sabrinamarnet Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 euj, j'ai commencé à répondre mais si d'autres pouvaient participer histoire qu'on puisse comparer les réponses et etre constructifs, ce serait génial, non? et puis n'hésitez pas à corriger des réponses qui vous paraitraient débiles! en attendant je continue, là aussi j'ai quelques trous... Sujet : l’expérience au cours des activités scientifiques à l’école - quelle place pour l'enseignement des sciences dans les IO 2002? - les sciences et les maternelles? Quand? Comment? Quels obstacles? =>les prg de 2002 insèrent les csiences dès le C1: C1 et C2 à travers le domaine 'découvrir le monde' (3h/s) puis au C2 en sciences exp et technologie a raison de 2h30 a 3h/semaine. Cet enseignement vise a faire acquerir des compétences dans les domaines des sciences de la matière, du vivant, de l'univers, de l'energie, de la technologie… et s'inscrivent en droite ligne de la démarche 'la main a la pâte ' initiée en 96 par G.CHARPAK. En effet, cet enseignement vise également a faire s'interroger les élèves, à ce qu'ils s'approprient la démarche et la rigueur scientifique, à ce qu'ils fassent preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit d'initiative. Enfin, ils doivent apprendre à communiquer et à confronter leurs opinions, a présenter des résultats. -l'observation et l'observation? >>> j'ai démontré qu'il y avait l'observation "naïve", subjective, avec les sens, puis l'observation plus structurée qui, elle, s'apprend. =>observation libre, souvent insuffisante, et observation structurée, guidée par l'enseignant qui est plus plus méthodique et qui nécessite un apprentissage afin de percevoir les indices importants et les analyser. Pour cela l'élève peut se servir d'instruments (loupes…), de comparaison avec un témoin, de réalisation de schémas. - l'expérience indispensable? non, cela dépend du thème étudié. Difficile de mener une expérience à l'école sur le thème de la nutrition, de l'équilibre alimentaire… il faut choisir la méthode la plus adaptée entre recherche documentaire, expérimentation, l'observation et modélisation (construction d'une maquette, d'1 prototype + utilisé pour la technologie, pour reproduire, en plus simple un objet technique). - le protocole expérimental, seulement en science? je pense que non mais je n'ai pas d'exemple ailleurs……………… - la polyvalence du maître nécessaire ici, d'une part, il faut connaître les différents domaines des sciences(biologie, technologie, sciences…), d'autre part, il s'agit souvent de réaliser des activités touchant à d'autres domaines (maitrise de la langue, maths, EPS souvent utilisé comme situation de départ, histoire …) - la transversalité cf au dessus - les compétences orales => elles doivent etre fortement trvaillées daans ce domaine (cela est d'ailleurs précisé dans les prg de 2002: développer la communication) carv l'élève ne travaille pas seul, il doit constamment confronter ses idées, débattre du bien fondé ou non d'une opinion, exploser ses résultats, décrire une expérience, interroger ses camarades sur leur travail, éventuellement mener un trvail d'investigation en menant une enquête… Sujet : regard du PE sur l’enfant en difficulté différence entre faute et erreur bon là g eu ma réponse tout a l'heure. L'erreur est la différence entre la performance réalisée et la réponse attendue. Elle peut etre considérée comme positive (constructivisme) car elle permet de voir le cheminement parcouru et permet de réguler l'activité. Elle peut aussi etre considérée comme négative (behaviorisme) car elle traduit un mauvais travail de l'élève, une connaissance non acquise, on parle alors de faute. les évaluations 3 types d'évaluation: diagnostiques (avant ) , formatives (pendant), et sommative (après). L'évaluation formative permet de déceler les pb de l'élève et peut permettre d'y remédier ou de procéder à une différenciation. la remédiation et la régulation???? je crois que l'un se contente de corriger un pb sans revenir à la source tandis que l'autre revient à la source de la difficulté mais je ne sais pas quoi est quoi. Etayage La notion d'étayage a été introduite par BRUNER. l'enseignant peut étayer une réflexion collective ou un débat. Dans ce cas il sert à donner 'la direction', le thème, à rappeler les réflexions et conclusions passées, à rappeler les règles du débat, à baliser et à scander le débat, à recer ner le discours ou bien il peut servir à donner la parole à un élève qui la demande ou au contraire à faire parler les plus silencieux, à répeter la paroile d'un élève pour la mettre en valeur… L'étayage individuel peut aussi permettre à aider l'élève en difficulté, en lui indiquant des pistes de réflexion, en lui indiquant ses erreurs, en le guidant vers l'élaboration de la réponse. Sujet : le goût d’apprendre motivation des élèves surtout pour le sport et la musique, seulement 10% sont motivés pour la littérature, que faire ? Dans tous les cas essayer de partir de leurs goûts puis diversifier, étonner . Mais déjà en leur montrant que l'école ssait etre 'moderne', en relation avec le monde qu'ils connaissent peut les motiver. Mais cela doit etre un tremplin pour aller vers autre chose. Ex; en musique, leur demander d'apporter leur musique préférée puis organiser un débat comparatif en utilisant du vocabulaire précis, technique (mieux que c nul, c cool…). Pour la littérature, on peut s'adapter comme aller à contre courant. J'ai lu un article concernant un PE qui avait abordé l'Hyliade et l'Odyssé en classe de ZEP…ce qui a été un succès car les élèves étaient charmés par la musicalité et par la "modernité" de cette œuvre! Le tout c'est de savoir le présenter, éviter le métalangage et d'instrumentaliser pour que la littérature reste un plaisir. Et puis la littérature jeunesse est suffisammentvaste pour pouvoir satisfaire tous les goûts: BD, albums, contes… évaluation : pourquoi et comment peut elle être améliorée ? l'évaluation est souvent sommative, peu critériée ou avec des critères dévalorisant (non! Maladroit, mauvais…). De plus souvent la tendance à l'évaluation était de tout évaluer (orthographe, grammaire, fond…)or il est difficile de demander à un enfant, surtout au début de sa scolarité de maitriser tous les points. Pour l'améliorer, il faut évaluer selon certains critères, précisés dès le début, essayer d'etre précis dans les annotation et non dévalorisant pour l'enfant, pointer les erreurs mais laisser l'élève les corriger, conclure en mettant les points sur lesquels l'élève doit revenir… Bon tout ça est très théorique, c tiré des bouquins, donc si vous avez des remarques n'hésitez pas…. tous les efforts pour favoriser la motivation récents Ok mais alors, il y avait rien avant ? =>? Maintenant les élèves sont plus "zappeurs", plus consommateurs, il faut donc d'avantage les motiver qu'auparavant. Ce n'est pas pour ça qu'ils n'y avait pas de facteurs pour favoriser la motivation avant. Par exemple Freinet a utilisé l'imprimerie et la correspondance scolaire pour motiver ses élèves, Dewey a insisté sur les centres d'intérêt (jardinnage, travaux manuels…)pour faciliter l'apprentissage etc… motivation en ZEP, c'est possible ? => oui mais comment? Si vous avez des pistes? Mise à part ce que j'ai indiqué dans la 1ere question Relation affective avec les élèves, souhaitable ? => non. Il faut instaurer le respect mutuel mais eviter les relations affectuives: l PE n'est ni un parent, ni un ami. Bien sur il se créear toujours des relations affectives, mais il ne faut pas chercher à les instaurer sinon on risque de remettre en cause son autorité, de ne plus pouvoir se faire respecter…. a vous de jouer!
BLA Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 J'aime bien tes réponses! Tu les sors de ta tete?je ne sais pas si j'aurais réussi à en faire autant comme ca pffffffff
sabrinamarnet Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 J'aime bien tes réponses! Tu les sors de ta tete?je ne sais pas si j'aurais réussi à en faire autant comme ca pffffffff oui je les sors de ma tete (j'en suis d'ailleurs étonnée parce que g plutot tendance a tout me mélanger quand je revoie mes fiches...). en fait répondre aux questions permet de mettre les idées au clair. En fait au début en lisant les questions je me disais Pfffff aussi et puis finalement, une fois lancé ça peut aller. Le problème c que g l'intention d'etre trop générale souvent (je ne connait aucune citation, aucun texte précisément...). C pour ça que ce serait bien s'il y avait d'autres réponses; histoire de comparer et compléter!
nunu Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 - le protocole expérimental, seulement en science? je pense que non mais je n'ai pas d'exemple ailleurs……………… A votre avis, peut-on parler de protocole expérimental en EPS dans l'établissement d'une activité par les élèves ? Emma
nunu Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 les sciences et les maternelles? Quand? Comment? Quels obstacles? En maternelle l'enfant est encore très centré sur lui-même (cf Piaget), il sera donc assez difficile de le faire sortir de son monde proche. Néanmoins je pense que dès la moyenne section, ou en petite si le langage est bien posé, on peut lui faire observer des phénomènes tel que la neige qui fond, qui au froid peut se resolidifier. De même sur l'air, le vent... tout cela avec une approche très expérimentale et concrète. On pourra lui faire faire des dessins pour structurer les savoirs et lui permettre de se les mémoriser. Obstacles : difficulté d'abstraction, pas encore de maîtrise de la lecture pour des appuis documentaires => on s'appuiera donc essentiellement sur les échanges entre élèves et maître-élève Emma
delphmax Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 - le protocole expérimental, seulement en science? je pense que non mais je n'ai pas d'exemple ailleurs……………… A votre avis, peut-on parler de protocole expérimental en EPS dans l'établissement d'une activité par les élèves ? Emma Peut-être en littérature avec l'observation de la couverture, les hypothèses de lecture, et la validation des hypothèses par la lecture????
nunu Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Et comment tu justifies l'adjectif expérimental dans ce cas ? Emma
delphmax Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 les sciences et les maternelles? Quand? Comment? Quels obstacles? En maternelle l'enfant est encore très centré sur lui-même (cf Piaget), il sera donc assez difficile de le faire sortir de son monde proche. Néanmoins je pense que dès la moyenne section, ou en petite si le langage est bien posé, on peut lui faire observer des phénomènes tel que la neige qui fond, qui au froid peut se resolidifier. De même sur l'air, le vent... tout cela avec une approche très expérimentale et concrète. On pourra lui faire faire des dessins pour structurer les savoirs et lui permettre de se les mémoriser. Obstacles : difficulté d'abstraction, pas encore de maîtrise de la lecture pour des appuis documentaires => on s'appuiera donc essentiellement sur les échanges entre élèves et maître-élève Emma Oui en maternelle, ils aiment manipuler. Je travaille dans un CLSH maternelle, et les enfants ont fait des plantations: ils ont adoré, et sont heureux de voir que la plante grandit un peu plus tous les mercredis!
sabrinamarnet Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 - le protocole expérimental, seulement en science? je pense que non mais je n'ai pas d'exemple ailleurs……………… A votre avis, peut-on parler de protocole expérimental en EPS dans l'établissement d'une activité par les élèves ? Emma Peut-être en littérature avec l'observation de la couverture, les hypothèses de lecture, et la validation des hypothèses par la lecture???? je viens de repenser à ça: en EPS ils préconisent pour le C1 une démarche expérimentale basée sur le tatonnement, non? en fait je pense que le mot expérimental est très vague. Il faut le prendre dans le sens d'expérimenter, d'essayer, d'oser faire quelques chose de nouveau. Mais si on le prend comme ça je ne suis pas sure que ton exemple en littérature soit valable...je ne sais pas trop.
solant Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Voici les questions relevées dans le livre du CNED : préparer l'épreuve orale d'netretien préprofessionnelle Si ça vous dit d'y répondre Certaines me semblent faciles d'accès quant à d'autres .... Connaissance du système éducatif p.29 1. Le principe de laïcité est-il compatible avec celui de neutralité ? 2. Quelles ont les finalités visées par les lois Ferry en 1882 ? 3. L'enseignement du fait religieux est soumis à certains principes, lesquels ? Connaissances des systèmes éducatifs européens p.35 4. Comment situeriez-vous la politique éducative française au regard des autres pays d'Europe ? 5. "Des objectifs communs sont donnés, à charge pour les établissements de les atteindre". D'après vous, quels sont les avantages et limites d'une telle proposition ? Les textes officiels de cadrage. p46 6. Pourquoi organiser la scolarité en cycles ? 7. Que contient le livret scolaire ? 8. Quelles sont les priorités de l'éducation ? 9. A quoi servent les évaluations nationales ? L'école primaire, son fonctionnement, son environnement p.57 10. A quelle(s) condition(s) chacun des partenaires peut trouver sa place au sein d'un projet collectif ? 11. Quels éléments mettre en avant pour défendre le respect de la sectorisation ? 12. Ecole ouverte, école fermée, présentez votre propre analyse et argumentez . Les nouveaux programmes p.64 13. A quoi servent les programmes ? 14. Qui définit les programmes ? 15. Comment ont–il évolué ? 16. Quelle est la spécificité des nouveaux programmes ? Les grands chantiers p.71 17. Quelle définition donneriez-vous de la culture ? 18. Que pensez-vous de la crainte de voir les nouvelles technologies à la source d'une école à deux vitesses ? 19. Est-il possible que l'attitude curieuse et critique souhaitée dans l'étude des sciences soit transposable à d'autres domaines ? Un métier qui a une histoire p.87 20. Quels principes sont à la base des pédagogies nouvelles ? 21. Instruire, éduquer, former, quelles définitions ? 22. Qu'est ce qui caractérise la pédagogie de Freinet ? Professeur des écoles, un métier, un engagement p.93 23. Quelles sont les valeurs auxquelles un maître doit se référer ? 24. Quelle attitude possible face aux éventuels conflits identitaires des élèves (communautarisme) ? 25. Citez trois positions qui renvoient à la déontologie et trois qui renvoient à l'éthique ? Professeur des écoles, un métier, un engagement p. 97 26. Un enseignant peut il être compétent dans toutes les disciplines ? 27. En quoi la polyvalence aide à enseigner dans une discipline particulière ? 28. La polyvalence des enseignants du second degré est-elle possible ? Donnez des exemples. 29. Il arrive qu'un enseignant garde le même groupe d'élèves deux ans ou plus (par exemple assure le CP et le CE1 avec les mêmes élèves). Que pouvez-vous dire de cette pratique ? Enseigner, un métier impossible. p105 30. Pouvez-vous définir ce que sont les "gestes professionnels" ? 31. Parmi ceux-ci, lesquels vous semblent prioritaires ? 32. Pour "faire la classe", comment concevoir la mise au travail des élèves ? Enseigner, un métier impossible. p109 33. Quels sont les dilemmes professionnels les plus problématiques qui questionnent les enseignants ? 34. Est possible ou souhaitable de les éviter ? 35. Pourquoi, alors que ce métier est "impossible", des personnes le choisissent-ils ? Espaces et temps scolaires p.116 36. C'est quoi une circonscription ? 37. Quelles sont les fonctions de l' IEN ? 38. Quels sont les documents qui portent la trace de l'activité du professeur ? Espaces et temps scolaires p.122 39. Quels sont les critères constitutifs des ZEP ? 40. C'est quoi la "discrimination positive" ? 41. Y a-t-il une pédagogie spécifique aux ZEP ? Espaces et temps scolaires p.127 42. QuelS sont les obstacles pour organiser une journée idéale au point de vue du rythme des élèves ? 43. Quels avantages et inconvénients pour l'instauration de la semaine de 4 jours ? 44. Comment est-il possible de lutter contre la fatigue des élèves à l'école ? Espaces et temps scolaires p.133 45. Devant un élève en difficulté d'apprentissage, quels sont les moyens dont dispose l'enseignant pour l'aider ? 46. Quels sont les indicateurs permettant de considérer qu'un élève est en difficulté ? 47. Place et rôle des parents dans les dispositifs de prise en charge. 48. Interpréter le comportement des élèves : quels risques pour les élèves ? pour le maître ? 49. Quels sont les membres du RASED ? Leurs modes d'intervention ? 50. Quand un enseignant peut-il faire appel au RASED ? Sous quelles conditions ? Le professeur des écoles et ses milieux de travail p.141 51. Quels sont les droits des enfants qui pourraient être mentionnés dans les règles de vie ? 52. Ecole – parents, un partenariat qui a des limites : citez-en quelques-unes. 53. Citez 3 exemples qui montrent les relations partenariales de l'école. 54. L'école est-elle un "établissement" ? Le professeur des écoles et ses milieux de travail p.147 55. Citez différents types de projet et donnez leur fonction 56. Pensez-vous que la polyvalence puisse jouer un rôle dans la mise en place du projet d'école ? 57. "Les crêpes de la chandeleur" est ce un projet de classe ? Explicitez Le professeur des écoles et ses milieux de travail p.152 58. Quelles sont selon vous les conditions à réunir pour conduire un travail d'équipe dans les écoles ? 59. Quelles sont les fonctions des différents conseils dans l'école ? 60. Peut-on décloisonner et rester un enseignant polyvalent ? Le professeur des écoles et ses milieux de travail p.162 61. Citez les fonctions que jouent les consignes dans l'activité de l'élève ? 62. Quelles sont les différentes phases dans l'organisation du travail des élèves ? 63. Le travail de groupe : mode ou nécessité ? La maternelle et la construction du métier d'élève p173 64. Qu'est ce qui distingue l'école maternelle d'une crèche ou d'une garderie ? 65. Comment concevoir une grande section à la fois dans le cycle 1 et dans le cycle 2 ? 66. Quelle importance accorder à l'organisation spatiale des classes à l'école maternelle et pourquoi ? La maternelle et la construction du métier d'élève p.182 67. Quelles différences peut-on faire entre "enfant" et "élève" du point de vue du cadre des activités, de leur contenu, du temps et du rythme ? 68. Est-ce que les contraintes qui pèsent sur l'activité de l'élève l'empêchent de se développer ? 69. "le jeu est le travail de l'enfant" (P.KERGOMARD) : discutez cette citation dans le cadre scolaire La maternelle et la construction du métier d'élève p.187 70. Qu'est ce qu'apprendre ? 71. Quel rapport entre enseignement et apprentissage ? 72. Est-ce que l'élève apprend que lui enseigne le professeur ? Le langage, témoin et outil de développement 73. Qu'est ce qui caractérise l'élève de cycle 2 par rapport à celui de cycle 1 et celui de cycle 3, du point de vue du développement cognitif ? 74. Assurer la continuité entre les cycles nécessite-t-il de gommer les ruptures ? 75. Les pratiques pédagogiques doivent-elles se différencier d'un cycle à l'autre ? 76. Quels sont les enjeux du cycle 3 face à la scolarisation au collège ?
satin Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 -Le système scolaire français est-il entièrement organisé en cycle? pour l'instant non, cela s'arrete à l'école elementaire, ensuite college et lycée ne sont pas sous forme de cycle (la je ne suis pas sure…………….) -Pouvez-vous nous donner le nom d'autres cycles? =>non!!! Modeste contribution, tirée du Foucher fiche 24 (p.87) : Le collège actuel est un collège unique pour tous les élèves : - la 6ème correspond au cycle d'adaptation, destiné à assurer la transition, à affermir les acquis de l'élémentaire et à initier les élèves aux disciplines du secondaire - la 5ème et la 4ème correspondent au cycle central qui permet d'approfondir et d'élargir les savoirs et savoir faire - la 3ème, cycle d'orientation, complète les acquisitions et prépare les élèves aux formations qui font suite au collège. en revanche, pas de précisions sur le lycée, qui n'est visiblement pas organisé en cycles.
soleildusud56 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Bonjour, je viens de rejoindre le forum. merci pour cette idée de génie! Je vais tenter quelques questions, ca donne une idée de la sauce avec laquelle on va être mangé!!! En tout cas, merci!!!! :P
Messages recommandés