Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

l'année prochaine je débarque en maternelle avec 16 moyens et 6 grands ( sauf si la répartition change)

et je n'arrive pas à me décider sur le nombre de groupe que je fais dans ma classe j'avais dans un premier temps penser faire 4 groupe de 4 moyens et deux groupes de 3 grands , mais j'ai peur de ne pas réussir à bien faire tourner les ateliers dirigés

sinon j'avais pensé faire quatre groupe avec deux groupes de 5 moyens et deux groupes de 6 (un groupe de moàyen et un groupe de grand) mais je me demande si 6 enfants dans un groupe cela nne fait pas de trop

merci d'éclairer ma lanterne

Posté(e)

6 enfants, c'est tout à fait raisonnable pour faire un groupe. La plupart des activités ne nécessite pas des mini mini groupe de 3 ou 4 (imagine le jour où tu as des absents, tu te retrouves avec des groupes de 1 ou 2!). A mon avis, il ne faut faire de groupe en dessous de 5 pour pouvoir avoir une certaine dynamique.

Posté(e)

:D:D

Personnellement je trouve le groupe de 5 à la taille idéale : ni trop ni pas assez ! En plus, ça permet d'être assis avec les enfants à nos tables maternelles à 6 places :P

Ensuite il faut voir avec l'équilibre général de la classe... Que font les autres enfants pendant ce temps ?

MCD

Posté(e)

3 groupes avec les MS (5, 5, 6) et 1 groupe avec les GS = 4 groupes pour la classe.

moins de 5/6 enfanst par groupe cela manque un peu de dynamisme ...

4 groupes c'est vraiemnt l'idéal si tu es sur une semaine à 4 jours et si tu travailles le samedi (ou le mercredi) cela te permet d'avoir un jour pour faire autre chose ... du collectif, un rattrapge des absents ...

Cette année j'avais même un groupe de 8 PS ... un peu sportif mais faisable :P

Posté(e)
:D:D

Ensuite il faut voir avec l'équilibre général de la classe... Que font les autres enfants pendant ce temps ?

MCD

j'avoue ne pas encore avoir réfléchi à la question, la maternelle c'est tout nouveau pour moi .... :blush: