Aller au contenu

Résultats Paris crpe 2007


lydia2454

Messages recommandés

Moi je suis à la bourre pour mon exposé de LJ. J'ai les grandes idées mais je l'ai pas encore écrit noir sur blanc... j'ai aucune idée du temps qu'il va me falloir pour le faire... faut que je boucle ça demain si je peux.

D'ailleurs j'ai une question : vous vous contentez de citer des pistes pédagogiques possibles pour votre oeuvre ou vous rentrez plus dans les détails avec une idée précise de la programmation et du détail d'une séance ?

J'avoue que j'ai du mal à évaluer combien de temps il me faudrait pour étudier mon oeuvre..

Bref, c'est tout pour ce soir de toute façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    327

  • thitack

    156

  • lyxira

    118

  • creamys11

    115

Membres les plus actifs

Moi j'avais fait un module détaillée. Je suis partie de mon roman et je l'ai découpé pour l'étudier. Le problème c'est que niveau temps ça ne rentre pas. J'ai rien le temps d'expliquer.

On a relu mon exposé et on m'a dit que je détaillais pas assez. Le problème est que pour détaillé il faut que je supprime ailleurs et que je sais plus quoi enlever :lol:

Là j'ai envie de faire sauter les info sur la traductrice, tout sur l'illustrateur (très peu illustration et en noir et blanc), et de garder que 2 lignes sur auteur. Mais sa vie est intéressante il a été emprisonné par le régime de pinochet, été libéré par amnesty international, condamné à l'exil, est partie vivre 1 an avec les indiens pour unesco et c'est de la vie que vient son combat pour l'écologie qu'on retrouve dans le livre. Je ne voit pas là dedans ce que je peux supprimer.

Pareil dans mon analyse j'en ai déjà enlevé la moitié il reste que l'essentiel. J'ai déjà supprimé mon réseau sur la solidarité, l'utilisation de personnage animaux. Quoi enlever d'autre this the question. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, je suis mal placée pour donner des conseils car j'ai envoyé une seule cassette de LDJ au CNED, à la dernière minute, et malgré diverses tentatives de réduction et un débit ultra rapide, je mettais encore 14min à faire mon exposé... et comme en plus le plan n'allait pas, il faut que je refasse : que j'en rajoute (analyse littéraire, entre autres) et donc, que j'en élminine un max... mais là, en le relisant, je me rends compte que je peux éliminer non pas des tas d'idées, mais des tas d'explications sur la mise en place de mes pistes et des banalités que je répète sur l'oeuvre pour la "vendre" (genre c'est une oeuvre très riche, blablabla, on s'ne fout et ce sera à eux de juger, ce n'est pas parce que je le dis qu'ils vont le croire, il vaut mieux montrer en quoi elle l'est sans dire ça)... il faut aller à l'essentiel et ne pas se noyer dans les pistes, ce qui est difficile à sacrifier, je pense (perso, j'ai plein de pistes exploitables, et je veux montrer que j'ai plein d'idées, mais plutôt qu'un catalogue, c'est mieux de donner de vraies pistes pertinentes en fonction du bouquin et des objectifs/compétences à atteindre pour des élèves de tel ou tel âge)... Donc à mon avis, lancez des pistes et si vous avez le temps, développez-en une (pas plus de 1min) car ils peuvent vous interroger sur la mise en place des autres après... Il faut toujours avoir à l'esprit ce que ces gens peuvent attendre de nous en tant que futur prof et je pense que des infos sur la bio de l'auteur, par exemple, ne sont pas pertinentes. (C'est l'oeuvre qui compte... on nous l'a assez répété en études (d'ailleurs vous avez fait quoi avant, vous?? moi lettres modernes et FLE)) Ou alors, pas en intro, car ce serait une perte de temps... on peut glisser des infos importantes lorsqu'on aborde des thèmes importants dans le développement et si on imagine parler de la vie de l'auteur en classe avec les enfants (comme ceux que tu cites, Lydia, qui me semblent importants) mais seulement si ça a un intérêt par rapport à ce qu'on veut enseigner... et surtout, ne pas oublier qu'on a pris LDJ et qu'il faut donc une perspective littéraire! Voilà! Et j'imagine qu'il faut que ça tienne sur un recto verso et pas au-delà, pour tenir environ 7min30...

Effectivement, je confirme que j'y vais avec plus d'entrain que pour bosser l'EPS!! Mais que je serai quand même ravie de me débarrasser de mes bouquins en double et de les refiler à mes copines qui ont des mômes! Que j'aie ce concours ou pas, je dis adieu à Pilotin!! Et puis d'ailleurs, là, je me dis que si j'échoue, je ne sais pas où je trouverai le courage de repasser ce concours... bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question de prononciation: mon personnage principal est un chat qui s'appelle Zorbas. L'auteur étant chilien, et de langue espagnole, je le prononce à l'espagnol "zorbasse". Ca me semble un choix logique qui respect l'auteur. Qu'en pensez-vous ? Vous le diriez à la francaise "zorba" ?

@camille pour les indien c'est important: car mon unique réseau est sur l'impact de l'homme sur son environnement, d'où mon dilemme dans l'intro.

J'adore ce livre, donc je le garderai pour l'année prochaine et pour un jour le proposer en classe. Je l'ai choisi par coup de coeur mais aussi car je pense que c'est un livre parfait à étudier avec des cm2. C'est un livre qui donne envie de lire.

Pense tu qu'on ait vraiment obliger de proposer plusieurs piste pédagogiques ? Je préferais rentrer un peu dans le détail de mon dispositif de lecture longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut ce que ça vaut, mais moi je donne plusieurs pistes pédagogiques, sans énormément les détailler. Mais j'ai en tête une grande partie de la séquence si jamais ils m'interrogent dessus.

Sinon je suis assez d'accord avec camillegr, je pense qu'il faut essayer d'aller à l'essentiel, accorder une bonne part à l'analyse littéraire, mais par contre ne pas négliger non plus les pistes péda. Enfin difficile quoi.

Moi aussi j'y vais avec plus d'entrain que pour l'eps. Mais j'ai peur de l'oral pro surtout :cry:

Pour le rendez-vous mardi, je pense qu'il faudrait qu'on se donne un rdv plus précis car parfois il y a pas mal de monde sur la place saint michel. Quand tu dis à la fontaine lydia, c'est vraiment à la fontaine même hein ? Non je dis ça parce que parfois j'ai du mal à trouver des gens que je connais sur cette place, alors de personnes que je n'ai jamais vues !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça serait devant la fontaine elle-même, histoire d'etre au frais. Je devrais avoir un petit sac de sport marron et ma besace noire. De toute façon dimanche j'envoi un mp à tous les inscripts avec mon téléphone.

Si vous me voyez pas, téléphonez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre avis sur la pronociation ? à l'espagnole ou à la francaise ?

J'ai une autre question débile: "j'ai prévu de faire 9 séance". ça passe le "je" ?

Pour eps j'ai utilisé "le maitre", mais là un livre c'est beaucoup plus personnel. Le "il sera possible de" me parait trop incertain, pas assez sure de soi. Vous avez choisi quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre avis sur la pronociation ? à l'espagnole ou à la francaise ?

J'ai une autre question débile: "j'ai prévu de faire 9 séance". ça passe le "je" ?

Pour eps j'ai utilisé "le maitre", mais là un livre c'est beaucoup plus personnel. Le "il sera possible de" me parait trop incertain, pas assez sure de soi. Vous avez choisi quoi ?

j'ai l'intention de dire "je" après tout, le dispositif c'est nous qui l'avons pensé et construit autour d'une oeuvre qu'on a aimé et en plus, si j'ai ce concours, je me vois vraiment étudier ce livre avec des élèves...

En EPS, pour la course longue, mon dispositif je suis sûre que beaucoup de candidats avaient le même, l'épreuve apour but de voir si on compris comment s'organise une UA. Là, on est bien plus impliqués en LJ... enfin c'est comme ça que je vois les choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prononcerais à l'espagnol.

Sinon à l'oral d'eps j'ai utilisé le "je" donc à mon avis tu peux le faire pour ton livre de littérature.

Bon faut que j'aille travailler moi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D Je pense aussi que cette épreuve demande une plus grande implication, c'est pour ça que "le maitre" ou "il, me genais.

Je travaille en même temps. :P Je suis multi-tache lol

Je viens de finir de chronométré 10'30. Pas si mal mais faut encore faire des coupes pour détailler plus la partie pédagogie, et je ne cite pas les io. On m'a dit qu'il falait. J'ai encore des choses à ajouter.

J'ai fait des cauchemards cette nuit sur eps. Je me suis apercu que j'avais mal répondu à la question dans le "petit bain" ou le "grand bain", du coup je déprime. Pour voir la poussé d'archimède ils doivent etre dans le grands bains et non le petit. <_< Je me demande toujours ce que j'aurai du répondre à la question "concrètement comment faites vous pour corriger le mauvais positionnement des bras au crawl avec des élèves de C3". Ca a été le seule long silence de l'entretien, j'ai tenté travailler la coordination, puis la respiration = tête mal placée mais ça n'a plus au monsieur et la femme nous a arreté car on avait dépassé le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une mini-incursion.

Je passe de temps en temps voir comment se passent les oraux parisiens, et là la question de Lydia2454 m'interpelle.

Je prononcerais à l'espagnol, et dans ce cas Zorbas devient : "sorbasse", en espagnol (j'ai même ré-ouvert la partie phonologique du CNED car tu m'as mis un doute !), le z ou "céta" se prononce comme un c devant é ou i en français, ou comme le "th" anglais.

Voilà, c'était juste pour la tite précision :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...