pike Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Pour une PS/MS...de combien de cahiers je dois disposer? Dois je les commander , maintenant, dans la commande de début d'année?J'avais pensé pour chaque élève à un classeur pour y mettre leur travail dans des transparents ou bien un cahier souple de transparents? Est ce trop cher ? Je préfère ça plutot que de passer mon temps ou celui de l'astem à coller les fiches, surtout pour les moyens. Une pochette par enfant pour leurs dessins et peintures... Un grand cahier de vie pour chacun aussi et un petit cahier de liaison . C'est trop? et ai je le choix surtout du classeur ou du cahier, ou la dirlot va t-elle me l'imposer? Merci de m'éclairer... Mettre leur travail dans des transparents te prendra autant de temps sinon plus que de colles les feuilles. Quant au temps" perdu" pour faire ce travial de collage, ce sera du temps perdu au début d'année mais tu peux/dois responsabiliser tes MS et ils peuvent très bien encoller leur feuille et apprendre avec ton aide à les coller dans leurs cahiers. Le cahier souple de transparents, c'est très cher (et suivant le milieu où se trouve l'école c'est bien trop onéreux pour les familles) et il n'y a pas beaucoup de "vues" donc pas itilisables toute l'année. Et en PS, le format A4, tu ne l'utilises pas tant que ça à moins que tu sois une adepte des fiches. Même chose pour la pochette pour les dessins et peintures, le A4 c'est pas terrible niveau rendu et exploitation de l'espace surtout en peinture alors faire acheter une grande pochette à dessin aux parents c'est trop cher et à mon sens inutile, tu peux très bien la fabriquer avec tes élèves. Il suffit soit de commander pour ta classe (soit de voir pour les commandes communes s'ils le font) des grandes feuilles type CANSON (ça doit faire envrion 2 A3 niveau format, je n'ai pas les dimensions en tete) en 200g que tu plies en deux pour faire une pochette et que tu fais décorer par tes élèves à la rentrée. c'est beaucoup moins cher, ça fait une activité de rentrée par laquelle tu peux doucement prendre contact etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleyy1 Posté(e) 22 juin 2007 Partager Posté(e) 22 juin 2007 En découverte du monde il y a en mathématiques des fichiers vraiment très bien: ce sont les fichiers de Dominique Valentin. Les élèves sont véritablement en situation de recherche et ils aiment beaucoup les situations proposées. Il y a un fichier élève, le guide pédagogique et les documents plastifiés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Princesse Leia Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 En ce qui me concerne, pour tout ce qui est peinture : j'envoie aux familles à la fin d'un projet si l'activité est commune à tous les enfants, sinon, j'ouvre un atelier de 2 à 4 places par jour suivant les années et les niveaux dans lequel, le matériel est à disposition mais pas de consigne, juste un temps d'exploration et de plaisir, ces productions là sont stockées en tas et aux vacances, on trie et roule puis attachées avec un élastique et l'étiquette de l'enfant, cela permet de gérer les différents formats sans problème. En tous les cas, s'il y a beaucoup de productions, une fois roulées ensemble, les feuilles ne prennent pas trop de place si on les garde dans les casiers individuels et en plus, elles ne se défont pas et on peut toujours en rajouter quand on veut. Cela permet aux familles de les stocker facilement ou de les afficher si envie sans que rien ne s'abîme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pauline78280 Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Je réponds vite fait : le grand loulou de 4 ans est invité chez son amoureuse pour son anniversaire et trépigne d'impatience!!! donc moi cette année pour mes ps et ms, j'ai été dans les magasins de papier peint et demandé des restes pour mon école, je suis repartie chargée et on a agrafé les papiers pour obtenir de grandes pochettes et régulièrement dans l'année je mets le travail que j'ai décroché des murs et à la fin de cette semaine, je leur donne et j'y glisse leur cahier de vie, et leur travail sur fiches (je range dans un classeur et à noel et en fin d'année, je noue avec de la laine les fiches entre elle)! c'est très rapide et très économique! mon fils a la même chose dans son école et dans les magasins de papier peint, ils sont habitués!! bizzzzzzzz c'est l'heure de partir à la fete offrir le petit poney rose car "emma elle aime que le rose" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Mon ainé va rentrer en PS en septembre. La maitresse nous a présenté le matériel qui suit l'enfant pendant toute sa scolartié en maternelle: - 2 grands cahiers 24x32 qui suivent l'enfant jusqu'en GS: un pour le cahier de découverte du monde (sorte de cahier d'expèriences), par ex cette année ils ont planté du blé donc tout y est répertorié. un cahier pour les chants , compines poésies - 2 grands classeur 4 anneaux avec des intercalaires (dont un classeur vide fourni par les parents) un pour ranger les fiches de découverte du monde et de mathématiques un pour ranger les fiches de graphisme et d'activités autour des albums - le cahier de liaison (un par an) Sinon j'ai déjà eu des GS : - un classeur pour ranger les fiches de l'année (on les perfore tout simplement) - un petit cahier chants, comptines que l'enfant illustre (comme au cycle 2 et 3) - un petit cahier trésor de mots dans lequel on colle les étiquettes des mots vus dans l'année (les couleurs, les jours de la semaine, les mots des albums, etc...) avec une illustration devant chaque mot - un petit cahier format paysage avec interligne spécial écriture maternelle, pour commencer à écrire les lettres, mots... - un grand cahier 24x32 : le cahier de vie (ou d'experiences) Pour les productions d'arts plastiques, si elles ne restaient pas en classe elles étaient rendues au fur et à mesure aux familles, enroulées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stephthi Posté(e) 13 juillet 2012 Partager Posté(e) 13 juillet 2012 Pour l'écriture des GS, j'utilise des petits cahiers (17x21) seyes 0,5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stephthi Posté(e) 13 juillet 2012 Partager Posté(e) 13 juillet 2012 Pour l'écriture des GS, j'utilise des cahiers 17x22 seyes 0,5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés