orion144 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Voilà des extraits de rapport de jury. A méditer pour ceux qui préparent leur exposé groupement 4: L’entretien : Moyenne = 12,44 Il s’agit pour le candidat de montrer qu’il a une bonne appréciation et compréhension des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondant à l’EPS à l’école primaire et d’indiquer ce qu’il retire de sa pratique personnelle pour lui-même et pour son enseignement. 51 L’exposé ne permet de départager les candidats qu’en comparant les propos tenus avec ceux de l’entretien : dilution du discours ; perte de fil conducteur ; propos trop linéaire, monotone et formel. Le résumé de la prestation ou/et de la préparation à l’épreuve est inutile car sans lien avec la pratique de l’enfant. Meilleurs notes : plan annoncé et tenu, intérêt soulevé, clarté des propos, mise en perspective des problèmes vécus par rapport à l’enseignement à partir de ce support d’activité à l’école primaire. groupement 2 : La majorité des candidats utilisent les 10 minutes d’exposé pour parler de leur pratique. On peut regretter toutefois que le discours soit formaté, qu’il ne prenne que très rarement en considération les incidents critiques survenus pendant la prestation et que l’exposé se résume à une analyse plus ou moins valide de sa pratique, fondée sur des connaissances pas toujours d’actualité notamment au niveau du 1500 mètres. On peut regretter aussi que dans cette première partie, l’élève soit absent, qu’il ne soit que très peu souvent question d’EPS et de motricité et que l’activité dont il est question se résume à décrire l’APSA support de la prestation. Certes le 1500 m n’est pas une épreuve communément utilisée comme support de l’enseignement de l’EPS, mais celui-ci fait partie du groupement des activités athlétiques et plus particulièrement des courses. On peut donc engager une analyse sur l’intérêt de la pratique de cette activité comme support de l’enseignement de l’EPS et introduire une réflexion sur l’acquisition de connaissances et la construction de compétences. On peut regretter que les candidats qui ont choisi le 1500m soient restés coller à une analyse sportive de celle-ci. Le jury plait à rappeler qu’il s’agit d’une épreuve d’éducation physique et qu’une réflexion a minima sur les enjeux disciplinaires est à mener, notamment sur la place du corp à l’école et l’importance de la discipline dans la construction des compétences transversales.
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