lydia2454 Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 C'est quoi ton oeuvre ? Ce que j'ai fait parait trop simple en comparaison. Mais bon pour un roman long, je ne voit pas quoi présenter d'autre que la lecture d'un roman long, c'est la base. Je me demande si développer autant les valeurs et thèmes n'est pas hors sujet. Je devrais peut-etre être faire sauter mon cadre spaciaux-temporels et rajouter quelque chose sur les personnages.
creamys11 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 le roman s'appelle claudine de Lyon, de MC Helgerson , il est hors liste. Je sais pas si j'ai trop dévié, c'est possible. Les documents d'application insistent bien sur le fait qu'en primaire il ne faut pas trop creuser dans l'explication littéraire, mais en même temps on explique pas tellement "jusqu'ou" aller.
thitack Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Je pense qu'il ne faut pas trop comparer ce qu'on fait, car chaque oeuvre est vraiment différente et puis c'est censé être un exposé un peu personnel. Par exemple on ne développe pas la même chose en transdisciplinarité selon l'histoire. Pour la mise en réseau, j'ai un album et 3 romans, mais pour deux types de réseaux différents. Mais avez-vous pensé à la façon dont vous travailleriez ces autres ouvrages ? Moi pas du tout alors j'espère qu'ils ne posent pas de questions trop détaillées sur les mises en réseaux !
lydia2454 Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 Moi si, j'espère au contraire qu'ils me poseront des questions dessus. C'est en partie pour ça que j'amène ces deux albums. C'est des albums hors liste et peu connu. dDonc l'autre partie est pour contre-argumenter si on m'attaque sur le fait que se soit des albums. En les ayant je peux montrer la qualité du texte en rime de l'un, et pour l'autre l'interprétation différentes qu'en feront des C3. @creamy : le choix est intéressant, je viens de lire un résumé.
creamys11 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 thitack : d'après les posts que j'ai lu en littérature jeunesse il est fortement conseillé d'avoir lu et étudié ce qu'on propose en réseau, beaucoup de jury questionnent pour être sûr de l'intérêt de ce qu'on propose et d'être sûr qu'on ne cite pas sans avoir réfléchit à la question.J'espère être interrogée dessus aussi car l'élargissement à d'autres genres peut etre difficile si on s'est surtout concentré sur l'exposé et le réseau..
thitack Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 creamys11 a dit : thitack : d'après les posts que j'ai lu en littérature jeunesse il est fortement conseillé d'avoir lu et étudié ce qu'on propose en réseau, beaucoup de jury questionnent pour être sûr de l'intérêt de ce qu'on propose et d'être sûr qu'on ne cite pas sans avoir réfléchit à la question.J'espère être interrogée dessus aussi car l'élargissement à d'autres genres peut etre difficile si on s'est surtout concentré sur l'exposé et le réseau.. Non mais j'ai lu les livres que je mets en réseaux !!! hihi je ne suis pas folle. Je les ai lus et je les connais bien, j'ai même acheté la plupart d'entre eux. Mais je ne serais pas capable de dire quel travail je ferais dessus. Je n'ai pas préparé de séquence dessus quoi. Mais je ne pense pas qu'ils aillent jusque là.
creamys11 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 thitack a dit : creamys11 a dit : thitack : d'après les posts que j'ai lu en littérature jeunesse il est fortement conseillé d'avoir lu et étudié ce qu'on propose en réseau, beaucoup de jury questionnent pour être sûr de l'intérêt de ce qu'on propose et d'être sûr qu'on ne cite pas sans avoir réfléchit à la question.J'espère être interrogée dessus aussi car l'élargissement à d'autres genres peut etre difficile si on s'est surtout concentré sur l'exposé et le réseau.. Non mais j'ai lu les livres que je mets en réseaux !!! hihi je ne suis pas folle. Je les ai lus et je les connais bien, j'ai même acheté la plupart d'entre eux. Mais je ne serais pas capable de dire quel travail je ferais dessus. Je n'ai pas préparé de séquence dessus quoi. Mais je ne pense pas qu'ils aillent jusque là. Ah oui désolée j'avais mal compris. Moi non plus j'ai pas prévu de séquence dessus!.. Je vois plus ça comme des choses à lire en une seule séance pour compléter le travail en fait dans le cas de mon livre. Mais je vais réfléchir à un ou deux exercices on sait jms..au fait vous parlez de l'évaluation du travail?? Je ne sais même pas trop comment on évalue en LDJ?...
thitack Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Je ne sais pas trop non plus j'avoue. On peut évaluer les productions d'écrits déjà. Après je suppose qu'il faut évaluer la compréhension ... Je ne sais pas !
lilie2fr Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 creamys11 a dit : le roman s'appelle claudine de Lyon, de MC Helgerson , il est hors liste. Je sais pas si j'ai trop dévié, c'est possible. Les documents d'application insistent bien sur le fait qu'en primaire il ne faut pas trop creuser dans l'explication littéraire, mais en même temps on explique pas tellement "jusqu'ou" aller. Une collègue IMF l'a étudié en classe, elle a bossé sur l'arbre généalogique, l'école à l'époque etc...Elle avait des CE1.Je ne sais pas si ça peut "t'aider" mais comme je viens de m'en souvenir, je te l'écris. Si vous parlez de lecture en réseau, il faut que vous ayez un minimum réfléchis à comment vous feriez ce réseau, comment passer de l'un à l'autre, tous les livres lus en classe?Certains à la maison avec des fiches de lecture? des exposés?Par groupes? En individuel? etc...
creamys11 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 lilie2fr a dit : creamys11 a dit : le roman s'appelle claudine de Lyon, de MC Helgerson , il est hors liste. Je sais pas si j'ai trop dévié, c'est possible. Les documents d'application insistent bien sur le fait qu'en primaire il ne faut pas trop creuser dans l'explication littéraire, mais en même temps on explique pas tellement "jusqu'ou" aller. Une collègue IMF l'a étudié en classe, elle a bossé sur l'arbre généalogique, l'école à l'époque etc...Elle avait des CE1.Je ne sais pas si ça peut "t'aider" mais comme je viens de m'en souvenir, je te l'écris. Si vous parlez de lecture en réseau, il faut que vous ayez un minimum réfléchis à comment vous feriez ce réseau, comment passer de l'un à l'autre, tous les livres lus en classe?Certains à la maison avec des fiches de lecture? des exposés?Par groupes? En individuel? etc... Ce livre me semble bien difficile à traiter avec des CE1.. Il est en grande partie lié au programme d'histoire, et il est quand même long même si la structure n'est pas compliquée.. C'est amusant car j'ai trouvé ce livre au hasard des bibliothèques et c'est la 3e fois que j'ai un écho d'utilisation en classe. Plutôt positif je pense! Merci de nous aider à préciser notre réflexion en tout cas
creamys11 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 jeudi après midi à Paris le sujet était "comment développer l'imaginaire des enfants".
thitack Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Je connais quelqu'un qui est passé mercredi, elle a eu un sujet sur l'illetrisme. Les sujets ne peuvent plus retomber une fois qu'ils ont été donnés ?
Messages recommandés