Aller au contenu

Résultats Nantes 2007


Floredelouest

Messages recommandés

Moi je suis passée jeudi dernier et c'était sur le métier de professeur des écoles : comme texte: le référentiel de compétences, un texte de Perrenoud "former des enseignants" et un troisième texte: 5 conseils por les enseignants débutants. Voilà. J'ai l'impression que le sujet les emballait pas plus que ça puisqu'il m'ont parlé de comment aider les enfants "fragile" à apprendre et progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celynett

    123

  • Floredelouest

    91

  • Katimini

    88

  • ramses44

    82

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors ça a été edwige ? Tu es tombée sur quoi ?

Je passe que cette aprem'...je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

j'ai atteint l'avant dernier palier de décompression alors je vais vous faire part de mes différents oraux (il ne me reste plus que l'oral facultatif d'anglais)

alors

*entretien eps : jury très sympa, bcp de questions sur la danse, définition de la culture, une question sur les évaluations je crois, mais par contre qd je devais donner des exemples c'était ds l'aps que je voulais et pour le cycle que je voulais...dc finalement pas de questions spécifiques à part sur la danse et bcp de mise en pratique

*entretien allemand : jury pas vraiment sympathique, niveau très élevé, sujet bien pourri : la presse allemande pour lesz ados!!!! j'avais plutôt l'impression qu'il s essayaien de me pièger mais bon j'ai essayé de détendre l'atmosphère, bcp de questions sur la presse allemande avec comparaison des magazines, comment j'étudierai la presse allemande en classe...

*hier oral (j'ai cru que j'allais pleurer ma voiture n'a pas démarré j'ai du me trouver un chauffeur in extremis tp la loose je suis arrivée 5minutes avant le début de l'épreuve) : ahah le fameux sujet en histoire géo! celui que je ne voulais pas vu que j'ai pris histoire géo en mineure! mais bon j'ai rajouté plein de connaissances pour m'en tirer ; jury plutôt sympa (une IE et un IE et un CP en musique), pleins de questions sur ce que j'avais dit, ils m'ont demandé des définitions bien abstraites genre qu'est-ce qu'une observation?! l'inspecteur faisait style de me poser des questions horribles, acquieçait de la tête qd je répondais avec l'air de dire "oui oui c ça ne vous inquiétez il n'y a pas de piège" bref sentiment plutôt positif mais j'ai bien bafouillé pdt la synthèse...

après musique j'ai joué et chanté 3morceaux au piano dc ça leur a énormément plu, je suis resté derrière le piano pour illustrer mon exposé, ils n'ont fait aucun commentaire mais que des compliments et m'ont remercié en gros pour le concert

après écoute du thème principal du film "la vie est belle" et j'ai ptet un peu louper les questions de musique sur les chorales polyphoniques, et quelles institutions nantaises à contacter pour emmener les élèves voir un orchestre (forcément n'étant pas de nantes c un peu ballot)

dans l'ensemble tjs un jury sympa, qui prévient à la fin du temps imparti et qui ne coupe pas net mais laisse faire la conclusion, plus une impression de dialogue que de questions réponses...bonnes impressions mais cela ne suffit pas pour un concours! la déception ne saura être que plus grande!!

voili voilou bon courage pour celles qui restent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zoumi !

Moi aussi je suis tombée sur l'enseignement de l'histoire-géo, alors j'aimerais bien savoir les textes que tu as eu en gros, quelles questions ils t'ont posé et qu'as-tu répondu ? C'est un peu frustrant comme sujet non ? Perso, ils sont pas mal restés sur ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zoumi !

Moi aussi je suis tombée sur l'enseignement de l'histoire-géo, alors j'aimerais bien savoir les textes que tu as eu en gros, quelles questions ils t'ont posé et qu'as-tu répondu ? C'est un peu frustrant comme sujet non ? Perso, ils sont pas mal restés sur ce sujet...

Moi aussi même sujet, je trouve ça vraiment injuste de mettre un sujet en histoire car certains ont cette epreuve en majeure et ont donc etudié les programmes, les différentes méthodes d'apprentissage... en plus le jury n'a pas du tout élargi le sujet et est resté sur les programmes, les programmes, et les programmes, super pour un oral PROFESSIONNEL!! Sinon, en arts visuels, beaucoup de questions fermées, j'espere que ce jury ne pratique pas cela avec ces élèves (des questions fermées et nombreuses, comme s'il fallait trover LA réponse qu'ils attendent...) frustrant quand on sait que ce métier est une vocation et qu'il faut être passionné pour l'exercer, pas moyen de s'exprimer là dessus... et dire que je vais foirer ce concours pour la X ième fois parce que je ne maîtrisais pas les programmes et les compétence en histoire... et ben je suis déçu par l'éducation envisagée de cette manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zoumi !

Moi aussi je suis tombée sur l'enseignement de l'histoire-géo, alors j'aimerais bien savoir les textes que tu as eu en gros, quelles questions ils t'ont posé et qu'as-tu répondu ? C'est un peu frustrant comme sujet non ? Perso, ils sont pas mal restés sur ce sujet...

SALUT celynett,

c'était un dossier sans titre

j'ai eu trois textes : un extrait du doc d'appli (ou le programme je ne sais même plus) en C3, un texte de je ne sais plus qui sur les situations pb en général, et un extrait de séquence sur les gaulois ; je crois que j'ai fait un plan genre qu'est-ce qu'une situation pb et comment le pe peut-il la mettre en oeuvre...

du coup j'ai pu élargir sur les situations pb et les questions ont surtout tourné autour d'une situation pb, ce que j'en pensais, comment la mettre concrètement en place en histoire (ahahah), euh je sais plus trop, j'avais vvraiment élargi le sujet à partir de la situation pb

pour moi aussi c'etait frustrant parce que j'essayais de leur tendre des perches sur les situations pb en sciences ou en maths mais ils revenaient tjs à l'histoire (grrrr)

ah oui ils m'ont posé une question par rapport aux cycles comment on s'organisait pour mettre en oeuvre des cours d'histoire en fonction des cycles, à quoi servait la conception initiale des élèves, je ne sais plus trop...ah oui si le passage en 6è était une rupture pour les élèves (parce que j'avais parlé du cahier de cycle en histoire qui permettait de faire la transition avec le collège)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi même sujet, je trouve ça vraiment injuste de mettre un sujet en histoire car certains ont cette epreuve en majeure et ont donc etudié les programmes, les différentes méthodes d'apprentissage... en plus le jury n'a pas du tout élargi le sujet et est resté sur les programmes, les programmes, et les programmes, super pour un oral PROFESSIONNEL!! Sinon, en arts visuels, beaucoup de questions fermées, j'espere que ce jury ne pratique pas cela avec ces élèves (des questions fermées et nombreuses, comme s'il fallait trover LA réponse qu'ils attendent...) frustrant quand on sait que ce métier est une vocation et qu'il faut être passionné pour l'exercer, pas moyen de s'exprimer là dessus... et dire que je vais foirer ce concours pour la X ième fois parce que je ne maîtrisais pas les programmes et les compétence en histoire... et ben je suis déçu par l'éducation envisagée de cette manière...

A croire qu'il n'y avait qu'un sujet cette année ou quoi!? Moi aussi je trouve ça un peu" injuste " car en mineur on travaille forcément moins sur la didactique et les programmes...mais bon d'un autre côté on est censé connaître tous les programmes...mais c sûr qu'en le préparant à l'écrit on a bcp plus le temps d'approfondir...bref c fait...c bizarre que ton jury ait été aussi borné, je comprend que tu sois dégoutée, mais bon attendons les résultats (facile à dire ahah) ; si ça peut te rassurer ds les rapports de jury pour l'oral il est écrit qu'il ne faut pas se fier à ses impressions, quant à la sympathie du jury etc ça ne les oblige pas à mettre une bonne note...courage...

kopf hoch! comme disent mes grands parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire qu'il n'y avait qu'un sujet cette année ou quoi!? Moi aussi je trouve ça un peu" injuste " car en mineur on travaille forcément moins sur la didactique et les programmes...mais bon d'un autre côté on est censé connaître tous les programmes...mais c sûr qu'en le préparant à l'écrit on a bcp plus le temps d'approfondir...bref c fait...c bizarre que ton jury ait été aussi borné, je comprend que tu sois dégoutée, mais bon attendons les résultats (facile à dire ahah) ; si ça peut te rassurer ds les rapports de jury pour l'oral il est écrit qu'il ne faut pas se fier à ses impressions, quant à la sympathie du jury etc ça ne les oblige pas à mettre une bonne note...courage...

kopf hoch! comme disent mes grands parents

attendons les résultats maintenant... mais franchement je le sens pas... plus qu'à se diriger vers une autre voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi ce matin j'ai eu droit à des textes sur l'oral à l'école...Les impressions que j'en retire ne sont pas très bonnes, même si parfois je pense avoir bien répondu, parfois je me trouvais nulle! C'est surtout le ton du jury qui te destabilise je trouve et te fais douter énormément...Tous mes oraux se sont bien passé pour ma part sauf celui ci! et le plus important!

Après s'il ne faut pas se fier à ses impressions alors peut etre... mais bon coef4 qd meme et éliminatoire...

Bon courage à toutes en attendant les résultats! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Je voulais savoir : vous flippez pas de ne pas être pris à votre 1er voeu ? Parce que mine de rien de se retrouver loin de chez soi, ça change la vie, non ? C'est quoi votre 1er voeu ? Vous avez déjà pensé à comment vous allez vous organiser si jamais vous êtes pris ailleurs ?

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...