Toubab Posté(e) 25 mai 2007 Auteur Posté(e) 25 mai 2007 Oui, l'interêt du plan de travail comme je le dis dans la soutenance, c'est qu'il soit personnalisé pour mieux différencier. Donc, c'est une bonne idée, d'après moi, de mettre en place des exercices plus difficles pour les élèves en avance. Tu peux mettre en place des plans de travail en lecture également.
Toubab Posté(e) 25 mai 2007 Auteur Posté(e) 25 mai 2007 Je pense qu'il faut essayer de faire des plans de travail qui répondent à des objectifs précis et qui évaluent des compétences précises, et non qui servent à boucher les trous. D'après ce que j'ai lu, ils doivent occuper une plage horaire correspondant à une séance banalisée (de 3 à 4h par semaine).
Toubab Posté(e) 25 mai 2007 Auteur Posté(e) 25 mai 2007 Je suis aussi en stage en cm2 et j'aimerais bien mettre ces plans de travail en place sauf que je ne sais pas où les caser dans mon emploi du temps!Est ce que le plan de travail peut intervenir quand un travail est terminé?? Où est ce que ce n'est plus du plan de travail dans ce cas? Faut-il forcément lui accorder une plage spécifique?Si oui, pendant ce temps vous vous occupez des élèves en difficultés? Je voulais y mettre des mots fléchés, sudokus etc...mais j'ai peur qu'on me reproche de tout mélanger! Comme je vais être visitée dans pas longtemps, je ne voudrais pas me planter! J'ai mis des éléments de réponse dans le fichier appelé "soutenance"
Fanoue Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Et tout le travail relatif à ces plans vous les ranger où ensuite ? Car j'imagine que ce sont des fiches en plus, non ?
blabliblo Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Et tout le travail relatif à ces plans vous les ranger où ensuite ? Car j'imagine que ce sont des fiches en plus, non ? Eclaircis un peu plus ta question. tu parles de quel travail relatif à ces plans ?
Fanoue Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 J'imagine les plans de travail comme un travail en autonomie mais je dois ptet me planter ! Du coup, j'ai l'impression que ces plans c'est du travail en plus de ce qu'on fait en classe ! (Quand le maître s'occupe d'un autre groupe) Mais suis sûre que je n'ai pas tout compris !
Toubab Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 J'imagine les plans de travail comme un travail en autonomie mais je dois ptet me planter !Du coup, j'ai l'impression que ces plans c'est du travail en plus de ce qu'on fait en classe ! (Quand le maître s'occupe d'un autre groupe) Mais suis sûre que je n'ai pas tout compris ! Les plans de travail sont bien du travail en autonomie mais par contre ce n'est pas du travail qu'on fait en plus. Ca doit s'insérer dans une progression établie pour chaque élève. C'est une manière différente de travailler qui a pour but de prendre les différences d'apprentissage de chacun.
alloelisa Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 c'est bien beau mais ça prend un temps fou de préparer ça en plus, et si encore en plus on doit individualiser suivant les pb de chacuns, ben franchement je crois qu'on s'en plus s'en sortir et qu'on va passer notre vie à bosser pour l'école ! déjà qu'on en fait beaucoup alors.... L'idée est certes bien, mais bon je me vois mal faire ça en plus de toutes mes préparations et corrections. Je mets parfois des fiches en plus, mais souvent des choses un peu plus ludiques genre mandalas ou coloriage magique, pour moi un gamin qui a déjà bien travaillé, qui a fini son travail, a le droit de souffler un peu, de lire, d'aller sur l'ordi, ou de faire un dessin (meme les CM). Parfois ça peut avoir l'effet inverse ses plans de travail, les gamins prennent tout leur temps car ils savent que s'ils finissent rapidement, y'aura de toute façon un autre boulot juste apres, le temps que tout le monde termine... pour moi c'est à double tranchant.
Tahoney Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Un petit lien intéressant : http://www.lebulletinpmev.com/ Bien mieux que de donner des plans de travail comme ça, juste pour les "occuper" et ne pas être dérangé, mais une autre façon de concevoir notre rôle. Bonne lecture !
sandrine01 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Le plan de travail n'a pour but de rajouter du travail aux élèves. Le travail à l'intérieur du plan fait partie de la progression. J'ai utilisé ce dispositif dans une classe à double niveaux et il y avait une plage (voire 2) par jour consacrée au plan de travail pour un niveau pendant que l'autre était avec moi. Avec la maîtresse, les élèves découvrent une nouvelle notion et dans leur plan ils ont du travail de réinvestissement. Il ne faut pas oublier que dans les plans, on peut utiliser les fichiers et manuels des élèves et indiquer les numéros de page à faire, on ne construit pas tout de A à Z. Et puis on peut mettre de la lecture de livre au coin bibli, jeux éducatifs sur ordi, recopier une poésie... Ca marche plutôt bien et assez rapidemment!
mooglicola Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Dans ma classe (cycle 2), les CE1 fonctionnent en plan de travaille tout le temps où ils sont autonomes (environ 2 heures par jour). Ils ont des fiches dans différents domaines - rangés selon les difficultés. Ils reçoivent en début de semaine le nombre d'exercices à faire (variable selon leur vitesse). Tous les plans sont donc différents en quantité et en contenu. J'enrichie régulièrement la base d'exercices. Je ne photocopie que les feuilles de lecture/ compréhension. Pour tout le reste, ils recopient directement sur leur cahier du jour où vont photocopier eux même la fiche si c'est nécessaire. Tous les matins, j'ai un temps de correction individuelle (30min à 45 min) et l'élève vient corriger avec moi ses erreurs. Ce mode de fonctionnement n'est donc absolument pas pour "les occuper quand ils ont terminé leur travail" puisque c'est leur travail. Ils le gèrent comme ils veulent : si ils veulent faire 4 exercices de math d'un coup ils peuvent, si ils veulent faire une pause et faire un jeu de construction où de la peinture ils le peuvent aussi. Je vois leur évolution tous les matins ce qui permet de les aider à gérer leur temps.
Fanoue Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Arf je comprends mais ce que j'aimerais trop voir fonctionner ce type de classe Je suis de près ce post
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant