lumiu2b Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Salut à tous, je vous présente mon plan d'exposé pour le soumettre aux critiques car, ne passant pas par l'iufm, je sais pas trop ce qu'il faut faire :P. Intro : -présentation de l'oeuvre et explication des choix qui m'ont amené à prendre ce livre. -lecture d'un extrait 1ere partie : - mise en valeur des qualité de l'oeuvre sur différents points de vue ( langage, thèmes, le role du dessins etc...) - et pointage des possibles difficultés pour les élèves. 2eme partie : moyen pour surmonter les difficultés. - propositions de séquence variées basées sur le tryptique lire-écrire-parler. - mise en réseau sur le genre et sur un thème fort du roman. - transversalité disciplinaire et aide à la compréhension au travers d'ouvertures sur histoire geo, sciences, arts...) conclu : ce livre déchire tout Pensez vous que ce plan soit acceptable? ( certains ont sans doute reconnus des idées de plan à eux, je les remercie bien). Par ailleur, je cherche des mise en réseau sur le thème suivant : la façon dont les animaux décrivent les hommes, voire la nature humaine. Quelqu'un a t-il des idées??
ln o yeux bleus Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Ton plan me semble bien, quel album as-tu choisi? pour ta mise en réseau, je suis pas sûre de ce que j'avance : il ne s'agirait pas d'anthromorphisme (lorsque les animaux représentent des humains) ? si c'est le cas, je pense aux fables de la Fontaine.
lumiu2b Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Ton plan me semble bien, quel album as-tu choisi? pour ta mise en réseau, je suis pas sûre de ce que j'avance : il ne s'agirait pas d'anthromorphisme (lorsque les animaux représentent des humains) ? si c'est le cas, je pense aux fables de la Fontaine. J'ai pris bulle où la voix de l'ocean de rené Fallet. Dans ce roman, un beau coquillage décide de voir ce qu'il se passe du coté des hommes mais se rend vite compte que ces derniers sont pleins de défaut, avarice, méchanceté, paresse. Finalement, au bou d'une centaine d'année, elle rencontre vraiment l'amitié. pour mon réseau, je cherche donc des oeuvres qui abordent la condition humaine d'une façon similaire, à savoir des animaux qui apportent un regard extérieur sur eux. j'ai pensé aux fables de la fontaine, et aussi a l'oeil du loup mais j'ai peur que ce réseau fasse vraiment trop bateau avec des oeuvres hyper connues. Du coup je cherche sur le net mais si quelqu'un a un avis je suis preneur^^
juju8684 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Quand je vois ton plan je me pose des questions sur le mien : est-ce vraiment ce que le jury attend ? Moi j'ai choisi de proposer 3 pistes pédagogiques et mon plan donne (j'ai choisi les sifflets de Mr Babouch) I. Première piste : le conte 1. Le modèle du conte 2. Propositions pédagogiques 3. Mise en réseau II. Deuxième piste : le diable 1. Le personnage du diable 2. Propositions pédagogiques 3. Mise en réseau III. Troisième piste : le théâtre 1. Le genre théâtrale 2. Propositions pédagogiques 3. Mise en réseau Que pensez-vous de ce plan ? Je compte parler en conclusion de la transversalité Merci Julie
ckassiopee Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Hello moi aussi je bosse sur le thème de la relation homme - animaux avec C'est Corbeau de Dubost Pour les livres en réf, il y a Six Corbeaux de Léo Lionni qui révèle la nature de l'homme, et remue ménage chez mme K de Rudyard Kypling, les animaux de tout le monde ou les animaux de personne de Dubost aussi mais c de la poésie !! Voilà j'espère que ça te sera utile. Bon courage pour la suite[ Salut à tous, je vous présente mon plan d'exposé pour le soumettre aux critiques car, ne passant pas par l'iufm, je sais pas trop ce qu'il faut faire :P. Intro : -présentation de l'oeuvre et explication des choix qui m'ont amené à prendre ce livre. -lecture d'un extrait 1ere partie : - mise en valeur des qualité de l'oeuvre sur différents points de vue ( langage, thèmes, le role du dessins etc...) - et pointage des possibles difficultés pour les élèves. 2eme partie : moyen pour surmonter les difficultés. - propositions de séquence variées basées sur le tryptique lire-écrire-parler. - mise en réseau sur le genre et sur un thème fort du roman. - transversalité disciplinaire et aide à la compréhension au travers d'ouvertures sur histoire geo, sciences, arts...) conclu : ce livre déchire tout Pensez vous que ce plan soit acceptable? ( certains ont sans doute reconnus des idées de plan à eux, je les remercie bien). Par ailleur, je cherche des mise en réseau sur le thème suivant : la façon dont les animaux décrivent les hommes, voire la nature humaine. Quelqu'un a t-il des idées??
nunu Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Quand je vois ton plan je me pose des questions sur le mien : est-ce vraiment ce que le jury attend ?Moi j'ai choisi de proposer 3 pistes pédagogiques et mon plan donne (j'ai choisi les sifflets de Mr Babouch) I. Première piste : le conte 1. Le modèle du conte 2. Propositions pédagogiques 3. Mise en réseau II. Deuxième piste : le diable 1. Le personnage du diable 2. Propositions pédagogiques 3. Mise en réseau III. Troisième piste : le théâtre 1. Le genre théâtrale 2. Propositions pédagogiques 3. Mise en réseau Que pensez-vous de ce plan ? Je compte parler en conclusion de la transversalité Merci Julie Avec un tel plan, tu arrives à tenir QUE 10 minutes ? De mon côté je suis en train de faire des coupes franches dans le mien pour tenir dans le temps imparti... donc le plan n'est pas encore défini Emma
juju8684 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Quand je vois ton plan je me pose des questions sur le mien : est-ce vraiment ce que le jury attend ?Moi j'ai choisi de proposer 3 pistes pédagogiques et mon plan donne (j'ai choisi les sifflets de Mr Babouch) I. Première piste : le conte 1. Le modèle du conte 2. Propositions pédagogiques 3. Mise en réseau II. Deuxième piste : le diable 1. Le personnage du diable 2. Propositions pédagogiques 3. Mise en réseau III. Troisième piste : le théâtre 1. Le genre théâtrale 2. Propositions pédagogiques 3. Mise en réseau Que pensez-vous de ce plan ? Je compte parler en conclusion de la transversalité Merci Julie Avec un tel plan, tu arrives à tenir QUE 10 minutes ? De mon côté je suis en train de faire des coupes franches dans le mien pour tenir dans le temps imparti... donc le plan n'est pas encore défini Emma Ben pour tout te dire il est encore loin d'être fini donc je ne sais pas encore je verrai plus tard. Mais penses-tu que ce plan puisse être valable?
lumiu2b Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Merci pour vos avis et vos idées pour la mise en réseau. Je ne sais pas ce que vaut mon plan et je me permettrai pas de juger les plans des autres. Je pense quand même qu'il y a plusieurs approches possibles et que le contenu reste plus important que le contenant.
lumiu2b Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 Hello moi aussi je bosse sur le thème de la relation homme - animaux avec C'est Corbeau de DubostPour les livres en réf, il y a Six Corbeaux de Léo Lionni qui révèle la nature de l'homme, et remue ménage chez mme K de Rudyard Kypling, les animaux de tout le monde ou les animaux de personne de Dubost aussi mais c de la poésie !! Voilà j'espère que ça te sera utile. Bon courage pour la suite[ Merci pour tes sources, je vais essayer de me les procurer.
nunu Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Avec un tel plan, tu arrives à tenir QUE 10 minutes ?De mon côté je suis en train de faire des coupes franches dans le mien pour tenir dans le temps imparti... donc le plan n'est pas encore défini Emma Ben pour tout te dire il est encore loin d'être fini donc je ne sais pas encore je verrai plus tard. Mais penses-tu que ce plan puisse être valable? J'ai lu dans les jury qu'ils faisaient parfois comme reproches d'avoir un catalogue d'activités sans approfondissement. Donc à mon avis mieux vaut faire p-ê seulement 2 thèmes (quite à tendre une perche en disant qu'on pourrait exploiter un 3eme thème mais que tu n'as pas le temps de développer), mais les faire sans avoir l'impression de jeter tes idées les unes après les autres sans détailler. Lis le rapport de jury de ton académie pour confirmer ou non mes maigres conseils. En tout cas, bon courage ! Emma
lumiu2b Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Posté(e) 22 mai 2007 Merci pour vos avis et vos idées pour la mise en réseau. Je ne sais pas ce que vaut mon plan et je me permettrai pas de juger les plans des autres. Je pense quand même qu'il y a plusieurs approches possibles et que le contenu reste plus important que le contenant. J'ose relancer ce post pour avoir d'autre idées sur le thême des animaux qui critiquent les hommes. Je suis en train de me taper tous les résumés des oeuvres de la ldj, je commence à avoir les yeux qui piquent^^. Si quelqu'un a une idée je suis preneur^^
camilegr Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Merci pour vos avis et vos idées pour la mise en réseau. Je ne sais pas ce que vaut mon plan et je me permettrai pas de juger les plans des autres. Je pense quand même qu'il y a plusieurs approches possibles et que le contenu reste plus important que le contenant. J'ose relancer ce post pour avoir d'autre idées sur le thême des animaux qui critiquent les hommes. Je suis en train de me taper tous les résumés des oeuvres de la ldj, je commence à avoir les yeux qui piquent^^. Si quelqu'un a une idée je suis preneur^^ Pour moi, il y a énormément de littérature de jeunesse qui se sert d'animaux pour critiquer les hommes, mais de manière différente (regard critique d'un animal sur les hommes (genre le journal d'un chat assassin..), société des hommes transfigurée (bof, le terme, mais tu me comprends...) à travers à une société animale (avec les mêmes vices, etc... comme dans la fontaine)... mais bon, ça ne doit pas t'aider beaucoup... en tout cas, ça dépend de ce que tu entends par critiquer, mais très souvent, on utilise des animaux pour parler d'histoires d'hommes (la chèvre de Mr seguin, beaucoup de Ponti, etc, etc...)
Messages recommandés