Audrey36 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Salut tout le monde! C'est une vraie galère pour moi depuis le début de l'année...je cherche encore ma chanson pour l'épreuve de musique, et là, franchement je plante !!! J'ai pensé à quelques chansons, mais au final, il y a toujours quelque chose qui ne va pas pas (soit c'est les paroles, soit, pas de partition, soit pas d'idée pour l'exploitation péda).... bref, je suis désespérée!!!!!!! Est ce que j'en fait trop finalement avec cette histoire de choisir une "bonne" chanson, ou devrais je choisir n'importe laquelle pourvu qu'elle me plaise??? Merci de m'aider, je suis dans la panade!!! Si vous avez des chansons à me sugérer et des idées d'exploit avec!! Merci !!
loly Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Non, Audrey, tu as raison, c pas facile de trouver LA chanson! Si j'étais toi, et c ce que j'ai fait, je prendrais en compte les paramètres, parce que si tu chantes juste peu importe que la chanson te plaise du moment que tu peux l'exploiter. Surtout, il faut que tu veilles à ce qu'elle ne porte pas à polémyque, voilà ce que me disait mon prof d'iufm il y a 3 ans!
Charivari Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Vi, une bonne brave chanson bien consensuelle. Il faut bien regarder les paroles... Eviter "San Francisco" ("peuplée de cheveux longs, de grands lits"... Question du jury... et à quoi pensez vous que servent les "grands lits" ? Comptez-vous parler de libération sexuelle à vos élèves de cycle III ?) Eviter "La ballade nord irlandaise" de Renaud ("Tuez vos Dieux, à tout jamais, sous aucune croix l'amour ne se plait, ce sont les hommes, pas les curés, qui font pousser les orangers"). Question du jury ? Comment cette chanson s'articule avec votre conception de la laïcité dans l'enseignement ?
Audrey36 Posté(e) 24 mai 2007 Auteur Posté(e) 24 mai 2007 Vi, une bonne brave chanson bien consensuelle. Il faut bien regarder les paroles... Eviter "San Francisco" ("peuplée de cheveux longs, de grands lits"... Question du jury... et à quoi pensez vous que servent les "grands lits" ? Comptez-vous parler de libération sexuelle à vos élèves de cycle III ?) Eviter "La ballade nord irlandaise" de Renaud ("Tuez vos Dieux, à tout jamais, sous aucune croix l'amour ne se plait, ce sont les hommes, pas les curés, qui font pousser les orangers"). Question du jury ? Comment cette chanson s'articule avec votre conception de la laïcité dans l'enseignement ? Oui, c'est sur Charivari ! J'avais pensé à la ballade nord irlandaise car la chanson est très belle, mais j'avais moi aussi trouvé que les paroles étaient un peu trop portées sur la religion !! Mais, bon, je n'arrête pas de tourner la pb dans ma tête sans arrêt, lire des paroles de chansons etc.... je ne trouve PAS !!! Argggggg Helpp !!!!
Audrey36 Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 JE fais remonter le post si parfois des bonnes ames peuvent me donner un coup de mains! merci
del-22-08-2010 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 JE fais remonter le post si parfois des bonnes ames peuvent me donner un coup de mains!merci Tu retires le couplet de Renaud qui fâche! Comme elle est assez et lente, un couplet en moins, ce n'est pas gênant...
Charivari Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 JE fais remonter le post si parfois des bonnes ames peuvent me donner un coup de mains!merci Tu retires le couplet de Renaud qui fâche! Comme elle est assez et lente, un couplet en moins, ce n'est pas gênant... je sais que ça s'est fait (sur cette chanson) dans les écoles. Mais franchement, le jour du CRPE, moi je ne le ferais pas... J'imagne trop les questions du jury, genre "et alors s'il y a un détail sur une peinture qui vous déplait, vous le masquez ?", intégrité d'une oeuvre etc... bof. Bon, tu n'as toujours pas ta chanson, AUdrey ? Je ne sais pas, tu as essayé de surfer sur tplm pour voir quels karaokés ils ont ? tu fais des recherches sur les chanteurs que tu aimes et tu regardes s'il y a des chansons qui te plaisent ? Il faut quand même que tu te dépêches, parce que tu devras trouver la partoche après ça
jalex Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Vous pensez que c'est faisable : enlever une partie d'une chanson parce qu'elle est trop longue ? Peut-on nous le repprocher? J'ai vu que certains changeaient un mot par exemple afin que la chanson soit plus "passe-partout". Persnnellement, j'ai peur qu'on puisse nous le repprocher.
kby Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 on te demande une interprétation personnelle de la chanson, donc à partir de ce moment là tu peux faire ce que tu veux:enlever un passage, changer les paroles, changer le tempo... Tout est possible à partir du moment où tu le justifie,et enlever un couplet parce qu'il ne convient pas aux élèves est une bonne raison. Bon courage pour la suite.
poulette13 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Audrey Pour le choix de ta chanson je sais pas si ça va t'aider mais il faut: 1- Que la chanson te plaise et que tu soies à l'aise lors de ton interprétation. 2- Que cette chanson ne soit pas super connu au point que 20 personnes chantent la même chose. Aprés pour le reste je pense que tu peux faire ce que tu veux du moment que tu le justifie lors de ton exposé. Si tu choisis une chanson avec des paroles osées ben soit tu en parle dans ton exposé soit tu prépares à toutes les questions tordues que notre cher jury pourrai te poser. Le plus important c de bien l'interpréter et d'avoir un projet en béton. ( je pense que renaud ou san fransisco sont trop courants au crpe d'où les attaques du jury) :P Allez courage tu vas la trouver
Audrey36 Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Merci à tous pour vos réponses! Bien sur que je fais des recherches, et niveau partitions, j'en ai glané pas mal pour me parer, donc, pas de pb à priori (et j'espère). J'ai emprunté ce soir un ouvrage au CRD sur des chansons qui peuvent être faites à l'école, et une me tente pas mal (mes parents la chantent à leur chorale, donc je la connais pas mal)...je vais donc regardé tout ça prochainement et vous tiens au courant !!
drob Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 ben moi j'ai choisi la ballade nord irlandaise, pour ce qui est du coté religieux, je pense qu'on doit pouvoir l'evacuer vite fait en disant que cette chanson a été écrite pour dénoncer le conflit en irlande entre catholiques et protestants, c plus un hymne a la paix qu'autre chose... cependant je dois bien avouer qu'a part ça en fait je ne sais pas trop quoi dire pour mon exposé de musique... si qqun a des idées, elles sont les bienvenues, merci d'avance
Messages recommandés