Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors là, franchement, quel boulot! chapeau bas!

et mille merci pour le partager.....

et maintenant, si on partageait aussi nos réponses?

euh, j'abuse mais tu n' aurais pas une fiche sur la laïcité/religion et le redoublement ? mes bêtes noires!

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel3006

    35

  • manikou

    3

  • anasopie

    2

  • Chandler

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Hé bien, tu nous en donnes du boulot!! ;)

Merci beaucoup en tous cas, ça va nous aider à mieux cibler les (ré)visions!

Posté(e)

Merci merci pour toutes ces fiches , même si en les voyant la panique arrive!!!!! je crois que je suis incapable de répondre à la moitié des questions, allez au boulot!!!!

Posté(e)

Très sympa ce partage de questionnaires.

Un peu stressant car on voit qu'il rete du boulot mais vraiment bien pour travailler.

merci

Posté(e)

Je viens de faire une syncope!!!!

Merci pr ce très gros travail mais d'un autre côté je me dis qu'on ne peut pas tout savoir ni tout prévoir....

Posté(e)

Ben c super sympa tout ça!

Merci

Posté(e)

Bien sûr, il est tjs + facile de lister les questions! Suffit d'y répondre maintent. Si vs avez des idées, n'hésitez pas, ce serait bon de mutualiser nos connaissances. Dsl si certains fichiers st redondants, j'ai dû me perdre entre les copiés-collés...

Bon travail à tous et à toutes!

Posté(e)

Mel3006: bravo.

C'est très sympa. :)

Posté(e)

Merci beaucoup...Tres bon travail!!!

Posté(e)

Merci beaucoup!! Même si ça fait un peu peur tout ça :blush:

En tout cas encore merci pour ce très gros travail que tu partages

Posté(e)

Quels st les ≠ types de classe d'intégration?

CLIS (classe d'intégration scolaire)

CLIS 1 (handicape mental), clis 2 ( auditif), clis 3 (visuel), clis 4 (moteur)

UPI (unité pédagogique d'intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire)

Quelle intégration des pers. handicapées ds la société?

*dans une classe ordinaire

*dans les clis (dispositif qui sert de tremplin pour aller dans une classe ordinaire)

*dans des établissements spécialisés du ministère des affaires sociales de la santé et de la ville (quand handicap est trop lourd à gérer)

Quels partenaires serez-vs amené à rencontrer pr 1 intégration?

* les personnels chargés des soins et de la rééducation lorsque ceux-ci sont nécessaires ;

* le médecin et le psychologue scolaires qui, les premiers, renseigneront sur la nature du handicap et les conduites à tenir ;

* les parents

* l'auxiliaire de vie scolaire

Quelles st les ≠ types de commission?

CCPE (commission de circonscription de l'enseignement pé-scolaire et élémentaire)

CCSD: commission de circonscription de l'enseignement du second degré

CDES: commission départementale d'éducation spécialisée

Que faire si 1 collègue refuse d'accueillir 1 élève handicapé?

Prevenir le directeur d'école????????

Pq l'intégration n'est-elle pas tjs possible?

Car les moyens sont insuffisants (transports, locaux, personnels)

Car le handicap est trop lourd à gérer

Car les Clis sont éloignées du domicile?

???

Quelles st les limites de l'intégration?

Moyens, handicap

Comt faire qd on a 1 enft de 9 ans qui a 1 âge mental de 4 ans?

Le mettre en etablissement spécialisés adaptés à leur handicap

En cycle 1 (moyenne section)

En clis 1

???

Avez-vs rencontré des cas semblalbles?

Lors de mon stage d'observation, une directrice d'école maternelle m'a parlé que pendant 3 ans elle avait en charge un élève handicapé moteur et mental. Pour les enseignants responsables, c'était très difficile à gérer car il y avait un manque évident de moyens et de dispositifs adaptés. De plus ils avaient été mal préparés pour l'acceuillir. L'Enseignant de GS m'a dit qu'il était obligé régulièrement de le porter. L'enfant n'avait pas de personnel accompagnant.

Si vs aviez accepté d'accepter d'intégrer 1 élève handicapé, quelle(s) raison(s) pourraient vs faire arrêter?

- méconnaissance de l'handicap que présente l'élève (autisme par exemple)

- insuffisance de moyens

Les enseignts du IIdaire accusent les enseignts du Iaire d'être bcp + ds nonintégration. Qu'en pensez-vs?

Quels st les partenaires susceptibles de parvenir à 1 bonne intégration?

medecins et psycologues scolaires

parents

Peut-on intégrer 1 élève à gros handicap?

Tout dépend si les moyens, l'enseignement sont suffisants et sont adaptés aux besoins spécifique de l'handicapé

Pts positifs et négatifs de l'intégration scol. des enfts handicapés.

Pr lui?

Il accède au droit à l'éducabilité, à la ressemblance: il reçoit le même enseignement que les autres (TICE, Sciences, ..), education à al citoyenneté

Point négatif: rique d'être stigmatisé

Pr les autres élèves?

Points positifs: Education à la citoyenneté: les élèves sont ammenés à poser un autre regard sur la différence. Ils trouvent là l’occasion d’exercer leur esprit de tolérance, d’apprendre la solidarité, le respect de l’autre.

Pr votre pratique?

Il ne faut pas changer sa manière d'enseigner mais différencier et trouver des adaptations

Pédagogie différenciée: créer des conditions adaptées à chacun et des conditions intra-élèves: tutorat, collaboration en élèves

Prises en compte davantage des élèves plus lents, ou plus en difficultés

L'intégration en CLIS:

pts positifs:permet l'éducabilité des handicapés, permet l'integration des handicapés dans une école ordinaire

pts négatifs:

Le handicap mental est-il irrévesrsible?

oui, le handicap mental se traduit par une déficience intellectuelle stable, durable et irréversible

Quelles st les structures qui peuvent vs aider pr mieux intégrer l'enft handicapé?

la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.)

???

Bon, je n'ai pas le temps de continuer...à vous! et merci de me corriger!

Posté(e)
Quelles st les ≠ types de commission?

CCPE (commission de circonscription de l'enseignement pé-scolaire et élémentaire)

CCSD: commission de circonscription de l'enseignement du second degré

CDES: commission départementale d'éducation spécialisée

les commissions ont disparu avec la loi de février 2005

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...