plagatte Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Bonjour à tous, Après les écrits, les oraux !!! ne relachons pas en espérant passer l'étape des écrits (résultat le 30 pour moi.... ) Du coup, j'ai regroupé des questions d'OP portant sur des thèmes qui sont tombés les années précédentes. Ca serait cool qu'on essai de répondre à quelques une (peut être pas toutes parce qu'il y en a quand même pas mal !!!) Je pense que c'est quand même un avantage d'arriver à l'oral en sachant quoi répondre à des questions types ou qui reviennent souvent. Alors tous à vos clavier, regroupons nos connaissances !!! Je mets le fichier en pièce jointe. Bonne réflexion à tous et courage !!!! questions_OP.doc
tipoulé Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 moi je dis quelle bonne initiative!!! j'ai eu mes résultats vendredi et je suis admissible, je te souhaite la meme chose!!
plagatte Posté(e) 20 mai 2007 Auteur Posté(e) 20 mai 2007 Merci on va s'y mettre! Merci, j'espère que j'aurais la même chance que toi de passer à l'étape supérieure, j'appréhende en tout cas... Mais je relache pas le travail, alors hop au boulot !!!
urby66 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Purée, elle sont balaises ces questions!!ça va me décourager ça!! bon je vais m'y mettre, ça motive pour bosser quand même! merci!!! :wub:
sabrinamarnet Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 bon je commence par la fin (le plus facile): Sujet : la pédagogie différenciée Quelle est la différence entre un élève qui écoute la maîtresse et un élève qui écoute la leçon? =>? Qu'est-ce que le langage d'évocation? => c'est (contrairement au langage en situation) un langage qui sert à évoquer una action, un fait n'étant pas directement en train de se réaliser. C'est aussi un langage servant à raconter un fait passé ou futur, à parler à propos d'une histoiire, d'une image. Pensez-vous que l'on peut évaluer des la maternelle si un enfant est en difficulté? =>oui, mais cela dépend de la difficulté.Pour la dyslexie, il faut 2 ans de retard sur l'écriture pour la 'déclarer', donc pas possible de le dire en maternelle. Par contre il existe des signes anonciateurs de difficulté: dii à comprendre les consignes, à retenir des comptines, diff motrices marquées, langage peu développé ou non acquisition du 'je'… Quelle est la différence entre "groupes de besoin" et "groupes de niveaux" =>groupe de besoin=groupe rassemblant les enfants ayant le meme type de difficulté (ex: dechiffre mais ne comprend pas ce qu'il lit). Groupe de niveau: plus pour les langues je pense, selon le niveau de maitrise et non selon les difficultés???? Quelle est la différence entre "se mobiliser" et "se motiver" =>se mobiliser= s'investir dans une action, participer activement. On peut etre mobilisé sans etre motivé se motiver= trouver une raison qui nous pousse à agir (autre que l'injonction du maitre…) et y trouver du plaisir (la aussi pas tout a fait sure) Des questions n'ayant pas de rapport direct avec le sujet: Quel est l'intérêt d'enseigner l'anglais? c la langue parlée à travers le monde et c la langue officielle de nombreux pays puissants. C'est aussi la langue des affaires et celle qui permet souvent de se faire comprendre en pays étranger, meme non anglophone (vous allez en grace, ils parlent tous anglais et Grec!). Sinon c le chinois qui est la nague la plus parlé en nbre de personne Qu'aimeriez-vous faire connaître à vos élèves de l'Angleterre (peinture, littérature, musique...) => la nourriture;-p. Euh a part les pink floyd (qui datent un peu) , les beattles (eux aussi)…je vois pas trop…littérature j'y connais rien, peinture pas mieux…peut-etre la culture en général avec les 'signes distinctifs': double-deck buses, cabs, housing, school… Quel est l'intérêt d'apprendre une langue régionale (ils avaient vu que j'étais bretonne) => Permet d'entretenir les spécificités régionales, fait parti de la culture de notre pays et de notre identité. + le fait d'apprendre une autre langue développe l'oreille (l'écoute) à de nouvelles sonorités et peut aider pour apprendre d'autres langues. Qu'attendez-vous d'une formation? => Qu'elle me forme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sabrinamarnet Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 autre sujet : Contrat didactique et métacognition -L'école est obligatoire, depuis quand, de quel âge à quel âge? l'école est obligatoire depuis 1881 (Jules Ferry), elle est devenue laique en 1882, si je ne me trompe pas.…(mais c possible que g inversé) A l'époque elle était obl jusqu'à 12ans, puis est passé à 14ans (réforme Jean-Zay) puis à 16 ans à partir de 1959. Depuis 2005, un élève peut quitter l'école pour aller en apprentissage à partir de 14ans -Quelles sont les obligations du professeur des écoles? =>-il doit obeissance à sa hierarchie (mais est responsable des ses actes=>il doit appliquer un ordre seulement si c dans l'intérêt des eleves!) -il doit assurer lui-meme ses cours, faire preuve de professionnalisme (cad ponctualité, recherche du résultat…) -il doit occuper la totalité de son temps de travail à effectuer les taches qui lui sont demandées et il ne peut occuper un autre poste rémunéré -il doit respecter les principes de neutralité et de réserve -il doit dénoncer tout acte ou fait qui lui semblent graves (aggrssions, enfant supposé battu…) -il doit faire preuve de discrétion professionnelle( secret professionnel) -il doit tenir les parents informer, communiquer - il doit travailler en partenariat avec les autres enseignants (celui-là je ne suis plus tout a fait sure) -L'école lie contractuellement les élèves et l'enseignant: comment faire respecter leurs obligations par les élèves? =>mettre en place une règle de vie en classe avec les élèves, l'afficher dans la classe et ne pas hésiter à y faire allusion dès qu'un manquement à la règle est observé. Si une obligation n'est pas respectée, une sanction adaptée, éducative (si possible), expliquée et individuelle est alors appliquée. En échange il faut que le PE s'engage lui aussi a respecter son contrat vis a vis des élèves , bien entendu -Un de vos élèves refuse l'obligation scolaire, comment faites-vous pour -parce que vous devez le scolariser- qu'il accepte cette obligation? tenir ses parents au courant (ainsi que le directeur si je ne me trompe) tout d'abord pour essayer de le convaincre et de le surveiller ensemble (le partenariat avec les parents est nécessaire). Ensuite essayer de comprendre pourquoi en discutant avec lui, puis lui expliquer que l'école est obligatoire, que s'il sèche il risque d'avoir des pb dans la rue, il ne sera plus en sécurité…Esayer ensuite de le motiver (lui donner des responsabilités). Metrre en place une sanction s'il recommence. -L'école est organisée en cycle, pourquoi, depuis quand? depuis la LO de 1989. Cela visait a respecter les différences de capacités et de vitesses d'apprentissages des élèves. Ainsi les élèves ont 3ans pour savoir lire et écrire et non juste 1an (le CP). Cela devait permettre aussi de limiter le redoublement…dansla réalité on a concervé les classes et collé les cycles dessus mais le principe n'a pas changé……. -Le système scolaire français est-il entièrement organisé en cycle? pour l'instant non, cela s'arrete à l'école elementaire, ensuite college et lycée ne sont pas sous forme de cycle (la je ne suis pas sure…………….) -Pouvez-vous nous donner le nom d'autres cycles? =>non!!! -Qu'est-ce qu'un bon enseignant? =>quelq'un qui est polyvalent (cela va de soit), qui sait conduire sa classe sans autoritarisme mais en se faissant respecter, qui sait prendre en compte la diversité des élèves, adapter sa pédagogie en fonction et etre à leur écoute.C enfin quelqu'un qui est orienté vers la recherche du résultat et qui ne se contente pas de mettre en œuvre des moyens. C aussi quelqu'un qui sait se tenir au courant de l'évolution de sopn métier et de la société . -Vous êtes l'an prochain dans votre classe, comment gérer vous l'intégration d'un enfant handicapé? j'essaye de le considérer comme les autres élèves dans le sens ou je ne le met pas à l'écart. J'essaye de mobiliser le reste de la classe pour qu'il intègre cet élève, qu'il lui fasse une place et accepte sa différence (sans la stigmatiser). Par contre c quand meme quelqu'un de différent, j'essaye donc de tenir compte de cela pour faire une pédagogie différenciée pour lui (bien sur si un PPS a été fait je le respecte) de manière à ce qu'il ne soit pas en difficulté, qu'il se sente bien. Pour cela il faut veiller a l'organisation de la salle de classe, au matériel à utiliser, a, éventuellement, organiser un tutorat pour qu'il soit aidé dans ses taches du quotidiens (ex: un élève porte son cartable, s'il a des pb pour marcher…) ->j'essaye de développer une solidarité -Vous pourriez très bien dire qu'après tout, certaines activités ne lui sont pas accessibles et donc ne pas le faire participer. il ya toujours moyen de le faire participer! En EPS il existe différents roles sociaux (arbitre, observateur actif et joueur), on peut en faire un 'assistant' duu professeur également dans les situations ou il ne peut participer. Si vraiment il ne peut tenir d'autres roles, le laisser dans le groupe classe mais lui proposer des activités ayant traits à d'autres disciplines (pour réinvestir ou comme une ouverture sur autre chose…) euh, n'hésitez pas à faire des commentaires et a corriger d'éventuels (mais très possibles) bourdes...
BLA Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Quelle est la différence entre un élève qui écoute la maîtresse et un élève qui écoute la leçon? =>? j'ai lu un texte qui explique que les élèves qui écoutent la lecon sont souvent des élèves en manquent de motivation et qui viennent à l'école pour pouvoir trouver un travail plus trad,ceux qui écoutent la maitresse sont ceux qui sont très intéressés,qui sont motivés...
franceR Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Qu'aimeriez-vous faire connaître à vos élèves de l'Angleterre (peinture, littérature, musique...) => la nourriture;-p. Euh a part les pink floyd (qui datent un peu) , les beattles (eux aussi)…je vois pas trop…littérature j'y connais rien, peinture pas mieux…peut-etre la culture en général avec les 'signes distinctifs': double-deck buses, cabs, housing, school… musique: David Bowie, Blur, Oasis... littérature (cf liste littérature de jeunesse): Alice au Pays des merveilles, les 4 filles du Dr March, Mary Poppins peinture: William Turner (1773-1851)?? l'aquarelle anglaise http://perso.orange.fr/art-deco.france/turner.htm William Hogarth 1697-1764?
sabrinamarnet Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Qu'aimeriez-vous faire connaître à vos élèves de l'Angleterre (peinture, littérature, musique...)=> la nourriture;-p. Euh a part les pink floyd (qui datent un peu) , les beattles (eux aussi)…je vois pas trop…littérature j'y connais rien, peinture pas mieux…peut-etre la culture en général avec les 'signes distinctifs': double-deck buses, cabs, housing, school… musique: David Bowie, Blur, Oasis... littérature (cf liste littérature de jeunesse): Alice au Pays des merveilles, les 4 filles du Dr March, Mary Poppins peinture: William Turner (1773-1851)?? l'aquarelle anglaise http://perso.orange.fr/art-deco.france/turner.htm William Hogarth 1697-1764? merci pour cette élairage sur la culture britannique!
Messages recommandés