audrey7813 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 J eme pose la question.... Est-ce que je lis comme si j'étais face à des élèves (c'est à dire en montrnant les illustrations bien que le jury en aura les photocopies sous les yeux) ou est-ce que je lis en tenant compte du fait que c'est un jury et qu'il a les illustrations photocopiées devant lui ???? Merci AUDREY
camilegr Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 il y a des posts que je trouve flippant à ce sujet... en gros, ça dépend du jury, je crois! certains préfèrent une lecture comme si tu étais devant une classe, très expressive, avec beaucoup de regards de ton public, et biensûr, un temps d'observation des illustrations, etc... d'autres estiment que tu dois tenir compte de ton public (adulte) et juste mettre le ton, être expressive, jouer sur les silences, l'humour ou la poésie (s'il y en a), c'est-à-dire donner une interprétation de ton texte... maintenant, là où je ne comprends plus, c'est que certains jurys semblent avoir reproché à des candidats d'avoir trop interprété le texte pour le rendre expressif!! apparemment, il devrait être lu d'une manière neutre, pas encore orientée... bref... en tout cas, une chose est sûre, j'annoncerai la couleur avant la lecture et je préparerai une justification au cas où... en tout cas, ça ne me rassure pas du tout, parce que je trouve que tous les choix se valent pour évaluer un candidat, du moment qu'il est justifié... or apparemment, les jurys ont une idée très préconçue de ce qui doit se faire... et ça varie!
audrey7813 Posté(e) 20 mai 2007 Auteur Posté(e) 20 mai 2007 Zut.... me voilà complétement (pas) rassurée !!! Merci en tout cas pour ta réponse. D'autres avis? Et sur Versailles plus précisemment?
sev02 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Je voulais le lire comme pour des élèves mais maintenant je ne sais plus... Est-ce que tous ceux qui ont déjà passé cette épreuve peuvent nous dire comment ils s'y sont pris.merci d'avance
yiyie11 Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Salut Audrey!pour ma part, j'ai lu bcp de rapports de jury et il me semble qu'une lecture expressive comme si on était devant nos élèves est plus approprié...surtout si on choisit un album où l'image joue un rôle important..... En tout cas c'est ce que je ferai sans en faire trop bien sûr!
condates Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Oui, il faut lire comme si tu avais tes élèves en face de toi, du moins c'est ce qu'on nous rabâche tout le temps...
audrey7813 Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Posté(e) 22 mai 2007 OK , dans ce cas vous lisez puis montrez l'image ou vous lisez avec le livre en biais pour que le jury voie l'image en même temps ?
lili1201 Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Je crois que quand on choisit l'album, on doit donne au jury quelques images pour qu'ils visualisent ce qu'on lit. Je vais leur donner le texte avec les images à côté, ainsi je n'aurai pas besoin de "faire montrer". Quand au ton, je leur lirai comme je le lirais en classe ( dans mon album, il y a des formules magiques, je dois donc appuyer le ton)...euh je m'entraine avec mes propres enfants, en ce moment, et ça colle bien. Moi je dirai : fais comme tu le sens !
audrey7813 Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Je crois que quand on choisit l'album, on doit donne au jury quelques images pour qu'ils visualisent ce qu'on lit.Je vais leur donner le texte avec les images à côté, ainsi je n'aurai pas besoin de "faire montrer". Quand au ton, je leur lirai comme je le lirais en classe ( dans mon album, il y a des formules magiques, je dois donc appuyer le ton)...euh je m'entraine avec mes propres enfants, en ce moment, et ça colle bien. Moi je dirai : fais comme tu le sens ! Merci lili je crois en fait que je verrai en fonction de la longueur de mon exposé....
Messages recommandés