Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:huh: bonsoir,

je voulais avoir des témoignages de maman qui ont effecuées une pe1 : savoir si c'est vraiment gérable avec des enfants à côtés ... j'ai l'espoir que oui ... j'y crois !

Je suis préadmissible dans le 21 ! Et je passe un entretien courant juin.

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kouk

10

• celol

7

• Sevea

7

• Christelle06

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

je voulais avoir des témoignages de maman qui ont effecuées une pe1 : savoir si c'est vraiment gérable avec des enfants à côtés ... j'ai l'espoir que oui ... j'y crois !

oui, je l'ai fait et je suis pas morte. par contre, il faut laisser ton ménage de coté, manger des pates et apprendre à toute la famille les faire cuire, à mettre des machines, à participer sinon c'est impossible.

Posté(e)

oui, je l'ai fait et je suis pas morte. par contre, il faut laisser ton ménage de coté, manger des pates et apprendre à toute la famille les faire cuire, à mettre des machines, à participer sinon c'est impossible.

:D Je n'ai pas été PE1 cette année... mais par contre, j'ai préparé le concours avec le CNED. Concilier la vie de famille et les études demande en effet quelques "ajustements" comme le dit avec bcp d'humour delph 5 :P . C'est clair : ma maison n'a jamais été aussi peu entretenu et sinon, c'est mon mari qui le fait... on ne mange pas de la haute cuisine, loin de là... et j'essaie de mettre les enfants à contribution mais à 2 ans 1/2 et 5 ans, c'est pas évident!

L'an prochain, soit j'ai le CRPE ( :D ) soit je suis PE1 à l'IUFM de la Réunion... et dans les deux cas, on va continuer à manger des pâtes et du riz ;)

Posté(e)

Je suis également maman et j'étais en PE1 cette année. C'est tout à fait faisable mais je rejoins effectivement les deux autres témoignages : il faut oublier un peu le ménage, les bons petits plats...

Je me suis organisée toute l'année pour bosser à fond la semaine et me laisser du temps libre le we pour profiter de ma petite famille car je pense tout de même que c'est très important. Mais très franchement, c'est tout à fait réalisable !!

Bonne chance à toi pour la suite.... ;)

Posté(e)

Bonjour à toutes,

moi aussi j'ai passé le concours pour être en 1ère année d'IUFM et pourtant 2 enfants (2ans1/2 et 5 ans 1/2). Je pense que j'arriverais mieux à bosser en étant encadrée par des profs, pouvoir communiquer et avoir des points de vus.

Parfois le concours me parait innabordable, pratiquement 10 ans d'arrêt des études, un mari régulièrement absent, bosser la journée et continuer le soir. Cela va t il être suffisant ?

J'ai demandé Nantes quelqu'un connait les horaires en PE1 ?

En tout cas je vois que je ne suis pas la seule, et ça fait du bien.

Bonne soirée

Posté(e)

Oh non tu n'es pas la seule. Quand j'ai commencé la PE1 au mois de septembre ma grande avait tout juste 2 ans et mon p'tit bout 10 mois, encore allaité et qui ne faisait pas ses nuits :blush::cry: Dur dur mais je me suis accrochée. Le papa travaillant dans un autre département j'avais (j'ai toujours) tout à gérer: les enfants, les tâches ménagères en plus des cours la journée et le boulot dès que les enfants sont au lit. Cela a été très difficile au début de trouver le rythme, des passages à vide, des doutes (j'aurai peut-être du attendre encore un peu, le temps qu'ils aillent à l'école) mais je ne regrette absolument pas cette année et si c'était à recommencer je le ferai. J'espère être en PE2 au mois de septembre car je n'aimerai pas avoir dépensé autant d'énergie pour rien :D nous verrons dans quelques jours si je suis admissible ou non :wub:

Comme toi, j'ai un besoin d'être encadrée, d'être soutenue et surtout de pouvoir échanger avec les autres. Je trouve cela tellement plus enrichissant que de préparer ce concours seule. Je travaillais essentiellement la semaine durant la journée pendant les heures creuses dans mon EDT et le soir. Les we, sieste obligatoire le samedi (j'en éprouvais un réel besoin), je reprenais le travail tranquillement pendant la sieste des enfants le dimanche AM et je terminais le soir. A présent le rythme est un peu plus léger. Je travaille toujours le soir mais à un rythme moins soutenu puisque je ne sais pas encore... Il est vrai que c'est éprouvant et fatiguant mais quand on est motivé on relativise...

Lance toi, n'hésite pas. C'est faisable.

Bonne chance pour ton entretien

Véro

Posté(e)

Merci pour vos témoignages. Véronika s'est exactement ce que je ressens, parfois des doutes, des remises en question puis mince pourquoi est ce qu'on y arriverait pas nous aussi....

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je suis inscrite depuis peu et je suis dans le même cas que vous. Maman d'un garçon de 6 et d'un de 4 ans, je me lance dans l'aventure. Je suis admissible et je passe les oraux fin juin. Mais il est vrai que je me pose beaucoup de questions: comment gérer les enfants, la maison, les cours, les révisions...avec un papa qui est souvent en déplacement et pas de famille à proximité pour m'épauler. Mais ce métier me passionne! Je constate que je ne suis pas seule dans ce cas-là. Merci pour ce témoignage qui me redonne la pêche.

Posté(e)

Voilà ce que j'en disais dans un autre post... si ça peut vous rassurer ! :)

L'année de PE1 est gérable sans trop de problèmes, même avec 3 enfants. Il ne faut pas oublier que les cours sont (en général) répartis sur 4 jours et que les horaires sont raisonnables (6h par jour), donc ça laisse une journée pour approfondir les matières qui demandent plus de travail... On peut aussi optimiser son temps passé à l'IUFM, et prendre une salade à midi pour aller bosser au CDI. C'est ce que je faisais en PE1, au lieu d'aller manger à la cantine, et je ne l'ai pas regretté ! :)

On a aussi les vacances scolaires pour travailler en autonomie, soit 4x15 jours, ce qui est non négligeable.

Je ne sais pas comment ça se passe sur l'aca de Versailles, mais sur Melun, nous avions quelques jours sans cours pour préparer les écrits... et de nombreux jours sans cours pour préparer les oraux !!

Il faut savoir s'organiser, planifier, ne pas perdre de temps. Mais quand est habitué à gérer une famille et tous les imprévus, ce n'est pas plus difficile, finalement...

Posté(e)

Moi aussi, je tente l'aventure.(Enfin pour l'instant j'attends les résultats de l'iufm de Montpellier :cry: )

J'ai 3 petits:2 garçons qui ont 7 et 6 ans et une nenette qui aura 4 ans cet été. Jusqu'à présent je travaillais à plein temps,et j'attendais qu'ils soient tous scolarisés pour tenter le crpe.

Cette année, ce ne sera QUE le concours et je suis motivée au maximum (ben il faut dire que ça fait 10 ans que je patiente...)

Je compte réserver le mercredi après-midi pour les emmener à leurs activités sportives,et le dimanche en famille (et puis il faudra que je trouve aussi un créneau pour le papa... :wacko: ) et le reste du temps :je bosse. :albert:

Pour ce qui est des taches ménagères, ce qui pourra être fait sera fait et le reste attendra .Je préparerais la liste des courses pour mon mari chéri, et si il est gentil (et qu'il veut ses chemises propres) je lui expliquerais comment marche la machine à laver. :applause:

Biensûr on avait déjà parlé de tout ça avant!!!

C'est sure qu'avec une famille, on aura moins de temps libre que les étudiants "classiques",mais on a une petite tribu pour nous soutenir, et les enfants, on connait.. ;)

Posté(e)

Bonjour

Vous vous lancez dans le concours est-ce que vous travaillez aussi à côté? Moi je vais devoir sans doute jongler avec IUFM boulot et Bébé... j'appréhende un peu .

Bon courage à toutes

Posté(e)

Bonjour,

je suis admise à l'IUFM de Nice et moi aussi j'ai un petit bout. Ma louloutte a 6 mois demain ! Contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai qu'une enfant mais je me demande déjà comment je vais m'en sortir avec la maison, la bouffe, le ménage ( :ninja: ) etc. Je n'ai pas non plus envie de passer à côté de ma puce. Je veux profiter d'elle ET réussir le concours :cry: Un vrai casse-tête ! Surtout que comme certaines d'entre vous, mon conjoint est très souvent en déplacement ...

Malgré tout, j'y crois ;)