Aller au contenu

Résultats Paris crpe 2007


lydia2454

Messages recommandés

Ben ça tu peux le faire, ajouter des arguments positifs. Ce n'est pas une synthèse comme en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    327

  • thitack

    156

  • lyxira

    118

  • creamys11

    115

Membres les plus actifs

Bonjour bonjour !!

Vous me faîtes peur en disant qu'on ne peut rien apprendre à 2 jours de l'épreuve (je passe mardi matin) !! Il faut que je paufine mon exposé, que je l'apprenne (avec l'entraînement en EPS et le fait que la ldj m'inspire plus que l'eps ça devrait aller) et surtout que je révise l'oral pro parce que ... je n'ai encore lu aucun texte et je n'ai jamais fait d'entraînement en synthèse lol

A ma décharge, je sais que c'est à la dernière minute que j'apprends le mieux (travailler sous pression ça motive !) et surtout qu'en lisant les commentaires de personnes ayant déjà passé l'oral pro, je vois qu'elles ont plus été interrogées sur les textes à préparer que sur leur connaissance de tel ou tel autre sujet.

De toute façon cette épreuve est la plus aléatoire de toutes (écrits oraux confondues) car tout dépend de notre complicité avec le sujet.

J'oubliais, il faut que je lise les livres de ma mise en réseau aussi :bleh:

Donc j'ai du taf, mais rien que le fait de me dire que mardi j'en ai fini me motive à 300% !!

Sinon, 2min de lecture c'est beaucoup sur le temps de l'exposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mika,

Pour le temps de lecture il y a un vaste débat entre les 20lignes et les 2 minutes. Je pense que 2 minutes c'est bien. ;)

Je lit 40lignes en 1min30.

Deuxième synthèse et toujours le même problème: 8min seulement et un plan tout pourri comparé à la correction <_<

Je fait partie des gens qui pense qu'en 2 jours c'est faisable.

Je compte faire encore 2 synthsèe cet aprem, 1 demain matin. Je doit remmetre la main sur mon carnet de lecture où j'ai pris des notes pour la LJ, apprendre des exemples. Puis revoir les 200 questions oral pro que j'ai fait avec mon groupe de travail de janvier en mars. Le tout avant lundi 14h, heure de mon train. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as un programme tout aussi chargé !!

De toute façon, je considère que l'oral pro est avant tout une question de feeling avec le jury : tant qu'on ne dit pas de grosses âneries et si l'on arrive à adopter une attitude de communication, d'échange et de discussion, c'est dans la poche. Je mise tout sur ma capacité à le faire ! Cela a réussi pour l'anglais et l'EPS, pourquoi pas à l'oral pro?

Le jury juge notre capacité à parler, à dialoguer et sourtout à réfléchir, à se questionner, ils n'attendent pas qu'on leur donne une réponse à chaque question, ils veulent notre réflexion personnelle sur tel ou tel sujet. Les commentaires montrent bien qu'à chaque fois qu'une réponse précise a été donnée à une question du jury, ce dernier a poussé le candidat dans ses retranchements en demandant de préciser, de compléter etc

Donc je pars du principe que pour éviter d'être pressé, je vais livrer ma réflexion sur la question posée directement plutôt qu'une réponse ferme et précise (que d'ailleurs je n'aurais surement pas vu l'avancement de mes révisions !!)

Il faut entrer dans l'esprit de cette épreuve (1er conseil du prof d'oral pro de l'iufm) c'est le plus important. Les gens de mon groupe iufm (lyxira notamment) ont bien vu qu'une fille de notre groupe qui a passé le concours en 2006 et qui est un véritable puit de sciences et de connaissances n'a pas eu une bonne note simplement parce qu'elle avait du mal à adopter une attitude positive et motivante à l'oral!!

Je suis conscient que beaucoup de gens ne sont pas à l'aise à l'oral et que ça les rasssurent de se dire qu'ils ont tout appris mais ce métier est un métier oral et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la même chose un jury et des élèves parce que les élèves jugent tout de suite (en 4 sec) si ils vont avoir le dessus sur nous ou pas !! Ils sont pire qu'un jury à mon sens, ils ne sont pas juste capable de percevoir les effets qu'ils auront alors sur notre confiance en nous !!

J'espère avoir été clair parce qu'en relisant je me comprends qu'à moitié lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme : 10minutes c'est difficile à tenir!... fffff.....j'ai relu plein de trucs sur l'accueil des élèves en situation de handicap, maladie, les termes "barbares" de l'éducation nationale (AVS, CLIS, PPS, PAI etc) et ça m'a embrouillé plus qu'autre chose. <_<

2min pour la lecture c'est bien, moi je fais 1min50 environ.. et je lis une cinquantaine de lignes.. Ce quota de lignes ne veut rien dire ils devraient plutot parler en "mots" pour être juste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je avis y passer aussi: là j'ai finit les relations: parents, collègue , ien, la mixité et je susi dans la cityoenneté. Il me reste encore 9 thèmes. Mais après celui sur al cityoenneté je refais uns synthèse. Il faut que j'arrive à faire quelque chose de plus structuré.

Mikadiop: j'étais à l'aise avec mes jurys en anglais et eps car les situations de concours je connais, mais ça ne m'a pas empechée de me ramasser à cause de leur questions bizzares.

OP présume pas de notre situationface à une classe : tu prépare tes cours, tu seras capables de répondre aux questions de tes élèves.

Ici on nous demande en 1h d'arriver à créer un texte cohérent improvisé à l'oral à partir d'une problématique que l'ont doit dégager. Je ne voix pas de rapport avec une situation en classe ou de préparation pour la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais pas de préparation en classe, je savais que j'avais pas réussi à retranscrire ma pensée.

Je voulais dire que le jury observe de notre aisance orale en sachant (et là c'est mon avis) que le jury pardonnera plus comme public que des élèves. Le frère de ma copine est membre de jury sur l'académie de Créteil, j'ai donc la chance d'avoir de connaître, dans les grandes lignes d'après les dires de ces collègues, les consignes données aux jurys et la première d'entre-elles est :

- éliminer les candidats qui ne vous semblent pas capables de tenir une classe même si ils sont meilleurs au point de vue connaissances que d'autres.

Ok c'est vindicatif et injuste comme critère car le stress lié à cette épreuve modifie notre comportement mais c'est ainsi et on n'y peut rien. Ils partent du principe qu'il est plus facile d'apprendre quelques enseignements et instructions officielles que de développer son autorité.

Il faut bien aussi savoir que c'est la seule épreuve où un de nos futurs supérieurs (IEN, Directeur d'école) est présent donc ils ne vont pas s'embêter (le mot originel utilisé est plus cru dixit de la bouche de l'IEN de mon beauf) avec des candidats qu'ils ne sentent pas.

Après chacun prépare son concours comme il l'entend et bien sûr qu'il est utile de connaître son sujet mais ce n'est pas l'essentiel.

De plus ma réflexion est à mettre en relation avec mon parcours lors de ses oraux : je ne croyais pas du tout franchir la barre des écrits (j'ai eu un début d'année mouvementé et aucune révision pour les écrits) et me voilà aux oraux. Je réussis mes 2 premiers oraux mais ce barème de fou sur 1500m fait que je me tape une sale note et me coule ma prestation à l'oral. Donc je me présente avec un handicap face aux meilleurs candidats à la dernière épreuve que je dois absolument réussir (comme tout le monde). Tu comprends pourquoi j'accorde tant d'importance à ce critère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mieux ce que tu veux dire.

J'ai eut 5 au 1500m, je me suis rétamée en francais, je pense que niveau point on se vaut, encore que toi oral eps et anglais c'est bien passé.

Bon je retourne bossé, apparament mon plan d'exposé ne va pas, je doit encore faire des modifs, les dernières car là je sature .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff vous mettez bien la pression!!!

Moi je passe demain midi et mon exposé dépasse encore les 10min... et je bute toujours sur certaines phrases! :bleh:

Je révise l'oral pro en lisant des textes ou relisant des notes mais sans me triturer le cerveau puique je suis sûre que tout dépend des textes et du jury sur lequel on tombe. Je vois l'entretien comme mikadiop, plus comme un entretien d'embauche pour voir si on peut réfléchir un minimum malgré le stress de l'épreuve et si on peut rebondir à leurs questions. Je pense que notre manière de nous exprimer joue beaucoup aussi...

En bref je suis à la bourre comme d'hab...et je vais avant de me coucher et demain matin me concentrer sur la motivation pour arriver gonfler à bloc afin qu'ils voient que je ne me laisserai pas démonter par leurs questions et que je le veux ce concours!!! Non mais, petite mais costaud :lol: ! On y croit... :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis et j'ai une question.

Je me rappelle Lydia que tu avais calculé un seuil d'admission en fonction du seuil d'admissibilité. Il est à 174 il me semble.

Mais ce seuil, il permet d'être sur LP ou LC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis et j'ai une question.

Je me rappelle Lydia que tu avais calculé un seuil d'admission en fonction du seuil d'admissibilité. Il est à 174 il me semble.

Mais ce seuil, il permet d'être sur LP ou LC ?

je pense sans etre lydia que c'est le seul pour etre sur LP, d'après les seuils des autres années et du seuil d'admissibilité..

j'arrête pas de faire des calculs ! mais n'ayant notamment aucune idée de mes "prestations" en français et HG/Sciences je sais pas du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis et j'ai une question.

Je me rappelle Lydia que tu avais calculé un seuil d'admission en fonction du seuil d'admissibilité. Il est à 174 il me semble.

Mais ce seuil, il permet d'être sur LP ou LC ?

je pense sans etre lydia que c'est le seul pour etre sur LP, d'après les seuils des autres années et du seuil d'admissibilité..

j'arrête pas de faire des calculs ! mais n'ayant notamment aucune idée de mes "prestations" en français et HG/Sciences je sais pas du tout!

moi aussi j'arrête pas de faire des calculs ! c'est horrible :wub: j'arrête pas de m'attribuer des notes et de voir combien il me faut en OP pour voir si j'arrive au seuil. Evidemment, c'est du grand n'importe quoi vu qu'on connait aucune note d'écrit et que c'est difficile de s'évaluer sur les oraux.

Est ce que quelqu'un a une idée du seuil qu'il faut pour être sur LP ? (histoire de faire d'autres calculs :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...