Toubab Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 Je commence mon stage en responsabilité demain en CM2 et je suis inspectée vendredi matin. Je pense présenter une séance de vocabulaire autour du champ lexical car c'est un sujet qui ma plaît bien. Doit-t-elle forcément s'insérer dans un projet de littérature? Doit-t-elle, dans l'idéal, répondre à un besoin de production d'écrit et se travailler en activité déccrochée? C'est bien beau la théorie mais c 'est difficile à mettre en place... <_< Pour rattacher cet apprentissage à un projet, j'ai l'intention de leur faire chercher le champ lexical de la tristesse dans un passage d'un album de jeunesse que nous étudions (La grande peur sous les étoiles) mais dois-je leur expliquer avant ce qu'est un champ lexical? Ou dois-je leur donner la consigne: "chercher tous les mots et expressions de rapportant à la tristesse" et seulement après j'explique que c 'est un C.L? Je pensais ensuite leur donner d'autres textes contenant des C.L pour s'entraîner à les repérer. Puis leur donner une liste de mots se rapportant à un C.L (de la peur ou des animaux par ex) et leur demander de produire un texte avec tous ce mots. Ou alors est-il préférable de leur dire de produire directement un texte contenant un champ lexical qu'eux-mêmes inventent? Beaucoup d'interrogations pour trouver la meilleure façon de procéder! Comment mèneriez-vous la séance, et surtout dans l'objectif de ne pas me faire casser par l'inspectrice... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moâ Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 Moi, je dirais d'éviter de donner l'impression que l'objectif est la notion de champ lexical. L'objectif du vocabulaire, c'est son enrichissement, notamment à l'intérieur d'un champ lexical, dont à mon avis, les élèves n'ont que faire. Sinon, compte-tenu des dernières IO, rien ne t'interdit de mener une séance de vocabulaire spécifique. Si elle est "contextualisée", c'est encore mieux, bien sûr. N'oublie pas une petite synthèse avec quelques mots à retenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Toubab Posté(e) 20 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 mai 2007 Merci pour ta réponse. mais tu me dis d'un côté de ne pas mener une séance de vocabulaire pure et dure (j'entends avec un objectif d'"étude la langue", selon les nouveles IO) et d'un autre que je peux mener une séance spécifique...c contradictoire, non? je vais essayer de contextualiser ma séance puisque je pars d'un album de jeunesse qu'on étudie, mais peut-être que ça ne suffit pas. Qu'en pensez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moâ Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 Je voulais humblement dire qu' il ne me semblait pas utile que les élèves sachent en quoi consiste un champ lexical, et que ce qui importait là, c'était que sur un même thème, on pouvait tisser à l'infini des liens entre les mots, en trouver d'autres plus précis, en estimer les nuances de sens selon le contexte, etc. Dans l'idée que je trouve que parfois, on s'évertue vainement à vouloir faire des élèves des petits linguistes comme aussi des petits chercheurs, des petits écrivains, etc. avant de leur avoir permis d'acquérir, tranquillement et sereinement, des bases plus élémentaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Toubab Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2007 Je voulais humblement dire qu' il ne me semblait pas utile que les élèves sachent en quoi consiste un champ lexical, et que ce qui importait là, c'était que sur un même thème, on pouvait tisser à l'infini des liens entre les mots, en trouver d'autres plus précis, en estimer les nuances de sens selon le contexte, etc.Dans l'idée que je trouve que parfois, on s'évertue vainement à vouloir faire des élèves des petits linguistes comme aussi des petits chercheurs, des petits écrivains, etc. avant de leur avoir permis d'acquérir, tranquillement et sereinement, des bases plus élémentaires. Je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que je pense que savoir reconnaître un champ lexical et savoir s'en servir pour une production d'écrit fait parti des bases. En plus, ce n'est pas compliqué et les enfants aiment ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Toubab Posté(e) 25 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 mai 2007 Voilà la séance que j'ai présenté à l'inspectrice qui m'a dit que c'était bien. fiche_de_prep_etude_de_la_langue_3.doc FICHE_DE_SEQUENCE_Champ_lexical.doc fiche_de_prep_litt_rature_3.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Toubab Posté(e) 25 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 mai 2007 Enfin, elle m'a dit que la mise en commun était trop longue donc c un point à revoir... j'oubliai cette fiche: fiche_de_prep_litt_rature_4.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant