Aller au contenu

Exposé fini?


lyliepiou

Messages recommandés

Terminé aussi pour moi (Le jour où j'ai râté le bus). Je passe un oral blanc jeudi matin dessus, on verra bien.... ;)

J'ai failli prendre celui-là, et finalement non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi La reine des Fourmis a disparu de Fred Bernard.

Mon exposé était fait depuis un petit moment déjà, mais là problème: un de mes profs le trouve bien, voire pas mal du tout, et un autre prof critique mon choix de livre, mon plan, mon traitement de l'analyse.. Alors... pfff, je sais plus trop là!

Comment faire plus confiance à l'un qu'à l'autre, sachant que forcément ça m'arrangerait d'écouter le premier..

Je prends un peu de temps pour l'améliorer au vu des commentaires du second prof, mais sans en changer "l'essence".. Je pense que ça me fait un bon compromis!

Mais c'est décidé, il faut qu'il soit bouclé d'ici 3 jours! Parce qu'après, on a beau dire "pas de par coeur, rester naturel etc", mais il faut bien les apprendre ces 10 minutes de speech! Moi je ne me sens pas de quasiment improviser mon analyse d'après un simple plan, surtout après la première partie de l'oral!

Vous faites quoi vous, vous apprenez par coeur aussi?

salut, moi aussi j'ai pris ce livre mais je bloque au niveau de l'analyse littéraire.Tu as pris quel extrait? Moi çà va de la page "1 à ....ce poil?". En fait j'ai du changer de livre lundi dernier et je suis un peu perdue. Peux-tu m'aider? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fini. Je suis passé en oral blanc ce matin. J'ai choisi comment wang fo fut sauvé de yourcenar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'ai fini ce week-end mais il dure 12 minutes (si j'avais voulu tout mettre, il en aurait bien fait 16) donc pas fini en fait...Je ne sais pas quoi enlever !

Puis, comme bluey j'ai de gros doutes, j'ai peur d'être un peu à côté de la plaque. Pourtant, je suis à l'IUFM mais aucun conseil de ma prof qui n'est jamais là !

Attention, tu risques fort d'être coupée net à 10 minutes par le jury !

Alors soit tu parles très vite (risqué :cry: ), soit tu résumes certaines parties en précisant "si vous le souhaitez, nous pourrons détailler ce sujet en entretien", et là tu as de bonnes chances qu'ils saisissent la perche que tu as tendue...

Il est important de prendre le temps de conclure ton exposé.

Merci pour ton conseil. Je sais bien qu'il faut que ça fasse 10 minutes pile poil, mais ça m'énerve car tout me paraît tellement intéressant que je ne vois vraiment pas quoi enlever...enfin il va bien falloir !

Si jamais tu repasses par là, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu penses de mon plan s'il te plaît, car je sais que tu connais "La Fontaine aux fables" :

Intro : présentation+justification du choix+annonce du plan. pbatique : quel intérêt de l'interprétation des fables en BD ?

I-Forme particulière de l'oeuvre

II-Comment les enfants peuvent arriver à une interprétation à travers la fable "le corbeau et le renard"

III-Différents points de vue d'illustrateurs (à chaque fois en lien avec les intentions de la Fontaine)

Conclusion

Remarque, ça n'est peut-être pas facile de donner son avis sur ces quelques lignes...

Sinon, oui mon avatar est bien ce que tu as dis, un oeuf au plat au visage de ketchup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais avoir fini d'ici demain, j'ai toutes mes idées et mes pistes, il faut que je rédige au propre et que je chronomètre pour voir si ça tient dans les 10 min.

J'ai choisi "les petits bonshommes sur le carreau" d'Olivier Douzou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fini enfin!!!! je le peaufinerai pitètre si je suis aux oraux, j'ai choisi "pochée" de Florence Seyvos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu repasses par là, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu penses de mon plan s'il te plaît, car je sais que tu connais "La Fontaine aux fables" :

Intro : présentation+justification du choix+annonce du plan. pbatique : quel intérêt de l'interprétation des fables en BD ?

I-Forme particulière de l'oeuvre

II-Comment les enfants peuvent arriver à une interprétation à travers la fable "le corbeau et le renard"

III-Différents points de vue d'illustrateurs (à chaque fois en lien avec les intentions de la Fontaine)

Conclusion

Remarque, ça n'est peut-être pas facile de donner son avis sur ces quelques lignes...

Euh :huh: je ne connais pas la Fontaine aux fables...

Mais de toute façon, il m'est impossible de donner mon avis sur ton exposé sans l'avoir lu, et sans avoir le livre que tu proposes sous les yeux. L'important n'est pas tant le contenu de l'exposé mais la façon de le dire, d'être convaincant(e) et convaincu(e), d'aimer l'oeuvre que l'on propose et de transmettre au jury cet intérêt. Avec le même exposé, quelqu'un pourra avoir 12 et un autre 18... On en avait déjà parlé dans un post il me semble.

Il est indispensable, au delà de l'analyse de ton ouvrage, de proposer des pistes pédagogiques, d'avoir réfléchi à ce qu'on ferait en classe, et je pense que tu l'as fait. Quand tu parles des "points de vue d'illustrateurs", comment aborderais-tu cela en classe, avec quel dispositif ? C'est ça qui intéresse un jury. Enfin, à mon avis...

Bonne chance ! :)

Sinon, oui mon avatar est bien ce que tu as dis, un oeuf au plat au visage de ketchup ! :)

J'avais deviné ! Comme quoi ça sert de faire des arts visuels en PE2 ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'ai choisi La reine des Fourmis a disparu de Fred Bernard.

Mon exposé était fait depuis un petit moment déjà, mais là problème: un de mes profs le trouve bien, voire pas mal du tout, et un autre prof critique mon choix de livre, mon plan, mon traitement de l'analyse.. Alors... pfff, je sais plus trop là!

Comment faire plus confiance à l'un qu'à l'autre, sachant que forcément ça m'arrangerait d'écouter le premier..

Je prends un peu de temps pour l'améliorer au vu des commentaires du second prof, mais sans en changer "l'essence".. Je pense que ça me fait un bon compromis!

Mais c'est décidé, il faut qu'il soit bouclé d'ici 3 jours! Parce qu'après, on a beau dire "pas de par coeur, rester naturel etc", mais il faut bien les apprendre ces 10 minutes de speech! Moi je ne me sens pas de quasiment improviser mon analyse d'après un simple plan, surtout après la première partie de l'oral!

Vous faites quoi vous, vous apprenez par coeur aussi?

coucou!

J'ai présenté la reine des fourmis a disparu l'année dernière. J'ai eu comme toi une bonne appréciation de mon professeur avant l'oral, mais il s'avère que j'ai eu 6 en réalité! Du coup, je me tâte à le représenter cette année! Si tu veux, on peut s'échanger nos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Terminé aussi pour moi (Le jour où j'ai râté le bus). Je passe un oral blanc jeudi matin dessus, on verra bien.... ;)

Et tu as eu quoi comme questions après sur la LDJ... je prépare seule et je me demande bien à quelle sauce on est mangé :P après l'exposé...

Emma

Salut Edwige !

Peux-tu nous dire comment s'est passé l'oral blanc dont tu parles dans ce post ?? Quelles questions ? Quelle attitude du jury ?

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

j'ai choisi ah! les bonnes soupes de claude boujon. Si quelqu'un l'a traité face à un jury s'il vous plait, j'ai besoin d'aide au niveau du plan à developper et des demarches à évoquer. Sinon quelles questions le jury vous a t il posées en entretien. merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai pris le journal de grosse patate de Richard Dominique. c'est une pièce de théâtre et j'en suis à l'analyse. J'ai décidé de le terminer pour la semaine prochaine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...