lili2512 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Oui je pense que c'est autorisé...c'est juste une copie du texte qui va me permettre de lire en montrant les images et ça permet aux enfants de voir les images pendant la lecture avec un album bien face à eux et pas en biais pour qu'on puisse lire en même temps. Bien entendu je ferais les photocopies pour le jury. Je vais lire comme je lirais pour des enfants et tant pis si je suis ridicule...Il faut dire que ma grenouille dit des phrases du genre : "t'es qui TOi? Et tu manges quoi TOI?" Et ma prof m'a conseillé d'accentuer comme les CÔA d'une grenouille pour les toi! ça risque d'être sympa le jour du concours ! Mais bon je peux faire bien faire ça si ça me permet de l'avoir! Je pense que c'est important de faire une lecture comme ça surtout pour le cycle 1 ! J'ai testé sur mon neveu de 3 ans et il adore! Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du ridicule!!!
claudo Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Mais arrivez vous à lire pendant 3 minutes...seulement 20 lignes ou lisez vous quasiment tout l'album?
Aquacrea Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Oui je pense que c'est autorisé...c'est juste une copie du texte qui va me permettre de lire en montrant les images et ça permet aux enfants de voir les images pendant la lecture avec un album bien face à eux et pas en biais pour qu'on puisse lire en même temps. Bien entendu je ferais les photocopies pour le jury. Je vais lire comme je lirais pour des enfants et tant pis si je suis ridicule...Il faut dire que ma grenouille dit des phrases du genre : "t'es qui TOi? Et tu manges quoi TOI?" Et ma prof m'a conseillé d'accentuer comme les CÔA d'une grenouille pour les toi! ça risque d'être sympa le jour du concours ! Mais bon je peux faire bien faire ça si ça me permet de l'avoir! Je pense que c'est important de faire une lecture comme ça surtout pour le cycle 1 ! J'ai testé sur mon neveu de 3 ans et il adore! Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du ridicule!!! Plusieurs problèmes dans une telle organisation : si tu viens à parler de la 4° de couverture, la montrer, la lire éventuellement lors de l'entretien, ça risque de ne pas être facile avec la feuille dessus et puis, le jury risque de te poser la question de savoir si en classe tu ferais comme ça ? Pour tous les albums ? Quelle représentation alors de l'acte de lire pour les élèves qui sont en train seulement d'entrer dans le monde de l'écrit? Enfin, il ne s'agit là que de constats.. Chacun en fait ce qu'il en veut..
jay17 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 je l'ai eu l'an dernier et en ldj j'ai lu l'album otto : pour le lacture c'est important de respecter les 3 minutes "ce sont les instructions" et les inspecteurs sont à cheval sur ce point. moi j'ai lu la moitié de l'album. ensuite je voulais leur montrer les illustrations en même temps que la lecture et l'on m'a dit que puisqu'ils avaient les photocops je pouvais lire normalement, voila j'espère que je vous aurait aidé un peu
nuage Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je ne présente pas d'album mais cette histoire de coller une feuille sur la quatrième de couverture ma parait bizarre. Les élèves pourraient croire que ce que tu lis n'est pas ce qu'ils peuvent voir écrit sur l'album mais ce qu'il y a d'écrit sur la quatrième de couverture. Cela peut prêter à confusion.
Car_a_Mel Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je crois effectivement avoir lu quelque part que lors de la lecture d'album, on montre bien aux élèves que ce que l'on oralise est écrit dans le livre et APRES on montre les illustrations, de manière à ce qu'ils se représentent bien l'acte de lire, cela interdit de lire "à l'envers" pendant que l'on tient l'album face à eux et a fortiori un texte à part je vais rechercher où j'ai lu ça et si je retrouve je vous le met
nunu Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Effectivement alors qu'il faut bien faire attention à leur représenter d'une façon très claire ce qu'est l'acte de lire je pense qu'il peut être maladroit de procéder de collage sur la 4eme de couverture, surtout si on lit à des petits (qui ne sont pas encore bien familiariser avec les livres); Personnellement j'ai un grand album mais je montre les images en même temps que je lis car je pense que l'illustration vient étayer à la fois la concentration et l'imagination. En plus dans mon bouquin elles sont magnifiques et ce serait dommage de s'en priver !! Alors c'est vrai que je lis un peu la tête de travers mais comme je lis lentement je peux aussi regarder le jury/les élèves en même temps. Voilà en tout cas comment je pense procéder, l'essentiel est de pouvoir justifier au jury le pourquoi de notre lecture comme ci ou comme çà et s'attendre à des questions ou remises en cause éventuelles, et donc d'y avoir bien avoir réfléchi avant pour ne pas se faire "piéger". Bises à tous et bon courage pour la fin, Emma
youliii Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je travaille sur l'album le loup est revenu, je lis du début à la page 19 et je ne tiens que 1min45 c'est suffisant ? je dépasse les 20 lignes mais si je veux faire 3minutes deja moins de temps pour mon exposé et ensuite c'est bizarre de lire quasiment tout l'album non ? je m'arrête a une partie qui ouvre le suspense donc c'est justifier ... Sinon pour la lecture je connais le texte presque par coeur maintenant alors je lis aussi en montrant les images en même temps, j'espère que ça ne posera pas de soucis, ou qu'ils ne me couperont pas pour le dire que comme ils ont les illustrations je peux lire normalement (ça pose problème vous pensez de demander avant au jury comment procédé pour la lecture ?)
[Zaz] Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Sinon pour la lecture je connais le texte presque par coeur maintenant alors je lis aussi en montrant les images en même temps, j'espère que ça ne posera pas de soucis, ou qu'ils ne me couperont pas pour le dire que comme ils ont les illustrations je peux lire normalement (ça pose problème vous pensez de demander avant au jury comment procédé pour la lecture ?) Normalement, le jury n'a pas le droit d'intervenir pendant l'exposé (le temps est un des critères de notation). Ne demande surtout pas comment tu dois lire, ils t'évaluent en tant que future enseignante, donc tu dois être sûre de toi et de ce que tu fais (puisque tu as une raison de le faire comme ça). Tu imagines un enseignant qui demandent aux élèves ou aux parents comment il doit faire ? :P (c'est ce que le jury se dira si tu leur poses la question). Juste un truc qui m'avais beaucoup génée l'année dernière, c'est qu'on fait l'entretien à une table, donc pour la lecture c'est très galère (qui lit à un public depuis une table ? ). Lecture debout ça ne me va pas non plus, donc c'est pénible
youliii Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Sinon pour la lecture je connais le texte presque par coeur maintenant alors je lis aussi en montrant les images en même temps, j'espère que ça ne posera pas de soucis, ou qu'ils ne me couperont pas pour le dire que comme ils ont les illustrations je peux lire normalement (ça pose problème vous pensez de demander avant au jury comment procédé pour la lecture ?) Normalement, le jury n'a pas le droit d'intervenir pendant l'exposé (le temps est un des critères de notation). Ne demande surtout pas comment tu dois lire, ils t'évaluent en tant que future enseignante, donc tu dois être sûre de toi et de ce que tu fais (puisque tu as une raison de le faire comme ça). Tu imagines un enseignant qui demandent aux élèves ou aux parents comment il doit faire ? :P (c'est ce que le jury se dira si tu leur poses la question). Juste un truc qui m'avais beaucoup génée l'année dernière, c'est qu'on fait l'entretien à une table, donc pour la lecture c'est très galère (qui lit à un public depuis une table ? ). Lecture debout ça ne me va pas non plus, donc c'est pénible C'est ce qu'il me semblait aussi, mais quelqu'un a dit ici que le jury lui a dit "ça ne sert a rien de nous montrer les images on les a sous les yeux ..." donc forcément je me posais la question ! C'est décidé moi je me rapproche du jury debout et je lis mon livre la tete de biais tout en montrant les images (de toutes façon je connais le texte presque par coeur !)
CEZARD Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Sinon pour la lecture je connais le texte presque par coeur maintenant alors je lis aussi en montrant les images en même temps, j'espère que ça ne posera pas de soucis, ou qu'ils ne me couperont pas pour le dire que comme ils ont les illustrations je peux lire normalement (ça pose problème vous pensez de demander avant au jury comment procédé pour la lecture ?) Normalement, le jury n'a pas le droit d'intervenir pendant l'exposé (le temps est un des critères de notation). Ne demande surtout pas comment tu dois lire, ils t'évaluent en tant que future enseignante, donc tu dois être sûre de toi et de ce que tu fais (puisque tu as une raison de le faire comme ça). Tu imagines un enseignant qui demandent aux élèves ou aux parents comment il doit faire ? :P (c'est ce que le jury se dira si tu leur poses la question). Juste un truc qui m'avais beaucoup génée l'année dernière, c'est qu'on fait l'entretien à une table, donc pour la lecture c'est très galère (qui lit à un public depuis une table ? ). Lecture debout ça ne me va pas non plus, donc c'est pénible C'est ce qu'il me semblait aussi, mais quelqu'un a dit ici que le jury lui a dit "ça ne sert a rien de nous montrer les images on les a sous les yeux ..." donc forcément je me posais la question ! C'est décidé moi je me rapproche du jury debout et je lis mon livre la tete de biais tout en montrant les images (de toutes façon je connais le texte presque par coeur !) oui mais je te conseille de ne pas montrer du tout que tu le connais par coeur car dans la notation ils prennent en compte si ils remarquent que c'est un exposé récité par coeur ou pas... Ils n'aiment pas trop le par coeur. Bon courage...
Messages recommandés