mooglicola Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 C'est un fonctionnement différent de beaucoup de classes puisque les élèves sont très autonomes. Cette autonomie se construit au fur et à mesure et non pas en claquant des doigts (c'est pour cela que ce sont les CE1 qui fonctionnent comme cela chez moi, les CP et les GS ont un travail "classique" presque tous la même chose en même temps mais il y a rarement des corrections collectives). C'est vrai que cette autonomie peut surprendre car les élèves se déplacent, communiquent, entrent et sortent de la classe presque comme ils veulent (ils ne me demandent pas mais me préviennent qu'ils vont faire une photocopie), il y a régulièrement de la lecture par les élèves (entre un CE1/GS par ex) pendant laquelle les élèves s'installent dans le couloir pour ne pas déranger les autres... Cette autonomie est centrée sur une relation de confiance (elle n'est peut-être pas possible dans toutes les classes). Les élèves sont aussi partie prenante des apprentissages puisque l'on rebondie sur les expériences (par exemple, nous avons travaillé sur la germination non pas parceque c'était programmé au mois de mai mais parceque deux de mes élèves avaient mis des graines dans un pot mais que ça n'a pas poussé !). C'est peut-être plus facile à mettre en place dans une classe de cycle car on a les mêmes élèves pendant plusieurs années donc les relations se développent et cela laisse plus de temps (si la germination n'avait pas été vue cette année, nous l'aurions fait plus tard). Et puis une classe de cycle est généralement dans une petite école donc tous les déplacements sont plus faciles (les toilettes sont à côtés - la photocopieuse est dans le couloir et non pas à l'étage du bâtiment d'en face !). Fanoue, ta réponse semble septique ou tout du moins inquiète. Qu'est ce qui te "gène" dans ce mode de fonctionnement ? N'hésite pas à développer ta réponse car j'essaierai avec grand plaisir de te répondre (pas pour te convaincre mais pour t'éclairer )
bicette Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Mooglicola, je voulais te poser une question: après être allée voir du côté de la PMEV, je voulais essayer une séance de TI par jour (d'une durée de 45 min environ) pour chaque niveau; ce TI ne concernerait que l'étude de la langue. Penses-tu que c'est pertinent comme fonctionnement ou penses-tu qu'une majorité de disciplines doivent être en TI? Si mes CE1 sont en maths avec moi, je comptais mettre les CE2 en TI; puis j'échangerais au bout de 45 min. Je fonctionnerais comme ça uniquement le matin, tous les jours de la semaine. Qu'en penses-tu? Merci d'avance pour ton avis.
Fanoue Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 J'adhère complétement à cette organisation, mais j'ai peur de ne pas être assez chevronnée pour la mettre en place, comme Bicette est-il possible de démarrer doucement ? Et j'insiste pour vivre ne serait-ce qu'une seule journée dans une classe travaillant ainsi
flitch Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 idem, cette organisation me fait rêver mais est-ce adapté aux classes véritablement hétérogènes? cela suppose une bonne autonomie des élèves en effet, et je me vois mal laisser certains se "dépatouiller" seuls avec les plans. Combien d'années faut-il pour escompter un résultat visible? bref entre mon peu d'expérience et les risques inhérents à cette pratique, j'hésite encore...un système mixte serait-il réellement profitable?
mooglicola Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Bien sur que tu peux commencer en douceur ! . Pour ma part, je fais math / français uniquement pour mes CE1 mais tout le temps où ils sont en autonomie. En revanche, ma collègue (cycle 3) fait math / français / HG/ sciences / exposés ... et même de la musique (les élèves vont sous le préau). Tous ses élèves sont concernés mais le TI fait 1h par jour. Mon TI est limité dans le temps (2 semaines) alors que le sien n'a pas de date butoire. Il est aussi possible de faire un TI à la journée pour certains élèves qui ne sont pas assez autonome, tu peux aussi imposer certains exercices. C'est tout à fait possible, de le faire dans une classe homogène (est ce que ça existe ?) ou dans une classe très hétérogène comme la mienne (GS-CP-CE1). Toux les élèves peuvent être concernés ou une partie seulement. De toute façon, tu ne pourras pas mettre ça en place d'un seul coup car il faut que tu t'organises matériellement (ça va plus ou moins vite) et que tes élèves s'habituent progressivement. POur mes CE1, pendant une grande partie de l'année ils ont géré leur journée mais tout le travail était imposé par moi. Ensuite, j'ai mis le TI. Le but étant de me simplifier la vie :P et de les préparer à l'année prochaine (puisque ma collègue fonctionne comme ça). Ca se fait tout naturellement si tu en as envie mais il faut accepter la contre partie quand ont fonctionne comme moi (TI intégral ) : tu ne controles pas tout, les élèves ont beaucoup de liberté. Par exemple, ma fusée avait terminé son TI jeudi (et pourtant il était beaucoup plus long que celui des autres) donc vendredi elle a fait ce qu'elle voulait (elle a fait de la peinture, à lu, elle m'a aidée avec les GS...). C'est un peu déroutant mais c'est le contrat et il est hors de question (pour moi) que je lui redonne du travail juste pour l'occuper ! Cela développe aussi l'autonomie d'apprendre à s'occuper seul ! En septembre prochain, j'aurai une CLIS et j'espère que je réussirai à travailler de cette façon (mais pas dès le départ !) Les risques de cette pratique ? Quels risques ? LEs enfants ne sont pas livrés à eux même ! On vérifie leur avancement dans le plan, il y a une correction individualisée tous les jours ce qui est beaucoup plus riche qu'une correction collective ! Et puis le reste du temps est consacré au travail en atelier avec des petits groupes en fonction des besoins. C'est génial au contraire. Il n'y a pas d'enseignement frontal, mais tu as tous tes élèves sous la main (comme une poule avec ses petits selon mon inspecteur ). En fait, c'est comme si tu faisais des PPRE pour tout le monde (pour les élèves en difficulté mais aussi pour les autres) sauf que tu n'as pas le côté lourd de la paprass. Bicette, avec des lecteurs, théoriquement, tu fais une éval diagnostique commune à tous ce qui te permet de faire tes groupes en fonction du niveau réel et non pas du niveau théorique (par exemple, si tu travailles sur l'heure, il est probable que cetains CE1 soient à l'aise alors que des CE2 pas du tout). Une classe à plusieurs niveaux (surtout chez des lecteurs) est une classe (et non pas 2 classes dans une) car certains élèves de CE1 auront atteind des compétences de CE2 plus tôt, d'autres non... C'est l'intéret des classes multiples... on peut laisser du temps aux élèves. Mes messages sont de plus en plus long - désolée
bicette Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Mes messages sont de plus en plus long - désolée Et de + en + intéressants! J'ai lu vite fait, je repasserai demain, avec sûrement d'autres questions.
srt Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Moi aussi le système des plans de travail m'intéresse beaucoup. Mooglicola, penses-tu que ce soit possible à mettre en place à mi-temps (je suis décharge), ou dois-je attendre d'avoir "ma" classe? J'appréhende un peu car mes cm2 cette année n'étaient vraiment pas autonomes: certains laissaient tout en plan (en y rajoutant un petit "caprice" au passage tant qu'à faire!) tant que je ne venais pas m'occuper d'eux!
laowai Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Ca fait déjà quelques temps que je fouille de fond en combles le site de la PMEV avec envie, mais maintenant que je vais avoir ma classe à l'année (un CE2)... je doute... Est-ce que mettre un tel fonctionnement en place dès l'année de T1 ne demande pas trop de travail ? En fait, j'ai peur de commencer avec des plans de travail et de rapidement me retrouvée débordée par le travail à fournir... Pensez-vous qu'il faille être "expérimentée" pour fonctionner comme ça ?
Tahoney Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Ca fait déjà quelques temps que je fouille de fond en combles le site de la PMEV avec envie, mais maintenant que je vais avoir ma classe à l'année (un CE2)... je doute... Est-ce que mettre un tel fonctionnement en place dès l'année de T1 ne demande pas trop de travail ? En fait, j'ai peur de commencer avec des plans de travail et de rapidement me retrouvée débordée par le travail à fournir... Pensez-vous qu'il faille être "expérimentée" pour fonctionner comme ça ? Je ne pense pas. A vrai dire, c'est peut-être même un atoût de commencer comme ça sans prendre certaines habitudes frontales. C'est plus de boulot au début de chaque plan de travail mais pas pendant "les périodes" à vrai dire. Si tu prépares pendant les vacances tes progressions, que tu recherches les documents qui te serviront pour tes premiers plans dès maintenant, tu devrais même commencer bien plus tranquillement et serainement que les T1 qui se lanceront sans avoir réfléchi aussi bien à leur futures pratique. Parce que c'est clair, il faut prendre le temps de bien penser les premiers plans de travail, même si tu dois, une fois sur le terrain modifier certaines choses, mais de toutes façons, il te faudra également ajuster tes préparations si tu ne travailles pas en PMEV. Tu dis que tu fouilles depuis quelques temps sur le site de la PMEV donc déjà tu as de l'avance sur ceux qui ne savent pas encore à quel "modèle" d'enseignement ils vont se référer.
flitch Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Mes messages sont de plus en plus long - désolée Et de + en + intéressants! J'ai lu vite fait, je repasserai demain, avec sûrement d'autres questions. Moi aussi. Au contraire ton message éclaircit pas mal d'interrogations que j'avais. Si je comprends bien, entre ce que j'ai lu sur le net et ce que tu écris, c'est de l'individualisation assez poussée non? Je comprends pas trop par contre comment il se fait qu'il y ait plus de correction individuelle? J'avais cru lire que dans la pmev, les enfants qui le souhaitent passent au bilan, devant leurs camarades. En gros , niveau timing, je ne vois pas comment gérer les corrections vu que personne ne finit à la même vitesse. j'ai encore du mal à concevoir comment ça se passe au niveau pratique, comment boucler le TI de certains...disons que le travail qui s'étale sur plusieurs jours, ça m'effraie un peu...je crois qu'en effet ça doit pas être facile de lâcher du lest : en cette année d'inspection, moi j'avais au contraire tout sous contrôle, SURTOUT les corrections des cahiers par les élèves...tout était bien à jour.
mooglicola Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Flinch : La aussi, tout est bien à jour. Tous les soirs, je corrige les cahiers du jour, je mets du fluo sur les erreurs à corriger. Le matin, je redonne les cahiers, les élèves commencent à corriger ce qu'ils ont fait et je les appelle un par un pour que l'on vérifie la correction, pour que l'on refasse des exemples ensemble... Je fais la même chose avec les CP sauf que le travail était imposé. Il peuvent à ce moment là venir me voir si ils ne comprennent pas un exercice. Dans ses conditions, tu n'as pas à gérer les corrections puisque chacun à un travail différent en fonction de ses besoins. Il n'y a pas de correction magistrale avec cette façon de travailler. En revanche, si je veux que l'ensemble des élèves fasse un travail de réinvestissement précis, je leur met la feuille dans leur pochette en début de semaine. COmme le dit Tahoney, ça ne fait pas vraiment plus de travail et en plus c'est vraiment moins barbant à corriger car je ne corrige pas 9 cahiers identiques mais tous sont variés. En ce qui concerne le bilan, tu as plusieurs façons de faire : soit un bilan 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines, soit un mini bilan tous les jours. Je crois que c'est intéressant de faire un mixte en fonction des élèves. Ce bilan ne concerne pas le contenu du travail mais le contenant (un tel a bien travaillé, il a progressé dans tel domaine... un tel n'a pas fait d'effort ...). Laoway : Tu ne seras pas débordée par ce type de travail. Comme il est flexible pour tes élèves, il est aussi flexible pour toi. Tu n'es pas obligée de tout faire d'un coup. Tu n'as pas besoin d'être expérimentée pour cela. C'est ma vraie première année d'enseignement (je suis T3 et j'étais en congé mat une grosse partie de l'année dernière). C'est une façon de penser. Si tu as déjà été fouiner, tu évolueras peut-être dans cette voie quand tu te sentiras prète. J'avais peur aussi de me lancer et c'est pour cela que j'ai demandé une classe de cycle pour ne pas prendre des habitudes "frontales" comme le dit Tahoney. SRT : Je ne sais pas si c'est possible à mi-temps. Je suis un peu septique. Ma collègue était à mi-temps il y a quelques années et travaillait déjà de cette façon mais c'était sa classe (et la personne avec qui elle partageait la classe a beaucoup souffert car elle n'adhérait pas à cette pédagogie). Il y a un point qui n'a pas été abordé. Le plan de travail s'accompagne d'un travail en atelier (comme en maternelle). La aussi, par de frontal mais beaucoup d'échanges, de manipulations... Mes ateliers se font toujours à l'oral et sur l'ardoise. Dans cette pédagogie (comme dans toutes les autres), je ne crois pas qu'il y a un moule. Chacun évolue. Un mixte est tout à fait faisable. Tahoney, tu avais mis il y a quelques temps ta progression pour les ceintures, est ce que tu pourrais redonner ce dossier car il était vraiment très intéressant.
Tahoney Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Tahoney, tu avais mis il y a quelques temps ta progression pour les ceintures, est ce que tu pourrais redonner ce dossier car il était vraiment très intéressant. J'ai retrouvé le fil : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=119705 Depuis j'ai (ENFIN !!!) mis en forme sur mon ordinateur la même chose pour le CP (Avec "Un monde à lire" comme méthode de lecture avec quelques modifs car j'ai utilisé 2 autres albums que ceux de la méthode, et pour les maths, beaucoup de "CapMaths" et un peu de "Tchou" et de "les maths à la découverte du monde" + Millemaths) Math_matiques_________CP.zip Ma_trise_de_la_langue____cp.zip Et j'ai également ENFIN mis en place le tableau pour la DDM, les arts visuels, l'EPS et le comportement pour les CP/CE1 DDM.zip
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