Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Oui, mais les leçons sont autorisées, c'est bien des devoirs ça non ?

Oui les devoirs écrits sont interdits: la lecture, les révisions et l'apprentissage de leçon sont autorisées

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• BLA

12

• sabrinamarnet

11

• Yasmine

9

• nunu

7

Membres les plus actifs

Posté(e)
Faut-il développer l'intelligence pour développer la culture?

=> pour moi la culture et l'intelligence n'ont rien à voir. L'intelligence est la capacité à s'adapter, à résoudre un problème...la culture s'acuiert, s'apprend il n'y a pas forcément à réfléchir...si on regarde les définitions sur wikipedia:

Au plan individuel, la culture est l’ensemble des connaissances acquises, l’instruction, le savoir d’un être humain.

Au plan collectif, la culture représente également l’ensemble des structures sociales, religieuses, etc., et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société

on parle de manifestation ntellectuelle, donc il semblerait qu'il faille bien développer l'inteligence pour y accéder...

Quelle place pour la culture à l'école?

Primordial!tout d'abord pour donner une égalité de chance à tous les élèves d'acquérir un patrimoine culturel...De plus la culture est un élément important dans notre société,lors de conversation par exemple...elle permet aussi de comprendre beaucoup de choses en histoire,en Arts...

Je rebondis juste sur culture et intelligence... je pense que sans intelligence la culture ne peut pas se développer. Je m'explique si l'élève ne reçoit pas les éléments culturels (en math, en hist, en EPS) avec un minimum d'intelligence, s'il n'a pas les capacités intellectuelles de les classer et de les intégrer à ce qu'il sait déjà hélàs je pense qu'il ne saura pas les retenir ou les réutiliser. D'où la nécessité à l'école de bien leur donner les bases en même temps que les "plus" culturels.

Qu'en pensez-vous ? :huh:

Emma

Posté(e)

N'oublions pas les plages d'études proposées après la classe et qui permettent notamment d'aider les élèves qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui peuvent les aider dans leur devoir... pour avoir eu la chance d'observer une classe de CM1/CM2, il me semble bien que les devoirs maison étaient très courants...

Posté(e)
9. A quoi servent les évaluations nationales ?

Début de CE1+début CM2>évaluer les acquisitions du socle surtout en français et maths. Si difficultés, ça va permettre de mettre en place un Programme Personnalisé...PPRE, celui-ci est communiqué à l'élève, on passe un contrat avec lui. Elles servent dc essentiellement à cerner les élèves en difficulté pour les aider.

Le PPRE est mis en place lorsque l'on propose à l'élève un redoublement il me semble... en fait, l'idée c'est que s'il redouble, ce n'est pas pour refaire une année identique mais essentiellement pour lui permettre de combler ses lacunes grace à un projet personnalisé... du coup, il me semble que le PPRE est proposé en conseil de cycle et non suite aux évaluations nationales.

non, non, pour moi les PPRE ne viennent pas forcément pour éviter le redoublement, ils sont plus généraux que çà, cela aide tout élève en grosse difficulté.

Enfin :( c'est ce que j'en ai retenu :D

Emma

Posté(e) (modifié)
N'oublions pas les plages d'études proposées après la classe et qui permettent notamment d'aider les élèves qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui peuvent les aider dans leur devoir... pour avoir eu la chance d'observer une classe de CM1/CM2, il me semble bien que les devoirs maison étaient très courants... voici le blog de l'école, qui rappelle à la classe ce qui doit être fait et pour quand:

Qui propose ces plages d'études ? Des associations ? Des bénévoles, les instits de l'école ?

Merci de m'éclairer ?

Emma

Modifié par André Jorge
Suppression du lien donné en citation
Posté(e)

Sabrinamarnet

- que faire face à une classe qui chahute ?

 eviter de crier (sauf si on le fait que rarement et qu'on aune voix qui porte ;-) ), par contre essayer de faire quelques chose qui étonnera les élèves. Ex: ouvrir la porte, se taire et s'asseoir sur une chaise au milieu de l'estrade…bref, des comportements innatendus qui vont destabiliser les élèves et les amener à se taire! Ensuite réinstaurer l'autorité pour éviter que cela ne se reproduise avec menaces de privation de récréation, aller-retour chez le directeur…

Je ne dirais pas "menaces de privation de récréation" car "menaces" c'est fort et priver de récré est normalement interdit. "aller-retour chez le directeur", je ne sais pas si c'est possible car les directeurs ne sont pas souvent disponibles, enfin c'est une proposition comme un autre !

J'essayerai de comprendre pourquoi ils parlent, p-ê qu'ils s'ennuient car manque d'activité ou ils ne voient pas l'intérêt de l'activité ? Si c'est le cas, soit je fais en sorte que tous les élèves soient occupés, soit je fais une mise au point sur le sens de l'exercice, de l'école en général, ou mise au point sur les règles à respecter car il n'est pas possible de travailler dans le bruit !Je rappellerais la sanction prévue pour celui qui parle sans y être autorisé, ex : je ne lui donne plus la parole pdt 1/2 journée.

- quelles compétences sont visées quand l'enseignant lit à la classe ?quand il raconte ??

 lecture à la classe= permettre à l'enfant d'accéder à l'écrit,lui montrer les différences entre l'oral et l'écrit. Quand il raconte, ????? développe l'imagination? développe compétences du langage oral?

Au début j'avais compris "compétences nécessaires à l'enseignant pour bien lire". Sinon je rajouterais juste compétences d'écoute, savoir répondre aux questions "qui sont les personnages ?", "de quoi parle l'histoire?"..

Posté(e)

voici un extrait d'un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale rendu public en juin 2006

Rapport - n° 2005-048 - juin 2006

Inspection générale de l’éducation nationale

Programmes personnalisés de réussite éducative

Rapport à monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

- Des PPRE en prévention et/ou en accompagnement du redoublement ?

Le PPRE étant une modalité d’aide dont l’objectif est de contribuer à conduire chaque

élève à l’acquisition des compétences du socle commun correspondant à son niveau de

scolarité, il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande

difficulté scolaire visant ainsi à empêcher un redoublement.

Mais il peut être aussi une modalité d’accompagnement des élèves qui redoublent ou qui

sont passés de justesse dans la classe supérieure si on se réfère à l’article 17 de la loi

d’orientation cité précédemment.

• Dans le premier degré, la double fonction du PPRE a été bien perçue dès cette

première année d’expérimentation mais l’objectif d’accompagnement des

redoublements est nettement dominant.

Si l’on s’intéresse au niveau de prise en charge des redoublants, c’est au CP et au CE1

qu’il est le plus significatif. En ce sens, le PPRE a été naturellement intégré dans le

dispositif antérieur de prévention de l’illettrisme. Il a été choisi, dès son

expérimentation, comme un outil pour aider les élèves rencontrant des difficultés dès

leurs premières années de confrontation aux apprentissages fondamentaux. Ce faisant,

même s’ils sont organisés pour accompagner des décisions de redoublement, les PPRE

s’inscrivent dans une perspective de prévention des difficultés ultérieures.

La fonction de prévention des difficultés, en dehors du redoublement, a été en fait peu

prise en compte explicitement dans les départements observés, et là encore la disparité

est évidente. Si certaines écoles ne se sont pas du tout engagées dans cette voie,

quelques autres l’ont fait de manière plus significative mais à des degrés divers : ici

26%, là 48% des élèves non redoublants ont bénéficié d’un PPRE. On peut, à juste

titre, s’interroger sur l’interprétation des textes qui a prévalu à ces choix.

En gros, effectivement, en théorie, ces PPRE doivent permettre d'accompagner des élèves en difficulté de manière à éviter leur redoublement... mais dans la pratique, les PPRE ont surtout servi, durant cette année d'expérimentation, à suivre les elèves qui redoublaient...

Posté(e)
N'oublions pas les plages d'études proposées après la classe et qui permettent notamment d'aider les élèves qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui peuvent les aider dans leur devoir... pour avoir eu la chance d'observer une classe de CM1/CM2, il me semble bien que les devoirs maison étaient très courants... voici le blog de l'école, qui rappelle à la classe ce qui doit être fait et pour quand:

http://classesylvie.blogspot.com/

Qui propose ces plages d'études ? Des associations ? Des bénévoles, les instits de l'école ?

Merci de m'éclairer ?

Emma

C'est la Mairie qui gère cela, il s'agit du temps péri-scolaire, juste après l'école. En général, des animateurs périscolaires sont embauchés par la mairie pour assurer la plage "garderie" (je sais pas si c'est comme cela que ça se dit) et éventuellement la plage d'étude (en général, c'est plutôt les instits qui s'occupent de cela, la mairie préfère, car ils sont plus expérimenté et pour eux ben ça fait des sous en plus !). Voilà ! je vais essayer de chercher des infos plus précises, je parle de mon expérience personnelle là ! :)

Posté(e)

Ok, merci pour ce texte Yasmine. Je vais retenir les 2>aider élèves en difficulté pour éviter redoublement et aider les redoublants. Mais c'est clair qu'en théorie c'est + fait pour le 1er cas, c'est dommage de devoir en arriver au redoublement pour enfin pdre en compte les difficultés des élèves enfin il n'y a pas forcément besoin d'un PPRE pour remédier aux difficultés.

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec toi !

J'aime bien retenir aussi ce qui se fait VRAIMENT, sur le terrain... la théorie c'est bien, mais ce sont des grandes directives, des orientations, il faut, je pense, essayer de s'approcher de la réalité ! si on te demande ce que ça permet vraiment, et bien en pratique, ce n'est apparemment mis en oeuvre que dans le cas d'un redoublement...

Posté(e)

http://classesylvie.blogspot.com/

Merci de m'éclairer ?

Emma

C'est la Mairie qui gère cela, il s'agit du temps péri-scolaire, juste après l'école. En général, des animateurs périscolaires sont embauchés par la mairie pour assurer la plage "garderie" (je sais pas si c'est comme cela que ça se dit) et éventuellement la plage d'étude (en général, c'est plutôt les instits qui s'occupent de cela, la mairie préfère, car ils sont plus expérimenté et pour eux ben ça fait des sous en plus !). Voilà ! je vais essayer de chercher des infos plus précises, je parle de mon expérience personnelle là ! :)

Oui il s'agit bien de la mairie...c'est ce que je fais,on parle bien de "garderie" meme si ce terme je ne l'aime pas!chez nous on dit "coup de pouce" :) et je le trouve tout à fait correct car on ouvre à 16h on ferme à 18h30 et jusqu'à 18h 18h30 on fait les devoirs et on aide les enfants là ou ils ont des difficultés...les parents sont contents car certains terminent tard et n'ont pas l'occation de le faire avec eux,d'autres n'ont pas honte de dire qu'ils n'y comprennent pas grand chose et qu'on les aide vraiment!

Voilou!

Posté(e)

en ce qui me concerne, je suis recrutée en tant qu'animatrice périscolaire, et la mairie ne nous confie pas les plage étude... elle préfère que ce soit les instits qui s'en chargent... du coup, y'a garderie de 16h30 à 17h30 et étude de 17h30 à 18h30 il me semble, ou alors c'est l'inverse, je sais plus (je m'occupe que de la restauration, donc je suis pas trop au courant !).