BLA Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Moi je suis aussi animatrice périscolaire;ca doit dépondre des endroits... En tous le système de mon centre est vraiment je trouve...
julaur Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Quelle est la différence entre un élève qui écoute la maîtresse et un élève qui écoute la leçon?=>? j'ai lu un texte qui explique que les élèves qui écoutent la lecon sont souvent des élèves en manquent de motivation et qui viennent à l'école pour pouvoir trouver un travail plus trad,ceux qui écoutent la maitresse sont ceux qui sont très intéressés,qui sont motivés... moi je voyais pas la réponse sous cet angle... pr moi, la différence c que lorsqu'un eft écoute la maitresse, il écoute sa voix, la douceur des mots, mais il n'est pas forcément concentré sur ce qu'il écoute.. tandis que lorsqu'il écoute une leçon, il l'entends, ds le sens où il sait qu'il ca acquérir des connaissances.. non.. je c pas si c ça ????
BLA Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Oui oui tu es sans doute dans le juste mais je signalais juste que j'avais lu un texte ou c'était expliqué comme cela...c'était un sujet sur les zep/rep mais sinon je n'ai pas de réponse précise...
julaur Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 - les méthodes de lecture. Orientation proposée par la nouvelle loi ?=>la circulaire de lecture de 2006 (de ROBIEN) préconisait un retour à la lecture syllabique pour ne pas "encombrer la mémoire de l'élève inutilement". Il se pourrait qiuecela soit de nouveau remis en cause avec le nouveau sinistre… Ton inconscient semble dire que tu ne l'aimes pas beaucoup, le nouveau ministre... :P Plus sérieusement, tes réponses me semblent bien, mais tu m'inquiètes en parlant des programmes de 2007, car j'ai lu plein de circulaires y compris la circulaire de rentrée, mais je ne me souviens pas avoir lu quelque chose qui s'appelait "Programmes 2007", ou alors je suis complètement à la ramasse, et ce n'est pas encore cette année que j'aurai le CRPE il ne s'agit pas je pense des nouveaux programmes, mais putôt d'une adapatation des programmes de 2002 qui prennent en compte les nmbreuses circulaires de l'ancien ministre de l'éducation nationale... sinon, merci pr vos commentaires sur ces questions d'oral.. autant des fois j'arrive à y répondre seule, autant parfois je suis ravie de lire vos réponses, car j'avoue que je suis un peu perdue sur certains sujets... pr les fctions des inspecteurs d'académie, vous avez des réponses ou non? et pensez vous que ce soit si important à connaitre.. sinon, on m'a dit que cette année, il fallait etre callé sur le socle, alors avis aux amateurs... et bon courage
julaur Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 - les méthodes de lecture. Orientation proposée par la nouvelle loi ?=>la circulaire de lecture de 2006 (de ROBIEN) préconisait un retour à la lecture syllabique pour ne pas "encombrer la mémoire de l'élève inutilement". Il se pourrait qiuecela soit de nouveau remis en cause avec le nouveau sinistre… Ton inconscient semble dire que tu ne l'aimes pas beaucoup, le nouveau ministre... :P Plus sérieusement, tes réponses me semblent bien, mais tu m'inquiètes en parlant des programmes de 2007, car j'ai lu plein de circulaires y compris la circulaire de rentrée, mais je ne me souviens pas avoir lu quelque chose qui s'appelait "Programmes 2007", ou alors je suis complètement à la ramasse, et ce n'est pas encore cette année que j'aurai le CRPE il ne s'agit pas je pense des nouveaux programmes, mais plutôt d'une adapatation des programmes de 2002 qui prennent en compte les nmbreuses circulaires de l'ancien ministre de l'éducation nationale... sinon, merci pr vos commentaires sur ces questions d'oral.. autant des fois j'arrive à y répondre seule, autant parfois je suis ravie de lire vos réponses, car j'avoue que je suis un peu perdue sur certains sujets... pr les fctions des inspecteurs d'académie, vous avez des réponses ou non? et pensez vous que ce soit si important à connaitre.. sinon, on m'a dit que cette année, il fallait etre callé sur le socle, alors avis aux amateurs... et bon courage
oeilletblanc Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Je continue avec le sujet sur les méthodes pédagogiques. Sujet : les méthodes pédagogiques -Y a t'il un programme à l'école maternelle? Cf qu’apprend-on à l’école maternelle ? -Y a t'il des compétences à acquérir en école maternelle? oui -La pédagogie Freinet Elle est centrée sur l’enfant et basée sur les principes suivants : Expression-communication-création(journal correspondancesur support variés, bibliothèque) Autonomie : recherche création expérimentation. Responsabilisation : entraide équipe groupe de travail Socialisation : règle de vie de classe Coopération et vie coopérative : opposée à la compétition individuelle Apprentissage personnalisé : prise en compte des rythme individuels d’apprentissage(fichiers auto-correctifs, livrets) Ouverture à la vie Méthode naturelle - la pédagogie Montessori Maria Montessouri a mis au point un matériel didactique et une m éthode pédagogique permettant aux enfants de développer leur potentiel au maximum dans des domaines qui, auparavant auraient semblé inaccessibles pour eux. L’éducation Montessori c’est : Une image positive : importance d’une image positive chez l’enfant Développer ses sens :l’enfant possède un esprit absorbant Une philosophie reconnue - la pédagogie Rousseauiste? ??? -Un prof débutant peut'il appliquer la pédagogie Freinet? C’est peut-etre difficile pour un prof débutant de commencer par la méthode Freinet car il ne peut pas s’appuyer sur des manuels qui l’aiderait dans sa progression. Mais si il a de bons argument pour défendre sa méthode et si les élèves apprennent et acuièrent les compétences éxigibles par les programmes pourquoi pas si vous pouviez me compéter ou me corriger merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant