[Zaz] Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Il faut quand même se rendre compte qu'au départ, la Finlande avait un système d'enseignement hyper normatif, avec orientation précoce (à 10ans si je me souviens bien, donc kif-kif avec l'Allemagne), et ils sont passés à un système basé sur les pédagogies actives et institutionnelles qui fonctionnent. Donc faut peut-être arrêter de se cacher derrière le "en France c'est pas possible à mettre en place". Il y a des écoles françaises qui le pratiquent, et ça fonctionne très bien, avec la bonne volonté des enseignants et des explications aux parents. Là où on voit l'écart dans les mentalités, c'est qu'en Finlande, quand ils font une évalution nationale, ça leur sert à... s'auto-évaluer en tant qu'enseignant :o (si bonne réussite générale : bonne pédagogie, si mauvaise réussite : pédagogie à modifier). Pour le recrutement, leur concours est plus difficile que celui de médecine, avec un candidat sélectionné sur 7. La formation est pluridisciplinaire. Et l'enseignant n'est pas évalué au cours de sa carrière par la hierarchie (mais il a la pression du groupe qui au contraire de la France ne tend pas vers le normatif mais vers le formatif). Pour les vagues d'immigration, il y a des enfants, qui arrivent sans parler un mot de français et qui sont des réfugiés poltiques, qui acquièrent un très bon niveau en langue en même pas 2ans. Donc un peu de bonne volonté d'intégration des parents et un enseignement adapté pendant 1 ou 2 ans, et ça devrait fonctionner correctement (ça commencerait par exemple en mettant des enseignants spécialisés en langues, et en ayant des classes à petits effectifs...). Actuellement, on met en place des trucs plus pour faire semblant que pour que ça fonctionne, et c'est dommage.
[Zaz] Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Il semble que la réforme du système finlandais ait été amorcée vers 1990 (chez nous, c'était la loi d'orientation 1989 qui tendait dans la même direction... Bon j'édite parce que sur certains sites, ils ont plutôt l'air de dire que ça date de 1970, mais rien n'est dit clairement :P ). Déclaration de Jukka SARJALA un des plus éminents co-fondateurs de l'actuel système d'éducation (Actuellement Président de la plus haute autorité éducative de Finlande) : « Nous avons une école pour tous les enfants , car nous avons besoin de chacun dans notre société . Nous ne pouvons pas nous permettre d'écarter ne serait-ce qu'un seul de nos élèves. Chez nous aucun enseignant, aucune école n'a le droit de se débarrasser d'un enfant ou d'un adolescent au motif de sa non-conformité pour telle ou telle forme d'enseignement scolaire. Cette position de principe conforte à la fois les élèves, les parents et les enseignants dans leur conviction de participer à égalités de droits au processus éducatif, et d'en assumer leur part de responsabilité..» (source)
delfy64 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 j'ai pas dit que "c'était pas possible à mettre en place", ca me parait tellement utopique tout ca! seulement c'est pas avec un budget en constante diminution qu'on va mettre en place de tels dispositifs!! et je pense qu'en tant qu'avs tu es bien placée pour savoir ca :P :P
[Zaz] Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 j'ai pas dit que "c'était pas possible à mettre en place", ca me parait tellement utopique tout ca! seulement c'est pas avec un budget en constante diminution qu'on va mettre en place de tels dispositifs!! et je pense qu'en tant qu'avs tu es bien placée pour savoir ca :P :P Je ne suis pas persuadée qu'une augmentation de budget changerait fondamentalement les choses :P on travaillerait dans de meilleures conditions, ça c'est sûr, mais est-ce que ça aurait d'autres répercussions ? Si la Finlande est si bien classée au test PISA c'est parce que... l'écart entre ses élèves en difficulté et ses bons élèves est restreint, donc ça tire les résultats par le haut. A défaut d'adopter à 100% le système finlandais (ce qui est peut-être difficilement applicable), si on commençait par réellement mettre en place la différenciation (en théorie elle existe, en pratique, beaucoup d'enseignants ne la pratiquent pas) et à accepter le fait que chaque enfant évolue à son rythme, on aurait des améliorations globales et généralisées... et des gamins un peu plus heureux...
dhaiphi Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 si on commençait par réellement mettre en place la différenciation (en théorie elle existe, en pratique, beaucoup d'enseignants ne la pratiquent pas) et à accepter le fait que chaque enfant évolue à son rythme, on aurait des améliorations globales et généralisées... et des gamins un peu plus heureux... 25 élèves = 25 niveaux . Je vous laisse envisager les modalités de mise en application de ces principes.
delfy64 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Tout de même, quelque chose me turlupine dans ce que tu as dit zaz ; j'aimerais connaître le taux de gamins de familles d'immigrées qui arrivent à maitriser la langue francaise (orale et écrite) en moins de 2 ans alors qu'on ne parle/écrit JAMAIS le français chez eux....cela étant transféré en totalité à l'école, je pense qu'il faut plus de temps. Certes on discerne ici un interêt des classes passerelles (TPS/scolarisation des 2 ans ) mais pour les + grands??? La différenciation péda ok, le décloisonnement ok, tout cela demande seulement l'investissement du corps enseignant (et là je rejoins zaz sur le fait que cela n'est pas forcément mis en pratique...), mais les "petits" effectifs ( donc + de postes), les regroupements avec une maitresse FLE (qui exige une formation particulière) demandent énormément de moyens... c'est aussi un peu facile de regarder ce qui se passe chez son voisin car l'herbe y est toujours + verte, non? En outre, je suis LOIN de défendre le système français à bloc & je ne nie pas qu'il existe bcp de choses positives dans ces systèmes qui n'espèrent que le "bonheur" de l'enfant. ps : merci zaz d'avoir donné ton point de vue
[Zaz] Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Tout de même, quelque chose me turlupine dans ce que tu as dit zaz ; j'aimerais connaître le taux de gamins de familles d'immigrées qui arrivent à maitriser la langue francaise (orale et écrite) en moins de 2 ans alors qu'on ne parle/écrit JAMAIS le français chez eux....cela étant transféré en totalité à l'école, je pense qu'il faut plus de temps. Le problème comme tu le soulignes vient de l'insertion des parents (bon là je rejoins le président qui boit avant de passer à la télé <_< ). Est-ce normal que des adultes qui sont dans un pays depuis 1an ou 2 ne parlent toujours pas la langue ? Forcément dans ces cas-là, les enfants mettent plus de temps... Pour les familles qui s'investissent, j'ai croisé plusieurs gamins qui étaient arrivés depuis moins de 2ans et qui avaient un meilleur niveau en français écrit que certains petits français de souche (et un oral tout à fait français). Donc là, le problème vient plutôt de l'insertion des familles que d'une incapacité des enfants à apprendre rapidement la langue (après bien sûr certains enfants iront vite et d'autres moins). Pour les TPS, je ne sais pas trop. Je vois bien l'intérêt d'une TPS avec 10 enfants, parce que là, effectivement, on peut encourager duellement chaque petit à parler, etc, lui permettre d'être dans un univers adapté à son développement. Par contre une TPS à 20... ils parlent quoi ? 15 minutes par jour avec l'adulte ? Et plus on a d' élèves, plus on tombe dans le fonctionnement de groupe-classe, donc inadapté aux 2ans. Donc là, effectivement, c'est budgétaire... l'Etat demande de mettre en place des choses, mais il ne donne pas de budget, et il réduit le nombre d'enseignants... faut pas chercher à comprendre <_< Si tu veux je regarde du côté de l'Allemagne et je peux te dire que l'herbe est plus verte que chez nous (encore qu'eux ils sont plus au point sur la propreté :P ). Le truc de l'herbe verte, c'est que c'est subjectif, alors que la Finlande a objectivement des élèves plus heureux et avec un meilleur niveau de compétences que la France Mais d'accord sur le fait qu'il faudrait adapter de toute façon, et commencer par une formation des enseignants (encore que, j'ai l'impression que les vagues de recrutés actuels sont moins traditionnalistes que les anciens, mais avec l'effet groupe et la formation qui est loin d'être adaptée pour savoir comment différencier, ça peut ne pas durer...). Dhaiphi > le système fonctionnel et déjà appliqué en France s'appelle les ceintures de compétences d'après Oury. Ça demande du boulot au départ, parce qu'il faut créer les grilles de compétences, ça demande un temps d'ajustement quand on les met en place parce qu'on n'a pas tout envisagé (comme pour toute pratique pédagogique), mais après, on a effectivement des enfants qui évoluent à leur rythme.
goldenmiss Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Bonjour, Ci-joint un lien sur l'éducation à la citoyenneté dans les différents pays d'Europe (sujet très à la mode en ce moment) : Education à la citoyenneté Je n'ai toujours pas trouvé comment est répartie la semaine, ni comment s'organise la journée à l'école dans les autres pays... Dans les bouquins, on parle beaucoup des 4 modèles de systèmes éducatifs mais rien sur ce que je cherche... En tout cas, bon courage à tous pour les révisions!
Charivari Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Je n'ai toujours pas trouvé comment est répartie la semaine, ni comment s'organise la journée à l'école dans les autres pays... Il y a deux ans j'avais été sur le forum magic maman, où il y a un sous-forum spécial pour les mamans françaises expatriées à l'étranger. Et j'avais posé la question de l'école du mercredi/samedi dans chaque pays (j'avais fait ça parce que ma ville envisageait de passer à l'école le mercredi matin à la place du samedi matin, et je voulais savoir ce qu'il en était ailleurs) Ce qui en était ressorti, c'est que la France était le seul pays où les enfants n'avaient pas classe le mercredi matin. Partout ailleurs, les enfants ont classe du lundi au vendredi, parfois au samedi matin. Dans pas mal de pays, les enfants n'ont pas classe le mercredi après-midi. Quandt au nombre d'heures de classe hebdo, j'étais assez surprise : c'est vrai que la semaine de classe est lourde en France mais cela se joue à pas grand chose sur le volume horaire quotidien : 10 à 30 minutes de moins qu'en France, pas plus. Il ne faut pas croire que dans la majorité des pays les élèves aient 4 heures de cours par jour, comme on peut le laisser entendre parfois.
juliiien Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Charivari, dans la première page de ce topic tu dis que dans le modèle scandinave : "il n'y a pas de notes du tout (même pas des lettres ni des signes)" D'où ma question, comment font-ils pour évaluer ou estimer le travail des élèves ?
harpège Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Les enseignants évaluent pour leur usage personnel (savoir où en est l'enfant, ce qu'il y a à reprendre, à conforter..., savoir s'il faut reprendre avec toute la classe, au cas où ce qu'il a mis en place n'aurait pas été adéquat). Pas besoin de note ou d'appréciation pour cela, plutôt qqchose d'un peu détaillé (tableaux, annotations sur comment l'enfant s'y prend, quel type d'erreurs, à quel stade il est de l'apprentissage de la notion...); et pas besoin de communiquer une note ou une appréciation aux enfants ou aux familles.
dhaiphi Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 pas besoin de communiquer une note ou une appréciation aux enfants ou aux familles. Que communique-t-on alors aux élèves et à leurs parents ?
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