natty Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Bonjour à tous, j'ai une petite question pratique pour l'oral de littérature de jeunesse... A ceux qui ont choisi un album, comment procédez-vous pour la lecture? Est-ce que vous lisez directement sur l'album ou est-ce que vous utilisez la même photocopie du texte que celles que vous donnez au jury? A savoir que sur certains albums, il n'y a que quelques lignes par page et qu'il faut lire au moins la moitié de l'album pour tenir quelques minutes donc tourner à chaque fois les pages au lieu de lire en continu). J'aimerai votre avis, car il est écrit qu'il faut amener cinq exemplaires de notre extrait et il me semble que le jury compte rarement cinq personnes.
ln o yeux bleus Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 oups, je viens d'envoyer un nouveau sujet similaire au tien. Au départ, je voulais ramener plusieurs albums pour le jury mais apparemment j'ai lu sur un post que c'était déconseillé mais ça revient cher de faire des photocopies en couleur et en plus en 5 exemplaires. t'es sur que la lecture doit durer plusieurs minutes? je pensais plus vers 1min, 1min30 (j'ai choisi aussi un album)
natty Posté(e) 20 mai 2007 Auteur Posté(e) 20 mai 2007 Ben apparemment la lecture est quand même très importante dans l'exposé et dans la note (je n'ai pas dit qu'elle faisait tout mais...) donc moi je préfère lire quelques minutes quitte à lire la moitié de l'album. Par contre, pour les photocopies, je pensais plutôt retapper le texte pour qu'il tiennent sur une page. Quand au fait d'apporter plusieurs exemplaires de l'album, mon prof m'a dit qu'au contraire c'était une bonne idée surtout si les illustrations sont importantes dans ton exposé.
nunu Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Ben apparemment la lecture est quand même très importante dans l'exposé et dans la note (je n'ai pas dit qu'elle faisait tout mais...) donc moi je préfère lire quelques minutes quitte à lire la moitié de l'album. Par contre, pour les photocopies, je pensais plutôt retapper le texte pour qu'il tiennent sur une page. Quand au fait d'apporter plusieurs exemplaires de l'album, mon prof m'a dit qu'au contraire c'était une bonne idée surtout si les illustrations sont importantes dans ton exposé. Pour ma part j'ai un album de grand format et je pense lire 3 pages au jury en faisant comme si c'était des élèves de ma classe : donc en tournant l'album vers eux pour les illustrations. Je leur donnerai je pense un album original (emprunté à la bibliothèque) et des photocopies N&B car de toute façon mon album est hors dimension pour des photocopies couleurs qui ne donneraient rien ! Mais c'est vrai que j'hésite à retaper le texte; qu'en pensez-vous ? Emma
Bylang Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 oups, je viens d'envoyer un nouveau sujet similaire au tien. Au départ, je voulais ramener plusieurs albums pour le jury mais apparemment j'ai lu sur un post que c'était déconseillé mais ça revient cher de faire des photocopies en couleur et en plus en 5 exemplaires. t'es sur que la lecture doit durer plusieurs minutes? je pensais plus vers 1min, 1min30 (j'ai choisi aussi un album) Ola tu me fais peur... Je me suis procurée 5 exemplaire de mon album grace à des instites que je connaissais. Tu penses vraiment que c'est mal vu de venir avec les originaux? Pourquoi?
Ptittete Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 J'ai aussi un album de grande taille donc j'ai fait des réductions des pages de mon extrait puis un montage sur une page A3, ça rend bien et c'est quand même moins cher que d'acheter 5 exemplaires...!
ln o yeux bleus Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 oups, je viens d'envoyer un nouveau sujet similaire au tien. Au départ, je voulais ramener plusieurs albums pour le jury mais apparemment j'ai lu sur un post que c'était déconseillé mais ça revient cher de faire des photocopies en couleur et en plus en 5 exemplaires. t'es sur que la lecture doit durer plusieurs minutes? je pensais plus vers 1min, 1min30 (j'ai choisi aussi un album) Ola tu me fais peur... Je me suis procurée 5 exemplaire de mon album grace à des instites que je connaissais. Tu penses vraiment que c'est mal vu de venir avec les originaux? Pourquoi? je ne sais pas, tout ce que je peux te dire que c'est inscrit noir sur blanc qu'il faut des photocop'. A formathèmes, la prof nous a conseillé aussi de privilégier les photocopies.
camilegr Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 de mon côté je déconseille la photocopie noir et blanc et le texte qui tient en une page pour les profs : il faut aboslument qu'ils aient accès aux illustrations! ça fait partie de ton travail d'analyse, de dida, etc...
[Zaz] Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Par contre, pour les photocopies, je pensais plutôt retaper le texte pour qu'il tiennent sur une page. C'est ce que j'ai fait l'année dernière, et j'ai lu en montrant les illustrations de mon album. Ça n'a pas posé de problème particulier
lili2512 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Petite astuce pour la lecture en montrant les images: taper votre texte et le coller sur la quatrième de couverture, ainsi vous pourrez lire et les enfants ou les jurys... pourront regarder les images. C'est comme ça que je ferai pour la lecture de mon album le jour de l'épreuve
sev02 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 lili2515, tu crois que c'est autorisé? Moi aussi il faut que je lis près de la moitié de l'album pour faire 20 lignes.je pensait juste faire des photocopies noir et blanc mais faire format A3, je n'y avait pas pensé(mon côté blonde qui ressort !) Mais alors on lit pour les élèves jury ou de façon plus neutre?
Messages recommandés