Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Méfiez-vous fortement des articles internet, en plus je sais pas si tu as vu mais le tien date de 2007.

Effondrement prévu depuis belles lurettes par les économistes mais rien ne s'est encore passé. Alors attendre que ça s'éffondre pour acheter moins cher cela veut dire louer entre temps et balancer son argent par la fenêtre (loyer en seine et marne 700 euros mini pour f2)

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Malakime

4

• Lilie75

4

• sofi83

4

• Mela59

4

Posté(e)
Vous êtes pas fou d'acheter maintenant! l'immobilier est en train de se casser la figure!

Un article parmi tant d'autres : http://www.voseuros.com/finance.php/rentree-chute-immobilier

Dans 3 ans , il y a de grandes chances pour que vous puissiez acheter le double de votre surface pour le même prix!

Enfin moi, perso, j'attends un peu. Je me suis donnée comme limite 2011.

Attendre oui mais c'est payer un loyer dans le vent pendant 3 ans !!

Je serai PE2 à la rentrée et je viens de signer un compromis de vente pour une maison.

Posté(e)
Bonjour,

je suis aussi pe2 et j'ai signé un compromis pour l'achat d'un appart. Tous les papiers sont réunis pour les dossiers de banque sauf mon attestation de paiement. Savez-vous quand l'inspection de melun rentre t-elle de vacances et si c'est bien à eux que je dois m'adresser pour cette attestation de paiement?

Bonjour,

Je serai PE2 à la rentrée et je viens de signer un compromis de vente aussi.

Sachant que les fiches de paie sont souvent reçues en retard (mon père, prof., attend toujours sa fiche de juin !!), j'aimerai en savoir plus sur ce que tu appelles "attestation de paiement". Est-elle à demander au rectorat, à l'inspection académique... ou à la trésorerie ?

Pour mon dossier, la banque attend 2 fiches de paie... pour fin novembre.

Merci

Posté(e)

question: pour ceux/celles qui ont fait un prêt en tant que PE2, vous étiez célibataires, ou c'était un prêt fait à deux?

parce que perso avec mon copain on paie actuellement pas loin de 800€ de loyer pour même pas 40m² dans Paris, donc j'aimerai bien acheter très vite...

mais mon chéri doit partir pour 4 ans dans une autre région pour ses études...

donc est-il possible de contracter un prêt immobilier seule en tant que PE2? parce que un peu marre de balancer 800€ tous les mois...

je pense que ce serait difficile, même si j'ai un petit apport, mais je suis preneuse de toutes les infos que vous pouvez m'apporter...

Posté(e)
question: pour ceux/celles qui ont fait un prêt en tant que PE2, vous étiez célibataires, ou c'était un prêt fait à deux?

parce que perso avec mon copain on paie actuellement pas loin de 800€ de loyer pour même pas 40m² dans Paris, donc j'aimerai bien acheter très vite...

donc est-il possible de contracter un prêt immobilier seule en tant que PE2? parce que un peu marre de balancer 800€ tous les mois...

je pense que ce serait difficile, même si j'ai un petit apport, mais je suis preneuse de toutes les infos que vous pouvez m'apporter...

Dans mon cas, nous sommes 2 ; mon ami travaille depuis 8 ans et nous avons un apport "sympa" selon la banque.

Je pense qu'il est possible de contracter un prêt immobilier seule en tant que PE2 mais la somme prêtée sera beaucoup plus faible...

Il est possible de faire des simulations sur internet, notamment à la Casden et toutes les autres banques...

Posté(e)

Dans mon cas, nous sommes 2 ; mon ami travaille depuis 8 ans et nous avons un apport "sympa" selon la banque.

Je pense qu'il est possible de contracter un prêt immobilier seule en tant que PE2 mais la somme prêtée sera beaucoup plus faible...

Il est possible de faire des simulations sur internet, notamment à la Casden et toutes les autres banques...

Dans mon cas aussi nous sommes 2. Mon ami est infirmier stagiaire depuis décembre 2007. Pas de problème pour ses bulletins de paye seulement pour moi c'est différent, pas de bulletin de paye encore donc attestation de l'inspection (qui est en vacances!) donc j'attends. Sinon ce matin nous avions rdv avec la CASDEN. Pour eux, pas besoin d'attestation car il connnaissent le salaire d'un pe2 donc ils veulent seulement un papier prouvant de ta recevabilité au concours.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

je serai PE2 à partir de début septembre et je me suis renseignée pour un prêt immobilier auprès de beaucoup de banques.

D'abord, pas de problème pour emprunter en tant que PE2, je ne sais pas encore quels papiers il faudra mais si une attestation de l'IA suffit, je pense que c'est faisable.

En ce qui concerne les avantages pour les prof :

- à la MGEN, le coût de l'assurance est divisé par 2 et le conjoint est aussi couvert même s'il ne fait pas parti de l'EN. Pour notre exemple, on voudrait emprunter 160 000 euros sur 25 ans. L'assurance va nous coûter 0.18% du montant emprunté par an et par personne. Ce qui fera donc 160 000*0.18/100 = 288 euros par personne et par an. Sur 25 ans l'assurance nous coûte donc 14 400 euros. A titre de comparaison, les autres banques nous proposaient une assurance à 0.36% du montant emprunté par an et par personne, ce qui corespond au double!!!Voilà une économie de 14 400 euros dans notre cas. Le deuxième avantage de la MGEN est qu'ils se portent caution pour nous deux : cela veut dire qu'il n'y a pas de frais d'hypothèques à payer chez le notaile. Une banque nous proposait ce service pour 1500 euros (à ne payer qu'une seule fois) alors qu'à la MGEN on paiera 200 euros (c'est aussi fonction du montant emprunté). Il faut savoir l'assurance à 0.18% est valable quelle que soit la banque dans laquelle vous empruntez. Par contre, pour la caution, il faut contracter le prêt auprès d'une des banques partenaires : La Banque Postale, Caisse d'Epargne, Crédit Mutuel Enseignant (pour quelques départements seulement) et d'autres dont je ne me souviens plus. Une dernière chose : il faut être affilié à la MGEN (complémentaire santé) pour bénéficier de ces avantages.

- au Crédit Mutuel Enseignant (les établissements qui ne sont pas partenaires de la MGEN), il y a aussi les mêmes avantages (ils se sont alignés sur ceux de le MGEN pour concurrencer) : Assurance, pas de caution (pour enlever les frais d'hypothèque du notaire) et des taux très intéressants. En ce moment ils proposent un prêt de 50 000 euros sur 25 ans à un taux de 4.85% (hors assurances) et le complément du prêt à 5.25%.

J'espère avoir été claire pour tout le monde.

Posté(e)

J'ai été un peu sèche dans message. Désolé. Je voulais simplement vous dire de ne pas vous étrangler sur 25 ou 30 ans. J'étudie le sujet depuis 2 ans, sur internet, c'est vrai, mais pas seulement. Il y a des articles de journaux ces derniers temps qui en parle, des interview de grands économistes... Attention à la négative equity (qu'en cas de revente pour X raisons, vous deviez plus d'argents que la valeur de votre bien ...)

De 90 à 97, l'immobilier à perdu 40%, et c'est ce à quoi s'attendent la plus par des économistes. Les subprimes, vous avez vu non? C'est un vrai raz de marée qui fait domino aveec l'europe. En Espagne ça chute carrément, en Italie ça comment, et libération à sortie un article exposant une très probable récession en europe. L'angleterre aussi est touché.

Si vous avez un gros gros coup de cœur, et que vous achetez pour "la vie", je comprends. Sinon, faites attention, vraiment. N'achetez pas "juste pour économiser sur les loyer"... Et vraiment, évitez à tout prix les prix relais!

L'article du 20minutes ici :

http://www.20minutes.fr/article/243095/Eco...r-en-France.php

Cloture son article en disant : " En clair, il ne reste plus qu’à patienter, et se mettre un petit pécule de côté pour investir dans deux ans…"

Quelques articles ici du journal "liberation" :

http://www.liberation.fr/php/pages/pageSea...rget=liberation

Posté(e)

J'ai été un peu sèche dans message. Désolé. Je voulais simplement vous dire de ne pas vous étrangler sur 25 ou 30 ans. J'étudie le sujet depuis 2 ans, sur internet, c'est vrai, mais pas seulement. Il y a des articles de journaux ces derniers temps qui en parle, des interview de grands économistes... Attention à la négative equity (qu'en cas de revente pour X raisons, vous deviez plus d'argents que la valeur de votre bien ...)

De 90 à 97, l'immobilier à perdu 40%, et c'est ce à quoi s'attendent la plus par des économistes. Les subprimes, vous avez vu non? C'est un vrai raz de marée qui fait domino aveec l'europe. En Espagne ça chute carrément, en Italie ça comment, et libération à sortie un article exposant une très probable récession en europe. L'angleterre aussi est touché.

Si vous avez un gros gros coup de cœur, et que vous achetez pour "la vie", je comprends. Sinon, faites attention, vraiment. N'achetez pas "juste pour économiser sur les loyer"... Et vraiment, évitez à tout prix les prix relais!

L'article du 20minutes ici :

http://www.20minutes.fr/article/243095/Eco...r-en-France.php

Cloture son article en disant : " En clair, il ne reste plus qu’à patienter, et se mettre un petit pécule de côté pour investir dans deux ans…"

Quelques articles ici du journal "liberation" :

http://www.liberation.fr/php/pages/pageSea...rget=liberation

Posté(e)

Et ce sont des article de 2008 présents sur les versions papier des journaux.

Si vous voulez vraiment avoir une idée de l'ampleur de la bulle immobilière, il y a un site que je trouve bien fait, qui reprend les states et les graphiques des économistes renommés (il faut fouiller un peu).

Il y a également des témoignages.

www.bulle-immobiliere.org/

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Lilie, tu as raison, ça risque de baisser d'ici les prochains mois. Après c'est vrai que si on craque sur une maison, que c'est celle qu'on veut je pense qu'on ne doit pas réfléchir (enfin, si, un peu quand même!). Il y a un risque c'est certain, mais si on achète une maison 150 000 euros cette année, qu'on ne la revend que 100 000 euros dans 10 ans (ce sont des exemples!), vu que tous les prix auront baissés, on retrouvera une maison équivalente à 100 000 euros. Alors certes, il y a une perte d'argent mais comme tous les prix s'alignent pour des biens équivalents, on s'y retrouve quand même. Enfin voilà je ne sais pas si j'ai été claire!!!

Bon week-end les derniers vacanciers!

Posté(e)

cela me soulage de voir que certains d'entre vous on pu acheter en étant en PE2, je compte aller voir les banques en janvier pour savoir combien on me preterai, mais le problème c'est que mon copain est en CDD et j'ai peur que l'on nous refuse à cause de cela. En janvier cela fera un an qu'il est en CDD et son contrat s'arrète en juin. Est ce que certain d'entre vous ont été dans le même cas que moi? cela vous a t il empecher d'acheter?

Morgane