Aller au contenu

écoles distantes de 10 km l'une de l'autre

Messages recommandés

Posté(e)

Je me suis renseignée sur l'école du village où je vais m'installer à partir de cet été. Mes enfants rentrent respectivement en CP, CE2 et CM2, je trouvais ça chouette qu'ils soient tous les 3 dans la même école (vu leur différence d'âge, ce serta l'unique occasion à moins que le grand ne redouble :blush: ) et aussi plus pratique. Ben raté apparemment <_<

Dans l'école ELEMENTAIRE du village (ben oui quoi sur le mouvement il n'y était indiqué qu'un poste d'adjoint en élémentaire et un poste de directeur d'école élémentaire) il y a finalement une classe de PS/MS/GS et une classe de CE1/CE2; pour les autres niveaux c'est dans un village à 10 km de là :o .

Comment ça se passe concrètement? On fait comment pour déposer et rechercher 2 enfants dans un village et le troisième dans l'autre, d'autant que nous habiterons à 5km des deux villages en question . Avez vous le cas ? Car déjà dans mon RPI où les écoles sont plus proches (5 km environ) j'ai une maman qui dès le début de l'année avait demandé à ce qu'on lui amène son fils dans le hall de l'école à 16h20 pour ne pas perdre de temps et filer à l'école de son village pour 16h30 récupérer sa grande. Sans compter aussi celle qui ne veut pas qu'on sépare ses jumeaux car sinon elle devra faire 4 classes sur 3 écoles pour récupérer ses 4 enfants (les 3 écoles étant sur la commune )

J'en suis à me demander si dans ce cas ils n'acceptent pas les dérogations pour mettre tous les enfants dans la même école (dans l'autre village, il y a tous les niveaux) mais bon si tous les parents demandent dérogation, y'aura plus d'enfants dans l'école :P

Ou alors les inscrire dans l'école où je serais nommée (à condition qu'il n'y en ait qu'une, d'école, et pas 4 et qu'il y ait aussi tous les niveaux) mais bon je risque de n'y être que pour 1 an, c'est pas trés stable pour eux déjà qu'ils en ont vu plusieurs (3 pour le plus jeune; 4 pour la cadette et 5 pour l'ainé :( )

Posté(e)

Il n'y a pas de service de ramassage scolaire gratuit? :huh: Chez nous c'est le cas, les CM2 sont dans un village à 10kms aussi, et tous les matins le bus vient les chercher à l'école. C'est aussi le cas dans le RPI voisin, où un bus fait la navette entre les différentes écoles. Sinon, je ne vois pas comment les parents pourraient se dédoubler au point d'aller chercher les enfants à 2 endroits différents en même temps!

Pour les dérogations, je doute qu'ils acceptent, car dans ce cas-là, toute l'école voisine va être bondée! J'espère que tu trouveras une solution!

Posté(e)

Si il y a un car de ramassage pour emmener les enfants à l'école mais j'ai pas tout compris :il passe dans plein de petits hameaux en campagne pour ramasser les enfants allant à l'école du village (genre départ à 7h20 pour arrivée à l'école du village -et pas celui à 10 km- à 8 h 40 :huh: ) et comme l'arrêt le plus près de chez moi est à 1 km faudra de toute façon se déplacer.

Ou alors y'a un autre car qui fait direct la liaison entre les 2 écoles et ils me l'ont pas dit ( la dame au tél était pas franchement trés sympathique et même méfiante vis à vis de mes questions)

Comment ça se passe chez toi?

Si l'école commence à 9 h , à quelle heure faut-il déposer les enfants pour qu'ils puissent ensuite prendre ce car?8h40? Pendant ce temps, les autres doivent aller en garderie et payer <_< Ça me semble pas trop juste c't'histoire. Parce qu'effectivement quand j'ai demandé si je pouvais les mettre à la garderie tous les 3 au même endroit elle a dit oui.(sous entendu aprés ils se débrouillent pour dispatcher les enfants dans les bonnes écoles) mais si on les met pas à la garderie? Et le soir faut attendre le retour du car. Pfft je sens que ça va être la galère.

Et dans un an, y'en aura un au collège à 8 km dans une 3ème direction :wacko: Ah lalal qu'est ce qui faut pas faire pour avoir une maison!!!!

Posté(e)

Mon fils ne va pas encore à l'école, mais ici, c'est un RPI entre 3 communes (distante de 5/8 km). : cycles 1 dans une commune, cycle 2 dans une autre et cycle 3 dans la 3e classe (c'est des classes uniques d'environ 15/18 élèves).

Y a un bus qui fait le tour de tous les villages, le matin à 8h, à 11h20, à 13h15 et a 16h30. En fait, je crois qu'il fait 2 fois le tour pour pouvoir déposer tous les enfants dans la bonne école.

Y a l'ATSEM qui est dans le bus, pour "surveiller" les petits de maternelle... apparemment tout se passe bien.

Posté(e)
Si il y a un car de ramassage pour emmener les enfants à l'école mais j'ai pas tout compris :il passe dans plein de petits hameaux en campagne pour ramasser les enfants allant à l'école du village (genre départ à 7h20 pour arrivée à l'école du village -et pas celui à 10 km- à 8 h 40 :huh: ) et comme l'arrêt le plus près de chez moi est à 1 km faudra de toute façon se déplacer.

Ou alors y'a un autre car qui fait direct la liaison entre les 2 écoles et ils me l'ont pas dit ( la dame au tél était pas franchement trés sympathique et même méfiante vis à vis de mes questions)

Comment ça se passe chez toi?

Si l'école commence à 9 h , à quelle heure faut-il déposer les enfants pour qu'ils puissent ensuite prendre ce car?8h40? Pendant ce temps, les autres doivent aller en garderie et payer <_< Ça me semble pas trop juste c't'histoire. Parce qu'effectivement quand j'ai demandé si je pouvais les mettre à la garderie tous les 3 au même endroit elle a dit oui.(sous entendu aprés ils se débrouillent pour dispatcher les enfants dans les bonnes écoles) mais si on les met pas à la garderie? Et le soir faut attendre le retour du car. Pfft je sens que ça va être la galère.

Et dans un an, y'en aura un au collège à 8 km dans une 3ème direction :wacko: Ah lalal qu'est ce qui faut pas faire pour avoir une maison!!!!

Je complète ma réponse ;) .

Ici, les premiers élèves arrivent vers 8h15/20 à la maternelle (ils sont pris à 8h dans mon village et la maternelle est le 1er a être desservi), et c'est échelonné jusqu'à 8h40 environ (ceux du dernier village qui refont un tour).

C'est les maitresses qui font l'accueuil, pas de garderie.

Posté(e)

Nous avons tous les niveaux sauf les CM2 qui sont dans le RPi voisin, où il y 4 sites différents. Nous, nous commençons à 9h, et le village où se trouvent les CM2 à 9h15, donc le bus vient les récupérer vers 9h05-10, les parents déposent leurs enfants (y compris CM2) dans la cour entre 8h50 et 9h, puis quand on rentre ils vont avec la dame de la garderie qui les conduit au bus le temps venu. Dans le RPi à côté, je ne sais pas comment ça fonctionne exactement, mais ça me semble bien compliqué, chacune des écoles commence à une heure différente et le bus fait des allers-retours constants entre les villages. Pendant ce temps-là, la garderie est gratuite pour les enfants qui attendent leur bus, ce qui me semble normal. Par contre, il n'y a pas de voyages entre midi et deux heures.

Posté(e)

Je te rassure, il doit y avoir forcément un décalage d'horaire entre les 2 écoles , ce qui te permet d'aller à l'école n°1 , puis de te rendre à l'école n°2.

Mais, c'est sur que c'est la galère, en plus si ton arrêt de bus est à 1 km , c'est bof-bof .

Mais, t'inquiète pas tu vas t'habituer. Pour les garderies le soir, je pense qu'ils doivent regrouper les enfants sur le même site, ce qui te permettrait d'aller tous les chercher aux mêmes endroits .

Pour les faire venir dans ton école, ben, c'est bof, si tu ne sais pas où tu vas tomber et que ce ne sera que pour un an .

PFFFFFFFFFFFF , le mieux c'est de n'avoir qu'un seul enfant !! :P