Aller au contenu

Projet sur les couleurs!


Damicri

Messages recommandés

Salut!

Pour commencer j'aimerais remercier toutes les personnes sur ce site!

Vous êtes d'un grand secour!

Débutant a peine dans le monde de l'enseignement, quelques fois je me sens "désarmée" et c'est sur ce site que je trouve des réponses aux questions que je me pose!

Je commence un projet sur les couleurs en tp!

Pour lancer ce projet j'ai lu aux enfants l'histoire du lapin "toutes les couleurs"!

J'ai commencé par la couleur jaune!

Sur une feuille A3 l'enfant a représenté 3 "objets" jaune!

Vu que dans l'histoire le lapin a les mains toutes jaunes, l'enfant a trempé sa main dans de la gouache jaune afin de réaliser une emprunte de main!(technique peinture)

Ensuite sur cette même feuille il a réalisé une fleur jaune (puisque c'est a cause d'une fleur que le lapin a les mains jaunes)(technique collage)

Et pour finir un citron!(technique coloriage)

Pour une même couleur j'essaye donc d'utiliser 3 techniques différentes!

J'essaye également que les objets réalisés sur la feuille ayent un rapport avec l'histoire: main, fleur...

Ici je bloque! Je suis a la couleur brune!

Dans l'histoire le lapin a les pieds bruns les enfants ont donc réalisé une emprunte de pied brune sur leur feuille mais dans l'histoire le lapin a les pieds bruns car il a été dans la boue!

Comment puis je représenter la boue et avec quelle technique?

Puis avec quel autre objet pourrais je encore représenter la couleur brune (puisqu'il faut 3objets)???

Un grand merci d'avance!

PS: si "surimi" consulte ce mess un grand merci encore de m'avoir aidé pour le problème précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'histoire le lapin a les pieds bruns les enfants ont donc réalisé une emprunte de pied brune sur leur feuille mais dans l'histoire le lapin a les pieds bruns car il a été dans la boue!

Tu ne veux pas faire de la vraie boue et des empreintes avec ? Tu ne veux pas que les enfants se salissent ?

Des idées pour quelque chose de brun : la terre, le tronc d'un arbre et le chocolat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien une autre idée, cf ci-dessous :cry: , mais la boue me semble une meilleure solution... :D

Tu peux prendre de l'argile, en plus c'est excellent pour la peau, mais attention aux glissades !!!

(et pas plus salissant que de la peinture ;)

41Q0J0VNT8L._AA240_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre Moustache ! On a eu la même idée.

Déformation professionnelle... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment puis je représenter la boue et avec quelle technique?

mélange de la gouache et de la farine pour donner du relief

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les empreintes de boue, c'est original, ça va bien avec l'histoire de l'album... et finalement, ça ne salit pas plus que la peinture! :)

Je suis sure qu'ils vont adorer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras terminé toutes les découvertes de bétises de Lulu en peinture,

je te propose de leur faire réaliser une petite frise récapitulative

Je l'ai fait avec les MS en début d'année et ils ont bien aimé.

Récapitulatif essentiellement en découpage, collage.

Bande de 10cm de large, extraite d'un format raisin

Herbe : petit rectangle de bristol vert, à dispo.

Les élèves doivent rendre son côté haut "herbeux" : soit des franges, soit des découpes en triangle,

Fraises : papier rouge doré

Découper deux triangles pour faire les fraises, et ajouter leur chapeau, c'est-à-dire les chutes de l'herbe précédemment découpée.

Boue en flaque : papier cristal marron

Demander à ce qu'ils découpent un ovale, ou quelque chose d'approchant en forme de flaque

Fleurs : peinture et coton tiges, gommettes

3 fleurs à cinq pétales peinture, autour du rond gommette

A part :

Distribution d'un petit Lulu découpé par toi, tout blanc

Ils lui colorient les pattes et le museau avec les bonnes couleurs, qu'ils choisissent parmi les 5 que tu mets à dispo sur la table

Terminer la frise

• Fixer Lulu à la frise :

Lulu avec un fil (pas trop long, la longueur de la bande-frise) scotché au dos, dont l'autre extrémité est fixé à la frise miniature (trou de perforatrice)

• Faire placer les verbes d'action :

... il GLISSE sur l'herbe

... il MANGE deux fraises

... il SAUTE dans une flaque de boue

... il CUEILLE troiis fleurs

ces petites phrases peuvent être collées en étiquette sous chaque représentation découpée. Pour que ce soit l'élève qui colle, distribuer la même phrase à chacun, et la lire à haute voiix. L'élève, selon le sens qu'il comprend, la collera sous le découpage représentant les fraises, ou la boue, ou, ou, ou

LANGAGE

à partir de la frise collée dans le cahier, avec Lulu qui bouge tout seul...

Enoncé écrit : "Raconte ce qu'il arrive à Lulu quand..."

... il glisse sur l'herbe (par exemple)

L'élève, en répondant à la question de l'énoncé, devrait dire les boonnes couleurs.

Travail très valorisant, et belle représentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Quand tu auras terminé toutes les découvertes de bétises de Lulu en peinture,

je te propose de leur faire réaliser une petite frise récapitulative

Je l'ai fait avec les MS en début d'année et ils ont bien aimé.

Récapitulatif essentiellement en découpage, collage.

Bande de 10cm de large, extraite d'un format raisin

Herbe : petit rectangle de bristol vert, à dispo.

Les élèves doivent rendre son côté haut "herbeux" : soit des franges, soit des découpes en triangle,

Fraises : papier rouge doré

Découper deux triangles pour faire les fraises, et ajouter leur chapeau, c'est-à-dire les chutes de l'herbe précédemment découpée.

Boue en flaque : papier cristal marron

Demander à ce qu'ils découpent un ovale, ou quelque chose d'approchant en forme de flaque

Fleurs : peinture et coton tiges, gommettes

3 fleurs à cinq pétales peinture, autour du rond gommette

A part :

Distribution d'un petit Lulu découpé par toi, tout blanc

Ils lui colorient les pattes et le museau avec les bonnes couleurs, qu'ils choisissent parmi les 5 que tu mets à dispo sur la table

Terminer la frise

• Fixer Lulu à la frise :

Lulu avec un fil (pas trop long, la longueur de la bande-frise) scotché au dos, dont l'autre extrémité est fixé à la frise miniature (trou de perforatrice)

• Faire placer les verbes d'action :

... il GLISSE sur l'herbe

... il MANGE deux fraises

... il SAUTE dans une flaque de boue

... il CUEILLE troiis fleurs

ces petites phrases peuvent être collées en étiquette sous chaque représentation découpée. Pour que ce soit l'élève qui colle, distribuer la même phrase à chacun, et la lire à haute voiix. L'élève, selon le sens qu'il comprend, la collera sous le découpage représentant les fraises, ou la boue, ou, ou, ou

LANGAGE

à partir de la frise collée dans le cahier, avec Lulu qui bouge tout seul...

Enoncé écrit : "Raconte ce qu'il arrive à Lulu quand..."

... il glisse sur l'herbe (par exemple)

L'élève, en répondant à la question de l'énoncé, devrait dire les boonnes couleurs.

Travail très valorisant, et belle représentation

Merci pour cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...