mariongaia Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 Bonjour, Pour l'an prochain, j'aimerais changer de méthode de lecture. Jusqu'à présent, j'ai utilisé avec mes CP les méthodes Dagobert (une catastrophe...) et Pas à pages (qui marche bien mais qui me pèse un peu au bout de 4 ans...) J'ai découvert récemment Rue des Contes de chez Magnard, qui me semble vraiment très complète et attractive pour les enfants, parents et enseignants. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisée? Et qu'en pensez-vous? Merci d'avance de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cucurbi Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 je suis en PE1 et notre prof de français nous l'a présenté. dans l'ensemble c'était assez positif, le seul reproche étant qu'il n'y a que des contes, donc il faut compléter avec d'autres types de textes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 je suis en PE1 et notre prof de français nous l'a présenté. dans l'ensemble c'était assez positif, le seul reproche étant qu'il n'y a que des contes, donc il faut compléter avec d'autres types de textes. Je dirais pareil. La méthode est bien fichue, de plus, j'aime bien l'humour de certains textes de relecture. Le problème majeur est en effet qu'il ne s'agit que de contes et qu'en plus, certains d'entre eux sont des contes souvent travaillés en maternelle, donc les enfants peuvent n'avoir rien à découvrir parfois (petit chaperon rouge, trois petits cochons et bonhomme en pain d'épice : mes futurs CP ont vu ces trois contes de manière approfondie entre la PS et la GS). C'est dommage parce que je trouvais le manuel très clair, bien aéré, l'idée d'avoir directement, sur un manuel faisant la transition entre l'école et la maison, la partie à lire par l'adulte et celle à lire par l'enfant me plait beaucoup aussi. Il y a vraiment beaucoup de points positifs. Par contre, je ne me prononce pas trop sur les cahiers de l'élève et le guide du maitre parce que je n'ai reçu que le manuel avec un petit condensé des autres outils et ce n'est pas assez parlant pour en faire des conclusions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariongaia Posté(e) 20 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 mai 2007 Merci de vos lumières qui me font franchement pencher vers le choix de cette méthode pour l'an prochain. Effectivement, je pense qu'il faudra que j'apporte des compléments surtout en matière de types de textes, mais j'ai toujours procédé ainsi, même avec Pas à pages qui est pourtant déjà très fournie. Je pense que cette méthode me conviendra, d'autant que pour la première fois depuis 4 ans, je vais avoir des CP seuls (GS/CP ou CP/CE1 les années précédentes). Donc il me sera plus facile de pallier aux manques de la méthode qu'en double-niveau où on a parfois très peu de temps pour aider les plus faibles lecteurs. Reste le coût de la méthode qui est quand'même élévé même si les cahiers d'exercices sont à la charge des parents. Je suis dans une petite école rurale (4 classes) et l'investissement dans une nouvelle méthode de lecture demeure toujours problématique... A réfléchir avec mes collègues... En tout cas merci encore. C'était mon premier message sur ce forum et j'ai apprécié votre rapidité et votre objectivité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés