manikou Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Quelles st les ≠ types de commission?CCPE (commission de circonscription de l'enseignement pé-scolaire et élémentaire) CCSD: commission de circonscription de l'enseignement du second degré CDES: commission départementale d'éducation spécialisée les commissions ont disparu avec la loi de février 2005 Qu'est-ce qui les remplace?
anasopie Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Mel3006 : ces questions sont prises sur ce site ? (je comptais faire mes recherches ce soir et je vois ton poste) merci en tout cas! Sinon je crois que c'est la CDA qui remplace les commissions, quelqu'un confirme ou non ?
Mel3006 Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Manikou, pr répondre à ta question, voici 1 doc qui peut t'éclairer (en ts cas, je l'espère) Loi_sur_le_handicap_f_vrier_2005.doc
Mel3006 Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Anasopie, pr te répondre, oui, il y a certaines questions que j'ai trouvé sur le forum et que j'ai effectivement listées. Mais la plupart st issues d'oral pros divers. J'ai fait mes recherches à droite, à gauche, sur le net...Et à l'iufm, ma prof' ns en avait proposé d'autres. Je mets dc à contribution. :-)
manikou Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Manikou, pr répondre à ta question, voici 1 doc qui peut t'éclairer (en ts cas, je l'espère) Merci Mel3006, ce document m'est très utile. Je ne connaissais pas toutes ces notions. Peux-tu m'en dire plus sur les établissements de références. Il s'agit du collège ou de l'école primaire? Je sais que toutes les écoles n'ont pas de CLIS. Cela va donc-t-il changer?
Mel3006 Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Manikou, pr répondre à ta question, voici 1 doc qui peut t'éclairer (en ts cas, je l'espère) Merci Mel3006, ce document m'est très utile. Je ne connaissais pas toutes ces notions. Peux-tu m'en dire plus sur les établissements de références. Il s'agit du collège ou de l'école primaire? Je sais que toutes les écoles n'ont pas de CLIS. Cela va donc-t-il changer? Manikou, pr le moment, je suis sur tt à fait autre chose, et je n'ai malheureusement pas d'idées en tête pr te répondre, dsl. Promis, j'y réfléchis et te réponds dès que possible. En attendant, j'ai un doc ke je peux éventuellement t'envoyer, ms il est trop volumineux pr EDP (100 ko, c pas bcp, et prtant,, ke 2 pages à te transmettre...) Donne-moi ton adresse e-mail, je te l'envoie de suite!
anasopie Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Et bien vraiment merci au lieu d'y passer une soirée entière, j'y ai passé 10 min
sanabona Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Tjs questions OP, pr ceux qui st partants! :-) Merci beaucoup pour ces fiches qui vont beaucoup m'aider .... bon courage à tous cécilia
monika Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 je me propose de commencer à répondre aux questions les qualités et défauts d'un PE qualités : patience, organisé défauts: perfectionniste qu'en pensez vous?
monika Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 un prof débutant peut il appliquer la pédagogie Freinet? Selon moi la pédagogie freinet n'est pas celle qui est préconisée par les instructions officielles même si quelque idée peuvent être reprises comme la correspondance scolaire. quelles sont les qualités morales du PE? qu'est-ce qu'un bon enseignant?voir les missions du professeur des écoles que mettriez vous dans votre cahier des charges?aucune idée Votre directeur est-il 1supérieur hiérarchique?non c'est l'Ien La directrice de l'établissemt n'est pas d'accord avec vs. Que faites-vs?je lui expose calmement mes arguments mais je me dois de respecter ses choix
celynett Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 J'en tente quelques-unes également, mais c'est flippant ! Pq est-ce qu'1 élève vient à l'école? A la base, un élève vient à l'école parce qu'il y est obligé. Certains vont trouver un intérêt dans l'école : ils vont "accomplir" leur métier d'élève mais pour d'autres l'école ne sert à rien soit parce que mauvais rapport au savoir dans leur famille, ils ont d'autres préoccupations, il ne voit pas ce que ça pourra leur apporter. ces élèves viennent toujours par obligation et bien souvent ils ne sont pas motivés pour travailler à l'école. Quels st les stades de dvt d'un enft?cf. Piaget ? Quelle est la ≠ l'élève au coeur de l'apprentissage et l'élève au centre du syst. éducatif? L'apprentissage fait référence au triangle pédagogique, c'est-à-dire aux relations mises en place entre l'enseignant, l'élève et le savoir. L'élève au coeur des apprentissages signifie donc que l'élève construit son savoir, l'enseignant étant là pour l'accompagner, l'aider. En revanche, le système éducatif comprend toutes les structures appartenant à l'école : inspecteurs, enseignants, réseaux d'aide (RASED, AVS), infirmières scolaires...L'élève y est au centre également car le système éducatif n'existe que parce qu'il y a des élèves, est fait pour les élèves. L'école lie contractuellemt les élèves et l'enseignt,comt faire respecter leurs obligations par les élèves? Les principales obligations des élèves sont l'assiduité, la laïcité, le respect des règles. Pour assiduité, voir avec les parents. Que risque un élève s'il n'est pas assidu ? Concernant la laïcité, il faut l'expliquer car c'est un concept difficile : nous avons le droit d'avoir des croyances, mais à l'école publique nous n'avons pas besoin de les montrer, l'école se veut neutre. Si on veut porter un objet qui montre notre croyance il faut qu'il soit discret. (je trouve mon explication vraiment incomplète) pour respect des règles, justement contrat entre enseignant et élève doit être mis en place dès la maternelle (socialisation, métier d'élève) et mise au point durant chaque nouvelle année scolaire.
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