Aller au contenu

Cherche situation probleme périmètre


nad69

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Quelque chose du genre un petit bonhomme fait le tour du pentagone aux US. Chaque côté mesure.... Quelle est la distance parcourue?

On cherche, puis on dit que c'est le périmètre (!)

Et si la classe ou la cour de récré est rectangulaire (ou terrain de foot!), idem -> on mesure les côtés, on cherche une règle, on vérifie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que propose masapa, j'ajouterais qu'il est intéressant d'avoir un exemple avec deux surfaces qui n'ont pas la même forme, pas la même aire et pourtant le même périmère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dans le titre...merci

Tu coupes la classe en 2 puis chaque groupe en sous-groupe, :ninja:

tu leur donne une feuille avec des figures à classer par aire pour une demi-classe et par périmètre pour l'autre, :huh:

bilan des 2 classements, <_<

laisser les élèves s'engueuler, :o

conclusions. ;)

Evidemment tu t'arranges pour faire des figures de telle sorte que les 2 classements soient différents ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai fait en CM2 pour le périmètre du cercle, si ça peut t'aider...

J'avais donné à chaque groupe un gobelet en plastique en leur disant que je voulais mettre à la base du gobelet un ruban qui ferait exactement le tour du gobelet. Je leur ai demandé de me trouver la mesure du ruban.

Certains ont cherché le diamètre mais ne savait pas quoi en faire, d'autres ont découpé le gobelet pour pouvoir le mettre à plat et mesurer, d'autres ont découpé une bande de papier qui faisait le tour du gobelet et ont mesuré ensuite leur bande. Un élève conaissait la formule avec Pi.

Voilà, peut être que tu peux faire la même chose avec des boîtes rectangulaires ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...