karo2 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bonjour, auriez vous des définitions claires des termes suivants : aérobie, anaérobie lactique et anaérobie alactique. J'ai bien compris que la filière aérobie est utilisée pour les courses longues mais je ne fais pas vraiment la différence entre les 2 autres. Que se passe t il chimiquement dans notre corps ? Merci. caro
DANSE Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Pour fabriquer l'énergie necessaire à la contraction musculaire il y a 3 filières possibles: La 1è filière qui sera sollicitée est la filière anaérobie alactique ,elle permet la production d'atp sans présence d'oxygène. Elle utilise la créatine phosphate. Ce processus est rapide mais ne convient pas ds la durée!!! Cette filière est utilisé lors d' un effort court car les niveaux de CP s'épuisent en 7sec La 2ème: Anaérobie lactique Par manque de CP ,c'est la dégradation du glycogène qui va prendre le relais mais avec production de déchets:acide lactique(crampes ,courbatures...) Ce processus ne peut durer au delà de 2min après c'est la filière Aérobie ATTENTION NE PAS UTILISER CETTE FILIERE AVEC LES ENFANTS La 3ème:Aérobie :oxydation Tous ces processus débutent en meme temps mais sont dominants à divers moments de l'effort. Est ce plus clair?
piou Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 hello, va voir LA, c'est assez bien expliqué je trouve.
emma2251 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 hello,va voir LA, c'est assez bien expliqué je trouve. Merci tout plein ! J'en ai profité aussi : c'est extrèmement clair ! pour la suite
karo2 Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 hello,va voir LA, c'est assez bien expliqué je trouve. Merci tout plein ! J'en ai profité aussi : c'est extrèmement clair ! pour la suite merci c'est très clair
Messages recommandés