[Zaz] Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Que communique-t-on alors aux élèves et à leurs parents ? Aux élèves : ce qu'ils ont bien réussi et ce qu'ils doivent retravailler pour améliorer la compétence en question (et au passage on leur demande ce qui leur a posé problème). Aux familles : - bilan de compétences trimestriel/par périodes - recontres de temps en temps pour dire où en est l'enfant (et pas juste ces fichus rendez-vous pour dire "bon écoutez, là ça va mal, je crois qu'il va redoubler" et autres "votre enfant est vilain en classe"). - retour des cahiers dans les familles, et comme les cahiers sont corrigés, les parents voient de toute façon si les exercices sont réussis ou non (ok, ça va leur prendre du temps, au lieu de compter les très bien, ils vont devoir regarder les exos en détail. C'est dur la vie de parents :P ).
dhaiphi Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Aux élèves : ce qu'ils ont bien réussi et ce qu'ils doivent retravailler pour améliorer la compétence en question (et au passage on leur demande ce qui leur a posé problème).Aux familles : - recontres de temps en temps pour dire où en est l'enfant (et pas juste ces fichus rendez-vous pour dire "bon écoutez, là ça va mal, je crois qu'il va redoubler" et autres "votre enfant est vilain en classe"). Ce qui va faire passer la correction de cahiers de 1 à 1h30 par la méthode traditionnelle à environ 10 mn par cahier (j'écris lentement quand je dois bien écrire) soit pour 25 élèves à 4h par correction (je n'ai pas tenu compte des entretiens avec chaque enfant pour lui préciser le sens de ce qui est écrit). 30mn d'entretien avec les parents (il faudra bien ça pour expliquer tout ce que j'aurais écrit dans les cahiers ), disons par trimestre, soit 25x30 mn environ 12h à répartir en fin de journée à raison d'une heure par jour, 4 jours par semaine sur 3 semaines. Comme disent les hommes politiques quand on fait des propositions il faut les chiffrer. Pour moi, ça n'a pas d'importance, je ne compte pas mon temps car, naturellement, l'enseignement est un sacerdoce mais je ne sais pas si tous mes collègues partagent ce point de vue.
Messages recommandés