Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je commence un stage en responsabilité en CM2 demain et je souhaiterais mettre en place des plans de travail mais j'ai quelques petits doutes:

dois-je différencier les plans de travail de chaque élève? Car je n'aurais pas le temps, ni les moyens. Je ne connais pas le niveau des élèves alors à moins de faire des évaluations diagnostiques, je ne vois pas comment faire.

Sinon, est-il souhaitable d'avoir les mêmes exercices pour tous les enfants (sous forme de fichiers)? Comment les enfants choisissent-ils les exercices à faire? Selon leurs lacunes, leurs envies, selon les domaines? Si je choisis les exercices qu'ils doivent faire, dois-je faire le même plan de travail pour tous?

Si je leur dis: vous devez faire 4 exercices par jour, 2 en maths, 2 en français, est-ce bien?

Comment mettre en forme le contrat?

C'est compliqué tout ça alors si vous pouvez m'aider!

en plus, je vais être inspectée à la fin de la semaine... :cry:

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• blabliblo

8

• Toubab

7

• mooglicola

5

• Fanoue

4

Posté(e)

Je suis en stage pour 5 semaines (sr3) et dès lundi je me lance à mettre en place des plans de travail. Pour le moment, non différencier pour les CE1, je verrai à l'issu de ce plan. De même je le tente en cp. Mais là j'en ai 3 de différents car différenciation obligée pour certains qui ne sont pas lecteurs ou très faibles en mathématiques. Ces plans, je les ferai évoluer selon les besoins de chacun. Il y aura un socle commun et des exercices adaptés à chacun selon les difficultés repérés.

C'est la première fois que je tente cela..... je verrai bien. Qui ne tente rien, n'a rien.... alors j'y vais.

Je ne peux pas les joindre, ils sont trop lourds.

Ils se composent :

une page de garde : plan de travail, niveau, prénom, numéro du plan

une dernière page: un tableau que les élèves et moi-mêmes rempliront : c'est facile, c'est difficile, j'ai eu besoin d'aide, ....

6 fiches d'activités : mathématiques, français, un mandala

Posté(e)

J'ai réussi à zipper mes plans, je les envoie en 2 messages.

Faites-en la critique, ça m'aidera à construire les prochains.

CE1_1.doc.zip

Posté(e)

Deuxième envoie :

CP_1.doc.zip

Posté(e)

je renvoi le dernier plan, car mal mise en page :

La technologie et moi.... ça fait 2................ MERCI, mon homme :)

CP_1.doc.zip

Posté(e)

J'ai passé tout l'après-midi à me prendre la tête sur les plans de travail!

je vous envoie mon travail de la soutenance de mon mémoire (ce n'est pas tjs bien rédigé car ça se passera à l'oral)

en ce qui concerne tes plans de travail, sont-ils individualisés?

Sinon tes critères d'évalution me paraissent corrects.

je t'envoie ce que j'ai trouvé.

SOUTENANCE.doc

Posté(e)

Comme je débute mon stage, tous les CE1 ont le même plan de travail. Mais je pense que dès le deuxième, il y aura des différences (difficultés variées).

Pour les CP, j'en ai 14 qui ont le même plan, mais pareillement le deuxième plan sera sans doute adapté à chaque élève. J'ai 2 cp (très petits lecteurs et grandes dificultés en maths) qui ont un autre plan de travail plus adapté.

Bref, oui l(idéal, c'est un plan de travail adapté à chacun............... mais ça prend du temps à construire.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas une experte en la matière. Je suis T1 (en CE1) et je n'ai pas mis en place de plan de travail cette année , je préparai juste des feuilles d'autonomie. Je ne suis pas satisfaite de cette façon de travailler et ton plan de travail me semble bien pensé.

Je vais sérieusement me pencher sur la question pour l'année prochaine. Je me suis toujours posée la même question : est-ce que vous mettez quelques exercices qui demandent plus de réflexion pour les élèves plus pertinents ? J'ai en effet quelques élèves très performants et les fiches d'autonomie ne les motivent pas beaucoup. De plus, j'ai une classe où l'ensemble des élèves préfèrent la lecture à l'écriture alors faire un exercice de plus ... ne les enchantent pas.

Merci d'avance pour votre réflexion.

Fabie (NT1)

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas une experte en la matière. Je suis T1 (en CE1) et je n'ai pas mis en place de plan de travail cette année , je préparai juste des feuilles d'autonomie. Je ne suis pas satisfaite de cette façon de travailler et ton plan de travail me semble bien pensé.

Je vais sérieusement me pencher sur la question pour l'année prochaine. Je me suis toujours posée la même question : est-ce que vous mettez quelques exercices qui demandent plus de réflexion pour les élèves plus pertinents ? J'ai en effet quelques élèves très performants et les fiches d'autonomie ne les motivent pas beaucoup. De plus, j'ai une classe où l'ensemble des élèves préfèrent la lecture à l'écriture alors faire un exercice de plus ... ne les enchantent pas.

Merci d'avance pour votre réflexion.

Fabie (NT1)

Les élèves ont commencé à travailler sur les plans mardi, et ils adorent. Certains vont très vite, je vais devoir pour eux, rendre un peu plus difficile les exercices . D'autres par contre, n'ont pas commencé car ils ont du mal à finir le travail demandé en classe. Pour ne pas les frustrer, je vais placer un temps "plans de travail" dans l'emploi du temps. Ce n'est pas perdu car ils travaillent les maths et le français dans ce plan.

Bref, la différenciation va vraiment commencer avec le prochain plan de travail.

Je pense que je n'hésiterais plus à mettre en place ce genre de plan...............;; mais ça demande du travail à la maison pour le fabriquer.

Pour le élèves qui préfèrent les maths au français et réciproquement : les problèmes demande un travail de lecture et de compréhension, on travail les 2 matières. Ne pas hésiter, je pense, à mettre des éxercices courts et pas trop difficiles dans la matière qui n'est pas aimé.... ils seront vites faits et non ennuyeux. Et surtout, alterner les 2 matières pour ne pas ennuyer ou faire peur par le nombre d'exercices dans une matière. Pour les maths, les coloriages magiques permettent de travailler les 4 opérations du CP au CM2 en adaptant la difficulté. ... Si d'autres ont des idées .....

Posté(e)

Je suis aussi en stage en cm2 et j'aimerais bien mettre ces plans de travail en place sauf que je ne sais pas où les caser dans mon emploi du temps!

Est ce que le plan de travail peut intervenir quand un travail est terminé?? Où est ce que ce n'est plus du plan de travail dans ce cas? Faut-il forcément lui accorder une plage spécifique?Si oui, pendant ce temps vous vous occupez des élèves en difficultés?

Je voulais y mettre des mots fléchés, sudokus etc...mais j'ai peur qu'on me reproche de tout mélanger!

Comme je vais être visitée dans pas longtemps, je ne voudrais pas me planter!

Posté(e)
Je suis aussi en stage en cm2 et j'aimerais bien mettre ces plans de travail en place sauf que je ne sais pas où les caser dans mon emploi du temps!

Est ce que le plan de travail peut intervenir quand un travail est terminé?? Où est ce que ce n'est plus du plan de travail dans ce cas? Faut-il forcément lui accorder une plage spécifique?Si oui, pendant ce temps vous vous occupez des élèves en difficultés?

Je voulais y mettre des mots fléchés, sudokus etc...mais j'ai peur qu'on me reproche de tout mélanger!

Comme je vais être visitée dans pas longtemps, je ne voudrais pas me planter!

Moi mes élèves font leur plan de travail quand ils ont fini leur travail......... le but étant que je n'entende pas , alors que je m'occupe d'un groupe, "j'ai fini, qu'est-ce que je fais ?".

Bien sûr, pour permettre à ceux qui n'ont jamais fini leur travail de faire leur plan, on peut aussi mettre une plage horaire en place.