mooglicola Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Tahoney, je te remercie d'avoir partagé tes ceintures car elles sont très intéressantes. J'avais mis en place en début d'année des ceintures du comportement ce qui ouvrait des droits au fur et à mesure que les enfants gagnaient des ceintures. Est ce que c'est pareil pour toi ?
srt Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Merci beaucoup de nous faire partager vos expériences! Etant donné que mes collègues directeurs que je vais décharger n'ont absolument pas le même type de fonctionnement (un d'eux est plutôt du type "bled" <_< ), j'essaierai peut être par petites touches et j'attendrais surtout d'avoir "ma" classe. Donc en attendant: fournissez nous pleins d'idées et partagez avec nous vos expériences pour qu'on arrive à se lancer! Encore merci!
Tahoney Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Tahoney, je te remercie d'avoir partagé tes ceintures car elles sont très intéressantes. J'avais mis en place en début d'année des ceintures du comportement ce qui ouvrait des droits au fur et à mesure que les enfants gagnaient des ceintures. Est ce que c'est pareil pour toi ? C'est ce qui était prévu mais pas ce qui a été fait. J'ai voulu mettre trop de choses en place en même temps et ça a été trop lourd pour une première année en CP/CE1, mais ce qui m'importait le plus c'est de ne pas mettre les enfants en continuelle évaluation, en notant tout ce qu'ils faisaient (qui est pourtant censé être de l'entrainement ou des essais). Donc je voulais une solution pour que les enfants se rendent compte de leurs progrès tout en n'étant pas obsédés par les notes ou remarques. C'est donc la solution qui s'est imposée à moi très rapidement et je vais continuer l'année prochaine avec les GS/CP je pense. Il faut que je prenne le temps de bien tout repenser pendant l'été, là, pour la PMEV je me suis lancée tête baissée sans prendre le temps de vraiment poser les choses. Là je veux vraiment prendre le temps de tout organiser pour ne pas laisser trop de choses au hasard.
Zabou85 Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Je viens de voir se post très intéressant et j'ai quelques questions. A la rentrée je suis chagé d'école avec 4 niveaux du CE1 au CM2 qui sont apparement très faibles et pas du tout autonomes. De plus je serais T2 et donc inspectée Bref, j'aimerais mettre en place des plans de travail ce qui je pense favorise l'autonomie et comme je viens de maternelle, je souhaite également mettre en place des temps de travail en atelier. Seulement je ne sais pas comment m'y prendre. Donc concrétement, - comment avez vous fait pour mettre en place ce fonctionnement dans vos classes? - à partir de quand? - comment le présenter aux élèves? - comment l'inclure dans l'emploi du temps - comment gérer ce fonctionnement avec 4 niveaux? est-ce faisable? - les ateliers : par niveaux ou par groupe de besoins? C'est un peu brouillon dans ma tête mais si vous pouviez m'expliquer comment vous procéder, surtout pour la mise en place avec des élèves pas du tout habituer à fonctionner comme çà.
kitiwi Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 venant de maternelle, je découvre tous ces fonctionnements de classe "novateurs" (par rapport au traditionnel enseignement "frontal") et j'ai bien envie de me lancer aussi ! comme zabou, c'est très brouillon dans ma tête... mais vos expériences partagées sont précieuses, surtout le bilan de tahoney qui permet de se perfectionner
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