sangye Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bonjour à toutes et à tous!! Je voulais juste savoir si quelqu'un pense présenter ce livre car je suis prête à échanger mes idées...
gavroche Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bonjour à toutes et à tous!!Je voulais juste savoir si quelqu'un pense présenter ce livre car je suis prête à échanger mes idées... c'est un trés beau livre. j'ai hésité mais j'ai choisi le petit prince. cependant je l'inclu da&ns mes propositions de réseau
Sév92 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Bonjour à toutes et à tous!!Je voulais juste savoir si quelqu'un pense présenter ce livre car je suis prête à échanger mes idées... Bonjour, je vais le présenter moi aussi, on peut échanger nos infos si tu le souhaites
cecilou80m Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Il y a des pistes là: http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...ocs-litt/oz.pdf
sangye Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Bonsoir, je désire toujours partager mes idées. J'ai présenté mon exposé en oral blanc avec ma prof de LDJ, et d'après elle, je dois approfondir mon interprétation du livre c'est-à-dire que je n'ai pas réussi vraiment à comprendre le livre au second degré. Je classe le roman dans le genre merveilleux car on retrouve dans le livre toutes les caractéristiques de ce genre : une héroïne enfant, un univers naïf avec la présence du surnaturel, de la forêt, de châteaux, de palais, d'animaux qui parlent, d'objets merveilleux, une fin heureuse...C'est aussi une aventure initiatique pour Dorothée... La morale de l'histoire => les personnes ne sont pas forcément celles qu'elles paraissent être... Le chien de Dorothée => lien avec le monde réel et d'après ma prof, cela se voit surtout dans les oeuvres illustrées... L'épouvantail = la ferme, Le bucheron de fer blanc = l'industrie et le lion = la puissance, l'état... Je proposerais cette oeuvre en fin de cycle 3 car elle comporte des éléments de grandes complexités (cf lire et écrire au cycle 3) et demande donc aux élèves des compétences de lecteur... Je ferais une mise en réseau sur "le passage d'un monde réel à un monde imaginaire". Je proposerais aux élèves des extraits d'oeuvres où s'effectue le passage ex : Harry Potter, Narnia, Jumanji, Arthur et les minimoys, alice aux pays des merveilles, ... J'intégrerais quelques séquences du film de Victor Fleming notamment au début pour poser le cadre avec la ferme au Kansas puis le passage vers le pays d'oz... Je mettrais en place un tableau de déroulement chapitre par chapitre car nombreux personnages, lieux, évenements... Il faut que je réfléchisse à l'intérêt littéraire du livre : narration, structure du récit... Selon ma prof, le thème du livre est l'apparence, l'illusion... J'ai choisi l'extrait où Dorothée et ses amis découvrent la cité d'Emeraude après avoir mis les lunettes de verres verts. Voilà, en gros, il faut que je retravaille mon exposé... Si tu ne vois pas les choses comme moi, ou si tu as d'autres choses, n'hésites pas...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant