens juste si ses enfants sont encore à l'école, alors que le papa était censé les récupérer.
del140330 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 A mon sens, il n'est pas de ton ressort de prévenir le commissariat, c'est à elle de le faire.Toi, tu la préviens juste si ses enfants sont encore à l'école, alors que le papa était censé les récupérer. Je pense la même chose. Si lundi soir personne n'est là en premier appelez le papa, s'il n'est pas joignable contactez la maman. Le commissariat c'est si on ne peut joindre aucun des parents ... La mère prendra alors la décision qui lui parait la plus judicieuse.... Il ne faut surtout pas s'embarquer dans cette histoire . Et qui sait, le papa a peut être prévu de venir chercher ses enfants le midi ou bien fera t il le nécessaire pour la cantine d'ici là...
patrick57 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 "mais aussi par l'interdiction de s'occuper de ses enfants tant qu'il n'en a pas officiellement l'autorisation sous peine de s'en voir privé définitivement"C'est vrai, cette histoire ? Moi, je n'étais pas marié, donc je ne connais pas les règles en cas de divorce. Dans mon cas, le juge n'a fait qu'entériner ce que nous avions mis en place dès le début. Moi non plus, je ne comprends pas bien cette phrase. Tant qu'il n'a pas été déchu de ses droits parentaux, il n'a pas d'interdiction de s'occuper de ses enfants, bien au contraire. Je suis allé trop vite et dans ma précipitation j'ai oublié d'apporter des nuances à mon propos. Il est certain que si la séparation se passe pas trop mal et que les deux parents parviennent à se mettre d'accord sans trop se taper dessus, le tribunal ira dans leur sens comme pour Moâ, mais il s'agit ici d'une situation conflictuelle. Dans le cas où le papa (ça peut arriver à la maman, mais dans les faits, c'est plus souvent le papa qui est dans cette situation) est accusé de carence éducative ou de maltraitance quelle qu'elle soit vis à vis de ses enfants, la première mesure qui sera prise sera de protéger les enfants en lui interdisant de les voir et de s'en occuper en attendant qu'une enquête soit menée (il n'est pas déchu de ses droits parentaux, c'est seulement une mesure de protection temporaire, bien qu'un peu trop longue dans certains cas). Ce n'est pas systématique, mais de plus en plus fréquent : beaucoup n'hésitent plus à porter de fausses accusations contre l'ex conjoint, par vengeance, pour le priver de ses enfants ou pour être sur de ne les garder que pour soi. Dans le cas qui nous intéresse, on ne sait pas, et on n'a pas encore moyen de savoir si le père a réellement refusé de voir ses enfants au début de la séparation ou si on l'en a empêché par ce genre de moyens.
Messages recommandés