Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici le plan que j'ai choisi pour mon exposé, j'aurai voulu savoir ce que vous en pensez

I. Ma pratique personnelle

1. Mes pré-acquis et objectifs

2. Mon entrainement

3. Niveau atteint

4. Critique (aspcts positifs et négatifs)

II. L'athlétisme en maternelle

1. Développement de l'enfant

2. Dans les programme

3. Conclusion

III. L'athlétisme en élémentaire

2. Dans lesq programmes

3. Conclusion

IV. Proposition de séquence course longue au cycle 2

Conclusion/ Transversalité

Merci de me donner vos commentaires

Julie

Posté(e)

Bonjour,

Voici le plan que j'ai choisi pour mon exposé, j'aurai voulu savoir ce que vous en pensez

2. Mon entrainement

3. Niveau atteint

2. Dans les programme

3. Conclusion

2. Dans lesq programmes

3. Conclusion

Julie

Salut !

Je viens de finir mon exposé, et je trouve ton plan plutôt pas mal; je me demande juste si ça ne va pas te donner quelque chose de trop long (c'est d'ailleurs le problème que je rencontre avec le mien)

Je mets mon exposé en ligne j'aimerai savoir ce qu vous en pensez. Toutes les critiques, positives ou négatives, sont les bienvenues !

Merci d'avance de vos commentaires.Expos__EPS.doc

Posté(e)

Le contenu semble tenir la route ,je ne suis pas jury....

Mais t'es tu entrainé à le "dire" car cela me semble bien long......

Donnes moi des nouvelles car c'est intéressant,moi j'ai un peu de mal à être dans les 10 MIN plutot 11 12 min mais depuis aujourd'hui, en synthétisant et en connaissant mieux mon exposé je suis à 9 min

Bon courage

Posté(e)

Merci pour vos réponses

En fait mon exposé n'est pas encore fini donc je ne sais pas s'il sera trop long je vous dirais ça vers la fin de la semaine quand il sera fini. Sinon Veerginy je trouve ton exposé pas mal. Mais en même temps je ne fais pas partie du jury non plus donc ...

Merci encore et bon courage à tous

Julie

Posté(e)

désolée , mais j'ai un peu de mal avec l'introduction de veerginy...on ne court pas un 1500 m en apnée, c 'est donc bien la filière aérobie qui est utilisée ET NON PAS ANAEROBIE... à moins que j'ai mal compris ce qui est écrit. :ninja:

Posté(e)

Evidemment la filière aérobie est mise en route dans tous les types d'effort mais après certaines filières sont plus ou moins prédominantes en fonction du type d'effort....

la filière aérobie est prédominante pour les efforts supérieurs à 2min.........

Posté(e) (modifié)

En fait je voulais parler de l'anaérobie lactique, et donc une une filière qui est sollicité lors d'un 1500 m où l'on doit courir longtemps mais vite aussi (on est pas dans de l'endurance) . Je pense qu'il faudrait que je le précise. Quant à la longueur, je vais essayer de revoir la deuxième partie pour la coupler avec la troisième.

Modifié par Veerginy
Posté(e)

à propos de l'exposé veerginy, les 3 filières(anaérobie alactique, anaérobie lactique, aérobie) sont sollicitées et surtout les 2è et 3è; mais bon c'est un détail. je voudrais plutot m'attarder sur le fait que tu fais une critique constructive de ce 1500m, qui il faut le dire n'est pas vraiment exploitable d'un point de vue didactique donc de ce coté là je trouve ton exposé très intéressant.

Posté(e)
Bonjour,

2. Mon entrainement

3. Niveau atteint

2. Dans les programme

3. Conclusion

2. Dans lesq programmes

3. Conclusion

Julie

salut,

au delà de la longueur possible de ton exposé, je le trouve peut être un peu trop basique.

avantage: y'a tout!!

inconvénient: ça manque un peu d'originalité (je pense que c'est justement ça que les jurys recherchent)

comme tu l'as dis, je te conseille de passer assez vite sur les parties 2 et 3.

ciao ciao

Posté(e)
Salut !

Je viens de finir mon exposé, et je trouve ton plan plutôt pas mal; je me demande juste si ça ne va pas te donner quelque chose de trop long (c'est d'ailleurs le problème que je rencontre avec le mien)

Je mets mon exposé en ligne j'aimerai savoir ce qu vous en pensez. Toutes les critiques, positives ou négatives, sont les bienvenues !

Merci d'avance de vos commentaires.

Salut!

Je suis en train de lire ton exposé. Il est très bien dans l'ensemble je trouve. Concernant la longueur, je ne pense pas qu'il soit trop long car le mien fait à peu près la même taille et après chronométrage, il fait 9'15'' environ...

J'ai plusieurs remarques :

- je ne sais pas si c'est judicieux dans ton intro de dire que l'épreuve d'EPS comme elle est faite au concours n'a aucun sens... C'est intéressant effectivement de dire que le 1500m ne se pratique pas avec les élèves mais peut-etre peux-tu le dire autrement...

- c'est seulement le processus anaérobie lactique qui ne se pratique pas avec les élèves, càd l'activité demandant un effort intense et long (plusieurs minutes). "A l'école élémentaire, les activités relèveront principalement des processus anaérobies alactiques et aérobie, selon la durée de l'effort (longs ou brefs)" IO

- pourquoi dire que les élèves ne relèveront que les côtés négatifs de cette activité? Certaines personnes aiment courir (si si c'est vrai, même si je n'en fais pas partie! )

- peut-être pourrais tu parler plus précisement de tes performances en début et en fin d'entraînement pour voir la progression et pour montrer au jury que tu t'es inscrit dans un projet

- tu parles d'une interdisciplinarité avant ton II. et à la fin du lien de ta séance avec d'autres disciplines. Pourquoi ne pas les réunir?

Ce n'est évidemment que des remarques et mon avis personnel! Tu es libre de les prendre en compte ou non!

Voilà! J'espère t'avoir aidé.

Posté(e)
Bonjour,

2. Mon entrainement

3. Niveau atteint

2. Dans les programme

3. Conclusion

2. Dans lesq programmes

3. Conclusion

Julie

Salut!

Ton plan est bien.

- Attention à ne pas perdre trop de temps sur ton expérience perso. Selon ma prof, cela doit durer au grand grand max 1'30''

- Penses à inscrire dans l'athlé dans l'EPS en général

- Si c'est bien une séquence que tu proposes, c'est sûr qu'il faut que tu passes assez vite sur les programmes!

Posté(e)
Salut !

Merci d'avance de vos commentaires.

Salut!

Je suis en train de lire ton exposé. Il est très bien dans l'ensemble je trouve. Concernant la longueur, je ne pense pas qu'il soit trop long car le mien fait à peu près la même taille et après chronométrage, il fait 9'15'' environ...

J'ai plusieurs remarques :

- je ne sais pas si c'est judicieux dans ton intro de dire que l'épreuve d'EPS comme elle est faite au concours n'a aucun sens... C'est intéressant effectivement de dire que le 1500m ne se pratique pas avec les élèves mais peut-etre peux-tu le dire autrement...

- c'est seulement le processus anaérobie lactique qui ne se pratique pas avec les élèves, càd l'activité demandant un effort intense et long (plusieurs minutes). "A l'école élémentaire, les activités relèveront principalement des processus anaérobies alactiques et aérobie, selon la durée de l'effort (longs ou brefs)" IO

- pourquoi dire que les élèves ne relèveront que les côtés négatifs de cette activité? Certaines personnes aiment courir (si si c'est vrai, même si je n'en fais pas partie! )

- peut-être pourrais tu parler plus précisement de tes performances en début et en fin d'entraînement pour voir la progression et pour montrer au jury que tu t'es inscrit dans un projet

- tu parles d'une interdisciplinarité avant ton II. et à la fin du lien de ta séance avec d'autres disciplines. Pourquoi ne pas les réunir?

Ce n'est évidemment que des remarques et mon avis personnel! Tu es libre de les prendre en compte ou non!

Voilà! J'espère t'avoir aidé.

Bonsoir !

Merci de cette réponse très constructive, je vais essayer de tenir compte de tout ça ! A priori il faut vraiment que je reprenne l'intro puisque je semble être la seule à me comprendre pour la comparaison du 1500 m :blush: (je précise que je ne critique pas l'activité, je fais partie des gens qui aiment courir, si si !). En tous cas c'est rassurant de voir que mon exposé à des côtés positifs. Donc merci encore !