Aller au contenu

aide pour Babayaga


karen83

Messages recommandés

salut a tous!

J'ai choisi de preparer Babayaga de tai-marc le thanh.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter de l'aide sur ce conte?

merci :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix riche :wub:

Je refeuillette...

Transversalité avec d'autres contes (Cendrillon pour la marâtre/ le bisou au crapaud/ Hansel et Gretel pour la sorcière qui mange les enfants/ Petit Chaperon rouge vu que Miette a un chapeau rouge et un petit sac :P ).

Tu peux faire des productions d'écrits facilement en coupant la lecture aux moments cruciaux :)

Mise en voix intéressante aussi puisque les mots à appuyer sont en gros et gras (à faire ressortir lors de la lecture devant le jury).

Babayaga est un personnage qu'on rencontre relativement souvent dans la littérature jeunesse donc tu peux faire un réseau sur la façon dont elle est représentée dans les différents albums/contes russes.

Ça peut être intéressant aussi de le mettre en réseau avec d'autres ouvrages contenant des parties fantastiques (objets qui se transforment, animaux qui aident). J'ai en tête les 3 grains de riz de Bertron, mais il doit y en avoir d'autres.

Tu as des questions plus précises ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

J'ai choisi de preparer Babayaga de tai-marc le thanh.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter de l'aide sur ce conte?

merci :cry:

J'ai eu l'occasion de participer à un atelier mené par Tai Marc Le Thanh.

En fait, il disait que pour commencer un album, il s'appuyait beaucoup sur les illustrations, il essayaient de se représenter les personnages voire même les dessiner.. Pour cela, il pensait à des personnes de son entourage et essayait de mettre des qualificatifs... Au fil de sa réfléxion, son histoire se construisait..

Je te dis ça car les illustrations dans les albums ont une place importante, d'autant que le format n'est pas courant...

Voilà bonne continuation... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

Pensez vous necessaire que je fasse un lien avec le conte original de Afanassiev??

Et oui, je pensais proposer un projet de lecture pour le cycle 3 mais c'est encore bien flou dans ma tete! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous necessaire que je fasse un lien avec le conte original de Afanassiev??

Je te pose la question autrement... ferais-tu étudier une adaptation du Petit Chaperon Rouge à des élèves qui ne connaissent pas le conte sans à aucun moment leur présenter le conte originel ? ;)

L'intérêt des adaptations c'est justement de voir comment l'auteur se l'est approprié :P

Pour l'oral, il vaut mieux que tu connaisses le conte originel au cas où le jury s'y connaitrait et te poserait des questions dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver de pistes pédagogiques sur l'oiseau de feu d'afanassiev. Merci beaucoup :cry::cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Moi aussi je voulais presenter ce conte. j'en ai donc parlé a ma prof qui m'a dit que je devais justifier le choix de prendre une réecriture plutot que l'oeuvre originelle si on peut dire puisque les contes sont de tradition orale...

Pouvez vous m'aidez a justifier ce choix?

Car l'année dernière j'ai pris cyrano de tai marc le thanh et ca a pas du tout plu ! (reecriture sans interêt m'a t-on dit) donc j'hesite a reprendre cet auteur ...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...