Aller au contenu

phrases à lire tous les soirs


Yaka...

Messages recommandés

Donnez-vous des phrases à lire à vos élèves tous les soirs?

Je leur en donne comme sur le document joint.

QU'en pensez-vous? Ce sont des phrases indépendantes les unes des autres, pas passionnantes à lire, mais ça permet de travailler des phonèmes précis, et ça complète le texte de lecture qui est à relire tous les soirs ( que certains savent par coeur, et pensent donc savoir lire)....

POur les plus en difficultés, je donne des lites de mots, syllabes...

Je sais bien que tous ne les lisent pas chez eux, mais ça permet aux parents qui suivent leur enfant de les faire lire tous les soirs, (et non pas "réciter" les texte) et de voir le niveau de leur enfant...

ouille.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur albums.

Chaque soir, je donne une partie du texte à relire à la maison, et un soir sur deux, je donne en plus ce que j'appelle un "texte dérivé". En fait, il s'agit de phrases plus ou moins longues, plus ou moins complexes selon la période, écrites exclusivement avec des mots déjà rencontrés dans les textes. Ce texte n'est pas lu en classe au préalable (pour éviter que certains mémorisent et ne fassent que réciter à la maison), il est lu le lendemain.

Je n'ai jamais essayé de m'appuyer sur les phonèmes étudiés sur le moment mais ça me semble très bien de procéder ainsi. J'imagine qu'il faut faire une sacré gymnastique pour trouver le vocabulaire qui convienne en fonction des sons étudiés et de ce qu'ils connaissent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur albums.

Chaque soir, je donne une partie du texte à relire à la maison, et un soir sur deux, je donne en plus ce que j'appelle un "texte dérivé". En fait, il s'agit de phrases plus ou moins longues, plus ou moins complexes selon la période, écrites exclusivement avec des mots déjà rencontrés dans les textes. Ce texte n'est pas lu en classe au préalable (pour éviter que certains mémorisent et ne fassent que réciter à la maison), il est lu le lendemain.

Je n'ai jamais essayé de m'appuyer sur les phonèmes étudiés sur le moment mais ça me semble très bien de procéder ainsi. J'imagine qu'il faut faire une sacré gymnastique pour trouver le vocabulaire qui convienne en fonction des sons étudiés et de ce qu'ils connaissent déjà.

En début d'année, je donne aussi des phrases à lire, avec des mots connus uniquement ( en général, les mots du texte étudié).

Mais je me dis que si je me limite à refaire des phrases à partir de mots de l'album, ce sera souvent les mêmes mots qui reviendront...

QUant à mes phrases, ils les lisent le soir, on les relit le lendemain en classe....parfois, on les lits en classe avant, ça dépend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais ça : au début je mettais aussi des syllabes.

Ensuite, syllabes, + mots et enfin phrases.

Je me suis facilitée la tâche car comme j'ai ratus , j'ai repris les tables de lecture du site de la petite souris (il y a donc surtout des mots mais comme toi yaka ces mots contiennent tous le son étudié le jour même).

Moi aussi mon but était qu'ils ne lisent pas seulement le texte qu'ils pouvaient apprendre par coeur au début.

Pour les albums que j'étudie en parallèle, je donne aussi des lectures du soir : avec ceux de Ribambelle c'est facile je donne les lectures du livret d'entraînement à la lecture sinon c'est moi qui les invente sur le même principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les albums que j'étudie en parallèle, je donne aussi des lectures du soir : avec ceux de Ribambelle c'est facile je donne les lectures du livret d'entraînement à la lecture sinon c'est moi qui les invente sur le même principe.

Je compte donner aux plus faibles des phrases constituées uniquement de mots connus, et à ceux qui s'en sortent le mieux, continuer des phrases avec des mots inconnus....Tu en penses quoi? Est- ce nécessaire de donner de nouvelles phrases, avec des mots du texte, à ceux qui lisent couramment??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte donner aux plus faibles des phrases constituées uniquement de mots connus, et à ceux qui s'en sortent le mieux, continuer des phrases avec des mots inconnus....Tu en penses quoi? Est- ce nécessaire de donner de nouvelles phrases, avec des mots du texte, à ceux qui lisent couramment??

Avec ceux qui lisent bien, tu peux effectivement donner des mots inconnus : cela les enrichira. Mais alors avec eux, peut être qu'un petit texte (tiré d'un histoire) pourrait être plus sympa que juste des phrases sans lien entre elles.

Je pense à ça parce que là je vais faire un album de la méthode que d'histoires et dans leur lecture du soir, il rajoute des choses en rapport avec le texte mais pas forcément présente dans celui-ci : par exemple dans le texte , on explique que la petite fille fait de la farine pour préparer le Tô et dans la lecture du soir, la recette du Tô est donnée.

Le principe me paraît sympa car c'est plus attrayant pour les bons lecteurs : ils vont réellement apprendre de nouvelles choses en lisant cette lecture du soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte donner aux plus faibles des phrases constituées uniquement de mots connus, et à ceux qui s'en sortent le mieux, continuer des phrases avec des mots inconnus....Tu en penses quoi? Est- ce nécessaire de donner de nouvelles phrases, avec des mots du texte, à ceux qui lisent couramment??

Avec ceux qui lisent bien, tu peux effectivement donner des mots inconnus : cela les enrichira. Mais alors avec eux, peut être qu'un petit texte (tiré d'un histoire) pourrait être plus sympa que juste des phrases sans lien entre elles.

Je pense à ça parce que là je vais faire un album de la méthode que d'histoires et dans leur lecture du soir, il rajoute des choses en rapport avec le texte mais pas forcément présente dans celui-ci : par exemple dans le texte , on explique que la petite fille fait de la farine pour préparer le Tô et dans la lecture du soir, la recette du Tô est donnée.

Le principe me paraît sympa car c'est plus attrayant pour les bons lecteurs : ils vont réellement apprendre de nouvelles choses en lisant cette lecture du soir.

En fait, dans les textes tout faits, il n'y a pas forcément des mots que je voudrais travailler....

Et je me dis aussi que le fait de leur donner des phrases hors contexte les oblige vraiment à bien lire, et ne pas deviner par rapport au contexte.

Je vais peut être alterner avec des textes, si j'en trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...