celynett Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Hello ! Il me prend l'envie de répondre à quelques questions : si vous voulez compléter ou me corriger ... 6. Pourquoi organiser la scolarité en cycles ? Les élèves doivent acquérir les connaissances et compétences en 3 ans (2 ans pour le cycle des apprentissages 1ers), ceux qui sont en avance en 2 ans et ceux qui avancent - vite en 4 ans...Ainsi, l'équipe pédagogique du cycle travaille ensemble et a + de temps pour s'adapter aux difficultés de l'élève. De +, cela permet un meilleur suivi de l'élève>carnet d'évaluation, carnet de compétences. 7. Que contient le livret scolaire ? Par disciplines, notes+appréciations durant tte la scolarité. 9. A quoi servent les évaluations nationales ? Début de CE1+début CM2>évaluer les acquisitions du socle surtout en français et maths. Si difficultés, ça va permettre de mettre en place un Programme Personnalisé...PPRE, celui-ci est communiqué à l'élève, on passe un contrat avec lui. Elles servent dc essentiellement à cerner les élèves en difficulté pour les aider. 17. Quelle définition donneriez-vous de la culture ? Elle est propre à une société, c'est ce qui la rassemble : la langue, l'histoire, les arts, les coutumes... 19. Est-il possible que l'attitude curieuse et critique souhaitée dans l'étude des sciences soit transposable à d'autres domaines ? Bien sûr, par exemple en histoire=documents sur la colonisation, sur les guerres mondiales,etc..Comparaison de docs là-dessus, esprit critique de ce qui a été fait durant l'histoire. En anglais, ouverture sur les pays anglophones, ça peut attiser de la curiosité chez les élèves... Un métier qui a une histoire p.87 20. Quels principes sont à la base des pédagogies nouvelles ? L'élève=acteur de ces apprentissages, tutorat, travail en groupe, projets (par ex : correspondance avec des écrits imprimés..)=Freinet, Decroly. La péda institutionnelle en fait également partie, cad que la classe est une mini-société>responsabilisation des élèves par métiers, fausse monnaie... 24. Quelle attitude possible face aux éventuels conflits identitaires des élèves (communautarisme) ? Expliquer le principe de laïcité, on a le droit d'avoir des croyances mais on ne les exprime pas à l'école. Et chacun est libre de penser ce qu'il souhaite, on ne peut lui imposer ces idées. 26. Un enseignant peut il être compétent dans toutes les disciplines ? L'obligation de l'enseignant est de faire réussir tous les élèves mais un enseignant peut par exemple ne pas être très compétent en arts visuels, c'est à ça que servent les échanges de service entre enseignants, ou intervants extérieurs ou assistants d'éduc.
sabrinamarnet Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 On continue?Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences à l'oral? Comment le voit-on? De plusieurs manières : -il aime prendre la parole et ose le faire ; -il est audible pour tout le monde ; -il s’exprime d’une manière compréhensible pour tout le monde ; -lorsqu’on l’interroge il n’est pas bloqué mais tente de répondre ; -il a des compétences linguistiques… Quelqu’un peut confirmer et poursuivre ? => je suis d'accord avec toi. Il faudrait ajouter capacité à garder son souffle pour dire des prhases longues, à mettre du ton (jouer avec la langue) lorsqu'il lit à voix haute, capacité a s'exprimer devant un public et à regarder son public (et pas ses pieds) Comment évaluer l'oral? En donnant la parole le plus de fois possible aux élèves puis en notant leur prestation et leur progression…en observant aussi s’ils lèvent le doigt d’eux-mêmes. => et en évaluant leurs lectures à voix haute (après préparation, pas lecture à voix haute sur un texte inconnu) Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps? Il n’ y a pas de discipline « oral » dans les programmes pour la simple et bonne raison que l’oral est présent et nécessaire dans toutes les disciplines !on s’exprime aussi bien en littérature qu’en maths ou en sciences ou en histoire géo ! Pour les cycle 1 le champ disciplinaire concerné est « le langage au cœur des apprentissages » mais c’est pareil, l’élève doit pouvoir s’exprimer lors des ateliers,lors du goûter,lors du regroupement au coin lecture… L’oral est transdisciplinaire. Puis ensuite, questions sur les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école, sur les évaluations de GS-CP Les cycles : 1989 loi Jospin, permet d’assurer une continuité dans les apprentissages, permet à un élève de maîtriser la lecture en 3 ans et non plus en un an… Le projet : 1989 loi Jospin, prône les pédagogies actives ou l’élève est au centre, et construit son savoir. Les évaluations de GS/CP : apparaissent en 2001, L'objectif est d'aider les enseignants à faire le point en début d'année scolaire sur des compétences et des difficultés de leurs élèves afin de concevoir la programmation des activités pour leur classe en prenant en compte les acquis et les besoins de chacun. que diriez-vous pour ces 2 questions?j'ai du mal! Faut-il développer l'intelligence pour développer la culture? => pour moi la culture et l'intelligence n'ont rien à voir. L'intelligence est la capacité à s'adapter, à résoudre un problème...la culture s'acuiert, s'apprend il n'y a pas forcément à réfléchir...si on regarde les définitions sur wikipedia: Au plan individuel, la culture est l’ensemble des connaissances acquises, l’instruction, le savoir d’un être humain. Au plan collectif, la culture représente également l’ensemble des structures sociales, religieuses, etc., et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société on parle de manifestation ntellectuelle, donc il semblerait qu'il faille bien développer l'inteligence pour y accéder... Quelle place pour la culture à l'école? Primordial!tout d'abord pour donner une égalité de chance à tous les élèves d'acquérir un patrimoine culturel...De plus la culture est un élément important dans notre société,lors de conversation par exemple...elle permet aussi de comprendre beaucoup de choses en histoire,en Arts... =>c d'ailleurs pour cela que les prg de 2002 ont introduit la culture littéraire via la littérature ainsi que a culture scientifique, la culture du fait religieux également ainsi que la culture humaniste sont clairement citées dans le socle commun
BLA Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Merci sabrinamarnet!peut-etre qu'on réussira à toues les faire :P
ceara17 Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 -Le système scolaire français est-il entièrement organisé en cycle? pour l'instant non, cela s'arrete à l'école elementaire, ensuite college et lycée ne sont pas sous forme de cycle (la je ne suis pas sure…………….) -Pouvez-vous nous donner le nom d'autres cycles? =>non!!! Après les cycles de l'ecole primaire;il y a les cycles du college 6e: cycle d'adaptation 5e/4e: cycle central 3e: cycle d'orientation Voilou! ^^
titi1982 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 devoirs à la maison, comment faire si les parents ne parlent pas français? que feriez vous après l'école pour les élèves en difficultés? Les dm ne sont pas interdits?
delphmax Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 devoirs à la maison, comment faire si les parents ne parlent pas français? que feriez vous après l'école pour les élèves en difficultés? Les dm ne sont pas interdits? Normalement, il ne doit pas y avoir de devoirs à la maison, pour que les élèves n'aient pas à demander d'aides extérieures , ce qui pourrait amener des différences et des inégalités. Donc pas de pb si les parents n eparlent pas français, pour les devoirs en tout cas. Pour les élèves en difficultés, après l'école, je crois qu'il y a les CEL. ????
Yasmine Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Puis-je me joindre à vous ? je suis admissible à Montpellier et très à la bourre ! CEL : contrat educatif local ils concernent l'organisation des temps périscolaires et extrascolaire, et sont notamment très appréciés dans les zones d'éducations prioritaires... ils permettent de mettre en place des activités hors temps scolaire tout en permettant d'utiliser les locaux scolaires. Je ne pense pas que cela est à rattacher systématiquement avec les élèves en difficultés, mais plutôt avec les zones d'éducation prioritaire. Celynett : concernant ta réponse : 9. A quoi servent les évaluations nationales ? Début de CE1+début CM2>évaluer les acquisitions du socle surtout en français et maths. Si difficultés, ça va permettre de mettre en place un Programme Personnalisé...PPRE, celui-ci est communiqué à l'élève, on passe un contrat avec lui. Elles servent dc essentiellement à cerner les élèves en difficulté pour les aider. Le PPRE est mis en place lorsque l'on propose à l'élève un redoublement il me semble... en fait, l'idée c'est que s'il redouble, ce n'est pas pour refaire une année identique mais essentiellement pour lui permettre de combler ses lacunes grace à un projet personnalisé... du coup, il me semble que le PPRE est proposé en conseil de cycle et non suite aux évaluations nationales.
Yasmine Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 sabrinamarnet: Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps? Il n’ y a pas de discipline « oral » dans les programmes pour la simple et bonne raison que l’oral est présent et nécessaire dans toutes les disciplines !on s’exprime aussi bien en littérature qu’en maths ou en sciences ou en histoire géo ! Pour les cycle 1 le champ disciplinaire concerné est « le langage au cœur des apprentissages » mais c’est pareil, l’élève doit pouvoir s’exprimer lors des ateliers,lors du goûter,lors du regroupement au coin lecture… L’oral est transdisciplinaire. Je rajouterais tout de même l'apparition depuis la loi d'orientation de 2005 des 30 minutes de débat quotidien en cycle 2 et 3 !
celynett Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Puis-je me joindre à vous ? je suis admissible à Montpellier et très à la bourre !CEL : contrat educatif local ils concernent l'organisation des temps périscolaires et extrascolaire, et sont notamment très appréciés dans les zones d'éducations prioritaires... ils permettent de mettre en place des activités hors temps scolaire tout en permettant d'utiliser les locaux scolaires. Je ne pense pas que cela est à rattacher systématiquement avec les élèves en difficultés, mais plutôt avec les zones d'éducation prioritaire. Celynett : concernant ta réponse : 9. A quoi servent les évaluations nationales ? Début de CE1+début CM2>évaluer les acquisitions du socle surtout en français et maths. Si difficultés, ça va permettre de mettre en place un Programme Personnalisé...PPRE, celui-ci est communiqué à l'élève, on passe un contrat avec lui. Elles servent dc essentiellement à cerner les élèves en difficulté pour les aider. Le PPRE est mis en place lorsque l'on propose à l'élève un redoublement il me semble... en fait, l'idée c'est que s'il redouble, ce n'est pas pour refaire une année identique mais essentiellement pour lui permettre de combler ses lacunes grace à un projet personnalisé... du coup, il me semble que le PPRE est proposé en conseil de cycle et non suite aux évaluations nationales. Y a-t-il quelqu'un pour confirmer ???
Yasmine Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Celynett : concernant ta réponse : 6. Pourquoi organiser la scolarité en cycles ? Les élèves doivent acquérir les connaissances et compétences en 3 ans (2 ans pour le cycle des apprentissages 1ers), ceux qui sont en avance en 2 ans et ceux qui avancent - vite en 4 ans...Ainsi, l'équipe pédagogique du cycle travaille ensemble et a + de temps pour s'adapter aux difficultés de l'élève. De +, cela permet un meilleur suivi de l'élève>carnet d'évaluation, carnet de compétences. cela permet un travail en équipe et laisse une grande liberté aux enseignants. Du coup, cela permet d'adapter le programme pédagogique à la diversité des aptitudes et niveau des élèves --> DIFFERENCIATION PEDAGIGIQUE FACILITEE
celynett Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 devoirs à la maison, comment faire si les parents ne parlent pas français? que feriez vous après l'école pour les élèves en difficultés? Les dm ne sont pas interdits? Normalement, il ne doit pas y avoir de devoirs à la maison, pour que les élèves n'aient pas à demander d'aides extérieures , ce qui pourrait amener des différences et des inégalités. Donc pas de pb si les parents n eparlent pas français, pour les devoirs en tout cas. Pour les élèves en difficultés, après l'école, je crois qu'il y a les CEL. ???? Oui, mais les leçons sont autorisées, c'est bien des devoirs ça non ?
Yasmine Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 VU SUR UN SITE DU MINISTERE : L'évaluation des élèves de CE2 et de 6e, septembre 2006 Les évaluations diagnostiques sont, depuis 1989, des outils professionnels qui aident les enseignants à déterminer les acquis et les faiblesses des élèves. Les résultats nationaux ne sont que des repères. Ils ne sont en aucun cas des normes et n'ont de sens qu'accompagnés de leurs commentaires pédagogiques. L'information apportée par l'évaluation nationale de ce2 et de 6e en français et en mathématiques ne constitue pas un bilan de cycle 2 ou de cycle 3 mais un diagnostic, au début d'un nouveau cycle scolaire, des réussites, des erreurs et des difficultés éventuelles de chaque élève par rapport à son avancée dans les apprentissages. Les épreuves élaborées ne couvrent pas exhaustivement les connaissances et les compétences acquises ou en cours d'acquisition. Elles n'évaluent que ce qui peut relever d'une passation collective, à travers des exercices courts et écrits. L'analyse des résultats dans les différents champs permettra de repérer les points forts sur lesquels les équipes enseignantes pourront s'appuyer pour poursuivre les apprentissages de manière différenciée. Il s'agit donc d'évaluation diagnostiques qui vont permettre de donner des repères aux enseignants pour bien démarrer leur apprentissages... Donc pas question de PPRE dans le cas des évaluations nationales
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