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Je me lance...

Connaissance du système éducatif p.29

1. Le principe de laïcité est-il compatible avec celui de neutralité ?

La laïcité de l’État est plus qu’une neutralité, car outre la neutralité du pouvoir politique, elle suppose que l’État garantit la liberté de conscience et l’égalité en droit des options spirituelles et religieuses dans l’espace public. L’État n’a pas d’emprise sur les diverses options spirituelles et religieuses, et inversement.

2. Quelles ont les finalités visées par les lois Ferry en 1882 ?

Les lois Ferry instaurent l’obligation scolaire, la gratuité de l’école publique primaire et la laïcité du personnel enseignant. Ces mesures ont pour but d’éduquer les enfants du peuple en vue d’en faire de bons républicains, grâce également aux instituteurs qui sont les « hussards noirs de la République ».

3. L'enseignement du fait religieux est soumis à certains principes, lesquels ?

En France, l’enseignement du fait religieux ne peut pas être effectué par un personnel religieux, il ne peut concerner que le fait en lui-même (d’après Régis Debray quelque chose d’observable, neutre et pluraliste) sans entrer dans les interprétations cultuelles, et ne doit se faire que dans les matières avec lesquelles il a un lien : français, histoire.

Connaissances des systèmes éducatifs européens p.35

4. Comment situeriez-vous la politique éducative française au regard des autres pays d'Europe ?

La France, comme de nombreux pays latins, possède un système scolaire avec un tronc commun, et une spécialisation au niveau du lycée. Les matières enseignées permettent de doter l’élève d’une culture générale en faisant un citoyen. ( ?????)

5. "Des objectifs communs sont donnés, à charge pour les établissements de les atteindre". D'après vous, quels sont les avantages et limites d'une telle proposition ?

L’avantage d’une telle proposition est qu’on peut tabler sur l’atteinte des mêmes objectifs au niveau national, donc en théorie, quelle que soit l’école fréquentée, un élève doit en sortir avec le même bagage scolaire. En réalité, les budgets des écoles dépendent des communes et le public d’élèves qui les fréquente est varié, donc il est difficile d’atteindre les mêmes objectifs sur tout le territoire avec des moyens très différents.

Les textes officiels de cadrage. p46

6. Pourquoi organiser la scolarité en cycles ?

L’organisation de la scolarité en cycles présente des avantages certains : étaler l’acquisition des compétences sur 2 ou 3 années ; suivre plus précisément le développement des enfants ; permettre aux enseignants un travail en équipes de cycle ; une plus grande flexibilité dans l’organisation des enseignements.

7. Que contient le livret scolaire ?

Article 5 du décret du 6 septembre 1990, relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires

« Un livret scolaire est constitué pour chaque élève. Il comporte :

- les résultats des évaluations périodiques établies par l’enseignant ou les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres ;

- des indications précises sur les acquis de l’élève ;

- les propositions faites par le maître et le conseil des maîtres de cycle sur la durée à effectuer par l’élève dans le cycle, les décisions de passage de cycle et, le cas échéant, la décision prise après recours de la famille conformément à l’article 4

Il est régulièrement communiqué aux parents qui le signent.

Il sert d’instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre les maîtres et les parents. Il suit l’élève en cas de changement d’école. »

8. Quelles sont les priorités de l'éducation ?

Les priorités de l’éducation varient avec les époques et la conception de l’enfant dans les sociétés. Actuellement, l’éducation scolaire vise à transmettre des connaissances à l’élève en vue de le préparer à l’intégration dans la société, tout en différenciant les individus ( ?????)

9. A quoi servent les évaluations nationales ?

Les évaluations nationales servent, grâce à un livret unique pour tous les écoliers français d’un même niveau, à évaluer les compétences par rapport à un niveau moyenné, et à repérer les élèves les plus en difficulté. Les élèves qui ne maîtriseraient pas 75% des compétences de base en français et en mathématiques se voient normalement proposer des PPRE.

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Posté(e)

Juste une petite question quelle est la différence selon vous entre laicité et neutralité?

Je n'arrive pas à m'en souvenir

Posté(e)
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Connaissance du système éducatif p.29

1. Le principe de laïcité est-il compatible avec celui de neutralité ?

La laïcité de l’État est plus qu’une neutralité, car outre la neutralité du pouvoir politique, elle suppose que l’État garantit la liberté de conscience et l’égalité en droit des options spirituelles et religieuses dans l’espace public. L’État n’a pas d’emprise sur les diverses options spirituelles et religieuses, et inversement.

2. Quelles ont les finalités visées par les lois Ferry en 1882 ?

Les lois Ferry instaurent l’obligation scolaire, la gratuité de l’école publique primaire et la laïcité du personnel enseignant. Ces mesures ont pour but d’éduquer les enfants du peuple en vue d’en faire de bons républicains, grâce également aux instituteurs qui sont les « hussards noirs de la République ».

3. L'enseignement du fait religieux est soumis à certains principes, lesquels ?

En France, l’enseignement du fait religieux ne peut pas être effectué par un personnel religieux, il ne peut concerner que le fait en lui-même (d’après Régis Debray quelque chose d’observable, neutre et pluraliste) sans entrer dans les interprétations cultuelles, et ne doit se faire que dans les matières avec lesquelles il a un lien : français, histoire.

Connaissances des systèmes éducatifs européens p.35

4. Comment situeriez-vous la politique éducative française au regard des autres pays d'Europe ?

La France, comme de nombreux pays latins, possède un système scolaire avec un tronc commun, et une spécialisation au niveau du lycée. Les matières enseignées permettent de doter l’élève d’une culture générale en faisant un citoyen. ( ?????)

5. "Des objectifs communs sont donnés, à charge pour les établissements de les atteindre". D'après vous, quels sont les avantages et limites d'une telle proposition ?

L’avantage d’une telle proposition est qu’on peut tabler sur l’atteinte des mêmes objectifs au niveau national, donc en théorie, quelle que soit l’école fréquentée, un élève doit en sortir avec le même bagage scolaire. En réalité, les budgets des écoles dépendent des communes et le public d’élèves qui les fréquente est varié, donc il est difficile d’atteindre les mêmes objectifs sur tout le territoire avec des moyens très différents.

Les textes officiels de cadrage. p46

6. Pourquoi organiser la scolarité en cycles ?

L’organisation de la scolarité en cycles présente des avantages certains : étaler l’acquisition des compétences sur 2 ou 3 années ; suivre plus précisément le développement des enfants ; permettre aux enseignants un travail en équipes de cycle ; une plus grande flexibilité dans l’organisation des enseignements.

7. Que contient le livret scolaire ?

Article 5 du décret du 6 septembre 1990, relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires

« Un livret scolaire est constitué pour chaque élève. Il comporte :

- les résultats des évaluations périodiques établies par l’enseignant ou les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres ;

- des indications précises sur les acquis de l’élève ;

- les propositions faites par le maître et le conseil des maîtres de cycle sur la durée à effectuer par l’élève dans le cycle, les décisions de passage de cycle et, le cas échéant, la décision prise après recours de la famille conformément à l’article 4

Il est régulièrement communiqué aux parents qui le signent.

Il sert d’instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre les maîtres et les parents. Il suit l’élève en cas de changement d’école. »

8. Quelles sont les priorités de l'éducation ?

Les priorités de l’éducation varient avec les époques et la conception de l’enfant dans les sociétés. Actuellement, l’éducation scolaire vise à transmettre des connaissances à l’élève en vue de le préparer à l’intégration dans la société, tout en différenciant les individus ( ?????)

9. A quoi servent les évaluations nationales ?

Les évaluations nationales servent, grâce à un livret unique pour tous les écoliers français d’un même niveau, à évaluer les compétences par rapport à un niveau moyenné, et à repérer les élèves les plus en difficulté. Les élèves qui ne maîtriseraient pas 75% des compétences de base en français et en mathématiques se voient normalement proposer des PPRE.

petit ajout pour la question 8 sur les priorités de l'éducation:

actuellement les priorités sont la lutte contre l'illetrisme et l'éducation à la citoyenneté pour combattre les phénomènes de violence...

ensuite pour la différence entre laicité et neutralité, je dirais que la laicité impose l'interdiction des signes ostensibles d'appartenance à une religion (et l'enseignement par une personne laique). La neutralité impose le respect des idées et croyances de chacun. Donc si les élèves expriments leurs idées politiques ou religieuses on est censé les accepter, rester neutre. Par contre il est a noter que le principe de neutralité peut etre remis en cause dans certains cas. Par exemple, si un eleve, de par sa religion, considère que les femmes sont inférieuresà l'homme ou qu'il refuse de travailler avec des filles sous ce prétexte, alors il est du devoir du PE de proner l'égalité des sexes et la mixité (respect des règles républicaines). En faisant ça, il ne respecte pas la neutralité...

c clair ou ça embrouille encore d'avantage?

Posté(e)

bon je continue toujours à compéter les questions données par la 1ere personne à avoir cré le forum:

Sujet : la littérature

- comment peut on faire pour qu'il y ait un échange dans la classe concernant la littérature? : réaliser des débats interprétatifs suite à la lecture d'une œuvre. Cela demande aux élèves de faire appel à leur culture (littéraire ou non) pour lire "entre les lignes", comprendre la polysémie du texte et l'intertextualité. On peut également demander aux élèves de faire un exposé sur un livre (ex dans le cas de l'organisation d'un 'jury littéraire') de dire ce qu'il a aimé ou pas…ce qui peut amener à des échanges au sein de la classe.

- est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ?

=> cela dépend si c 10livres/an à lire en classe ou chez soi. Car en lecture personnelle, 10livres/an revient à moins d'un livre par mois, ce qui est jouable. Par contre en classe, cela peut paraître plus difficile, c'est d'ailleurs pour ça que le nombre est passé à 7livres/an dans les programmes de 2007. De plus, dans ces programmes, il est spécifié qu'il ne s'agit pas de 7 livres mais de 7 ouvres littéraire, ce qui comprend donc des textes courts (poésie notamment). Enfin, si on respecte un temps d'étude par œuvre de 15jours maximum, on peut y arriver.

- Comment peut s'organiser une recherche documentaire ?

 il faut d'abord définir les mots clés de la recherche, les mots qui seront les entrées dans les encyclopédies ou dans les sites derecherches internet. Ensuite, avant de passer directement à internet, il faut aller chercher dans la littérature 'papier': encyclopédie, livres d'histoires, de sciences…selon le cas, certains magasines spécialisés également. Bref, tout ce qu'il y a de disponible à la BCD ou à la bibliiothèque. Ensuite aller vers internet, taper le mot clé sur google (ou autre) et regarder les réumés des différents liens pour sélectionner les plus intéressants 'à priori'. Une bonne méthode consiste aussi a regarder l'adresse du site qui indique s'il s'agit d'une source valable (wikipedia) ou non.

- Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ?

=>cela dépend du livre en question et des difficultés ou spécificités qu'il offre. On peut commencer par un travail sur la couverture et le résumé pour créer l'horizon d'attente, ensuite organiser les lecture selon les différentes modalités prévues dans les prgm: lecture à voix haute par le PE, par les élèves, lecture à voix basse et résumé partiel ou rappels à voix haute par le PE. On peut également faire en parallèle une étude des illustrations, si cela est utile

- A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ?=> a créer un horizon d'attente, a attirer le lecteur, à lui donner envie de lire…et à protéger le livre!!!

- les méthodes de lecture. Orientation proposée par la nouvelle loi ?

=>la circulaire de lecture de 2006 (de ROBIEN) préconisait un retour à la lecture syllabique pour ne pas "encombrer la mémoire de l'élève inutilement". Il se pourrait qiuecela soit de nouveau remis en cause avec le nouveau sinistre…

- que faire face à une classe qui chahute ?

 eviter de crier (sauf si on le fait que rarement et qu'on aune voix qui porte ;-) ), par contre essayer de faire quelques chose qui étonnera les élèves. Ex: ouvrir la porte, se taire et s'asseoir sur une chaise au milieu de l'estrade…bref, des comportements innatendus qui vont destabiliser les élèves et les amener à se taire! Ensuite réinstaurer l'autorité pour éviter que cela ne se reproduise avec menaces de privation de récréation, aller-retour chez le directeur…

- différence entre lire et conter

 lire=suivre mmot à mot le texte d'un livre. Conter= raconter, donc se détacher du texte. Il est conseillé dans les prg de lire le texte de littérature jeunesse en maternelle pour permettre aux élèves de percevoir la différences entre le langage oral et le langage écrit.

- quelles compétences sont visées quand l'enseignant lit à la classe ?quand il raconte ??

 lecture à la classe= permettre à l'enfant d'accéder à l'écrit,lui montrer les différences entre l'oral et l'écrit. Quand il raconte, ????? développe l'imagination? développe compétences du langage oral?

- le rôle du manuel

=> guide l'enseigant dans sa programmation dans le déroulement de ses apprentissages (surtout pour les débutants). Pour l'éklève, le manuel offre des supports de lecture, des illustrations, des exercices…c'est donc un support global pour les activités et évite d'avoir des photocopies partout en rassemblant les connaissances.

merci de donner vos commentaires, c toujors constructif!

Posté(e)
- les méthodes de lecture. Orientation proposée par la nouvelle loi ?

=>la circulaire de lecture de 2006 (de ROBIEN) préconisait un retour à la lecture syllabique pour ne pas "encombrer la mémoire de l'élève inutilement". Il se pourrait qiuecela soit de nouveau remis en cause avec le nouveau sinistre…

Ton inconscient semble dire que tu ne l'aimes pas beaucoup, le nouveau ministre... :P

Plus sérieusement, tes réponses me semblent bien, mais tu m'inquiètes en parlant des programmes de 2007, car j'ai lu plein de circulaires y compris la circulaire de rentrée, mais je ne me souviens pas avoir lu quelque chose qui s'appelait "Programmes 2007", ou alors je suis complètement à la ramasse, et ce n'est pas encore cette année que j'aurai le CRPE :cry:

Posté(e)
- les méthodes de lecture. Orientation proposée par la nouvelle loi ?

=>la circulaire de lecture de 2006 (de ROBIEN) préconisait un retour à la lecture syllabique pour ne pas "encombrer la mémoire de l'élève inutilement". Il se pourrait qiuecela soit de nouveau remis en cause avec le nouveau sinistre…

Ton inconscient semble dire que tu ne l'aimes pas beaucoup, le nouveau ministre... :P

Plus sérieusement, tes réponses me semblent bien, mais tu m'inquiètes en parlant des programmes de 2007, car j'ai lu plein de circulaires y compris la circulaire de rentrée, mais je ne me souviens pas avoir lu quelque chose qui s'appelait "Programmes 2007", ou alors je suis complètement à la ramasse, et ce n'est pas encore cette année que j'aurai le CRPE :cry:

euh, autant pour moi, j'ai fait un abus de langage, en fait mes données sont issus du BO du 12 avril 2007, http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm donc a prendre en compte ^pour la rentrée 2007.

quant a l'info concernant l'éventuelle remise en cause de l'apprentissage syllabique de la lecture, aps de panique, c juste ne rumeur! s'agit juste de rester à l'écoute au cas ou...

pas de panique je ne connais pas tous les programmes non plus. Par contre j'ai essayé (grace à un autre post sur le forum) de mettre à jour les modifs entre les programmes de 2002 et la LO de 2005 + les quelques changement qui ont eu lieu depuis le début de l'année. C super chiant (désolé, je devient vulgaire) et on a l'impression de perdre son temps, mais j'ai peur d'y avoir droit le jour J...

Posté(e)

Je poursuis corrigez-moi!je ne prends pas mes cours donc...

Etes vous pour l'hétérogénéité des classes?

L’hétérogénéité a ses points positifs comme ses points négatifs…

Comme cité précédemment ça va permettre de mettre en place le tutorat, l’esprit d’entraide et d’initiative (nouveau point du socle commun)…

Mais il y a des risques que certains élèves se chargent de tout…

Une classe homogène permettrait à l’enseignant d’avancer plus vite et de faire progresser les élèves au même rythme…

Motivation en ZEP, c'est possible ?

Et bien oui et heureusement !ce sont des enfants comme les autres !

Peut-être ont-ils plus de difficultés et mettent plus de temps à acquérir les compétences mais il faut toujours se donner les moyens de les motiver en utilisant les mêmes moyens qu’ ailleurs tels que les TICE,les projets ou l’élève s’implique car traitant d’un thème qu’il connaît,qu’il apprécie(exemple ?)

- comment plus concrètement peut-on aider l'enfant à accéder à la lecture en maternelle ?

L’ entrée dans l’ écrit débute en GS !il faut amener les élèves à se familiariser avec les livres,les albums,les recettes,les modes d’ emploi,les lettres envoyées aux correspondants…

Il faut pratiquer la dictée à l’adulte, les familiariser au code alphabétique («écrire son nom, reconnaître des mots, repérer une syllabe, copier des mots…)

- et si on a le cas d'un enfant qui ne parle pas français ?

Il existe des classes spécialisées les CLIN classes d’initiation pour les enfants ne parlant pas français…elles seront peut-être plus adaptées ?car les élèves sont moins nombreux et donc mieux pris en charge.

- relation entre les lectures style Harry Potter (je l'avais donné en exemple) et les "grands classiques" préconisés dans la liste de l'éducation nationale ?

Il traitent des centres d’intérêt des élèves…sont en relation avec leur vécu, ce qu’ils aiment…

- qu'est-ce que c'est que cette liste ?

C’est la liste officielle du MEN des grands classiques que l’on peut aborder avec les élèves

- quel genre de conflits avec les parents

Il peut y avoir des conflits car ils n’approuvent pas la méthode de lecture utilisée, parce que leur enfant ne sait toujours pas lire au mois de février, parce-que’on étudie un livre dont ils n’apprécient pas le thème (exemple ?)

- difficulté d apprendre à lire?

Oui difficultés car un « lecteur » doit pouvoir décoder ce qu’il y a écrit mais aussi comprendre…il faut être polyvalent pour pouvoir lire !

Pour vous, qu'est ce qu'une bonne classe?

Une classe ou règnerait l’entraide,un esprit solidaire,une écoute,un respect mutuel…que les réponses des uns nourrissent celles des autres…c’ est peut-être idéaliste mais pourquoi pas ?

Et c’est sans doute la base d’une bonne réussite, pourquoi ?parce que le tutorat et l’entraide vont permettre à certains à un certain moment d’aider les autres…et donc d’acquérir les compétences souhaitées.

Etes vous pour l'hétérogénéité des classes?

L’hétérogénéité a ses points positifs comme ses points négatifs…

Comme cité précédemment ça va permettre de mettre en place le tutorat, l’esprit d’entraide et d’initiative (nouveau point du socle commun)…

Mais il y a des risques que certains élèves se chargent de tout…

Une classe homogène permettrait à l’enseignant d’avancer plus vite et de faire progresser les élèves au même rythme…

Posté(e)

Pour vous, qu'est ce qu'une bonne classe?

Une classe ou règnerait l’entraide,un esprit solidaire,une écoute,un respect mutuel…que les réponses des uns nourrissent celles des autres…c’ est peut-être idéaliste mais pourquoi pas ?

Et c’est sans doute la base d’une bonne réussite, pourquoi ?parce que le tutorat et l’entraide vont permettre à certains à un certain moment d’aider les autres…et donc d’acquérir les compétences souhaitées.

Etes vous pour l'hétérogénéité des classes?

L’hétérogénéité a ses points positifs comme ses points négatifs…

Comme cité précédemment ça va permettre de mettre en place le tutorat, l’esprit d’entraide et d’initiative (nouveau point du socle commun)…

Mais il y a des risques que certains élèves se chargent de tout…

Une classe homogène permettrait à l’enseignant d’avancer plus vite et de faire progresser les élèves au même rythme…

Que pouvez vous me dire de la loi de 89?

Loi Jospin, a mis en place beaucoup de choses :

-création des IUFM

-l’élève au centre du système=pédagogie différenciée

-l’ évaluation

-les cycles pluriannuels

-pédagogie actives avec démarche scientifique, les TICE, langues vivantes étrangères…

-ouverture des écoles aux partenaires

Que signifie pour vous le terme métacognition?

C’est pouvoir analyser ses méthodes de réflexion, réfléchir à « comment je fais pour progresser, pour apprendre » ? Quelles sont mes propres méthodes ?et donc que dois-je faire pour réussir me connaissant ?

Question en rapport au constructivisme et aux théories d'apprentissage.

Constructivisme de Piaget, l’enfant doit construire son savoir lui-même ; réfute la méthode transmissive…référence aux situations problèmes (assimilation-accomodation) ;

Il y a aussi le socioconstructivisme de Vigotsky : l’élève construit certes son savoir mais grâce aux autres, grâce à l’interaction avec les autres (référence à Bruner et à l’étayage)

Pour finir, quel est le dernier livre que vous ayez lu?

Là par contre ça sent mauvais pour moi…mise à part les ouvrages type foucher, guide de l’enseignant…je ne lis pas !

Posté(e)
Je poursuis corrigez-moi!je ne prends pas mes cours donc...

Etes vous pour l'hétérogénéité des classes?

L’hétérogénéité a ses points positifs comme ses points négatifs…

Comme cité précédemment ça va permettre de mettre en place le tutorat, l’esprit d’entraide et d’initiative (nouveau point du socle commun)…

Mais il y a des risques que certains élèves se chargent de tout…

Une classe homogène permettrait à l’enseignant d’avancer plus vite et de faire progresser les élèves au même rythme…

Motivation en ZEP, c'est possible ?

Et bien oui et heureusement !ce sont des enfants comme les autres !

Peut-être ont-ils plus de difficultés et mettent plus de temps à acquérir les compétences mais il faut toujours se donner les moyens de les motiver en utilisant les mêmes moyens qu’ ailleurs tels que les TICE,les projets ou l’élève s’implique car traitant d’un thème qu’il connaît,qu’il apprécie(exemple ?)

=>le sport, le cinéma

- comment plus concrètement peut-on aider l'enfant à accéder à la lecture en maternelle ?

L’ entrée dans l’ écrit débute en GS !il faut amener les élèves à se familiariser avec les livres,les albums,les recettes,les modes d’ emploi,les lettres envoyées aux correspondants…

Il faut pratiquer la dictée à l’adulte, les familiariser au code alphabétique («écrire son nom, reconnaître des mots, repérer une syllabe, copier des mots…)

- et si on a le cas d'un enfant qui ne parle pas français ?

Il existe des classes spécialisées les CLIN classes d’initiation pour les enfants ne parlant pas français…elles seront peut-être plus adaptées ?car les élèves sont moins nombreux et donc mieux pris en charge.

=> attention dans les textes ils préconisent les CLIN à partir du CP seulement. en maternelle, une bonne integration des enfant et une participation accrue doit suffire

- relation entre les lectures style Harry Potter (je l'avais donné en exemple) et les "grands classiques" préconisés dans la liste de l'éducation nationale ?

Il traitent des centres d’intérêt des élèves…sont en relation avec leur vécu, ce qu’ils aiment…

- qu'est-ce que c'est que cette liste ?

C’est la liste officielle du MEN des grands classiques que l’on peut aborder avec les élèves

- quel genre de conflits avec les parents

Il peut y avoir des conflits car ils n’approuvent pas la méthode de lecture utilisée, parce que leur enfant ne sait toujours pas lire au mois de février, parce-que’on étudie un livre dont ils n’apprécient pas le thème (exemple ?)

- difficulté d apprendre à lire?

Oui difficultés car un « lecteur » doit pouvoir décoder ce qu’il y a écrit mais aussi comprendre…il faut être polyvalent pour pouvoir lire !

Pour vous, qu'est ce qu'une bonne classe?

Une classe ou règnerait l’entraide,un esprit solidaire,une écoute,un respect mutuel…que les réponses des uns nourrissent celles des autres…c’ est peut-être idéaliste mais pourquoi pas ?

Et c’est sans doute la base d’une bonne réussite, pourquoi ?parce que le tutorat et l’entraide vont permettre à certains à un certain moment d’aider les autres…et donc d’acquérir les compétences souhaitées.

Etes vous pour l'hétérogénéité des classes?

L’hétérogénéité a ses points positifs comme ses points négatifs…

Comme cité précédemment ça va permettre de mettre en place le tutorat, l’esprit d’entraide et d’initiative (nouveau point du socle commun)…

Mais il y a des risques que certains élèves se chargent de tout…

Une classe homogène permettrait à l’enseignant d’avancer plus vite et de faire progresser les élèves au même rythme…

Posté(e)

On continue?

Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences à l'oral? Comment le voit-on?

De plusieurs manières :

-il aime prendre la parole et ose le faire ;

-il est audible pour tout le monde ;

-il s’exprime d’une manière compréhensible pour tout le monde ;

-lorsqu’on l’interroge il n’est pas bloqué mais tente de répondre ;

-il a des compétences linguistiques…

Quelqu’un peut confirmer et poursuivre ?

Comment évaluer l'oral?

En donnant la parole le plus de fois possible aux élèves puis en notant leur prestation et leur progression…en observant aussi s’ils lèvent le doigt d’eux-mêmes.

Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps?

Il n’ y a pas de discipline « oral » dans les programmes pour la simple et bonne raison que l’oral est présent et nécessaire dans toutes les disciplines !on s’exprime aussi bien en littérature qu’en maths ou en sciences ou en histoire géo !

Pour les cycle 1 le champ disciplinaire concerné est « le langage au cœur des apprentissages » mais c’est pareil, l’élève doit pouvoir s’exprimer lors des ateliers,lors du goûter,lors du regroupement au coin lecture…

L’oral est transdisciplinaire.

Puis ensuite, questions sur les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école, sur les évaluations de GS-CP

Les cycles : 1989 loi Jospin, permet d’assurer une continuité dans les apprentissages, permet à un élève de maîtriser la lecture en 3 ans et non plus en un an…

Le projet : 1989 loi Jospin, prône les pédagogies actives ou l’élève est au centre, et construit son savoir.

Les évaluations de GS/CP : apparaissent en 2001, L'objectif est d'aider les enseignants à faire le point en début d'année scolaire sur des compétences et des difficultés de leurs élèves afin de concevoir la programmation des activités pour leur classe en prenant en compte les acquis et les besoins de chacun.

que diriez-vous pour ces 2 questions?j'ai du mal!

Faut-il développer l'intelligence pour développer la culture?

Quelle place pour la culture à l'école?

Primordial!tout d'abord pour donner une égalité de chance à tous les élèves d'acquérir un patrimoine culturel...De plus la culture est un élément important dans notre société,lors de conversation par exemple...elle permet aussi de comprendre beaucoup de choses en histoire,en Arts...

Posté(e)
les sciences et les maternelles? Quand? Comment? Quels obstacles?

En maternelle l'enfant est encore très centré sur lui-même (cf Piaget), il sera donc assez difficile de le faire sortir de son monde proche.

Néanmoins je pense que dès la moyenne section, ou en petite si le langage est bien posé, on peut lui faire observer des phénomènes tel que la neige qui fond, qui au froid peut se resolidifier. De même sur l'air, le vent... tout cela avec une approche très expérimentale et concrète. On pourra lui faire faire des dessins pour structurer les savoirs et lui permettre de se les mémoriser.

Emma

en maternelle c'est le moment ou justement tu découvres plein de choses et tu t'ouvres sur le monde....tu peux voir avec les enfants : les mélanges de couleurs, les différences de matières (doux, rugueux), les différences de goût (sucré, salé...),mesurer des longueurs (comparer les tailles d'enfants, d'objets...), voir pousser les plantes, observer la nature et ses changments...

Posté(e)

Et quels obstacles tu y verrais ? (cf questions de départ)

Emma

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