creamys11 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bonjour, Je présente un roman de 200 pages pour l'oral mais je me demande par rapport aux séquences, comment présenter la manière dont les enfant vont lire l'oeuvre : petit à petit à chaque séance? Lire à la maison quelques chapitres predefinis entre chaque séance? Comment espacer les séances pour leur laisser le temps de lire? Comment présentez vous ces modalités de lecture pendant l'exposé?
lili2512 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 En ce qui concerne la lecture de ton oeuvre tu peux alterner lecture à haute voix par le maître , lecture silencieuse par les élèves en classe. Dans un des docs d'accompagnment ou d'application (je sais plus lequel), ils disent d'éviter la lecture à haute voix des élèves en classe sans préparation au préalable. Je crois que les élèves peuvent lire chez eux aussi. Tu peux espacer tes séances mais dans ce même doc il est préciser qu'il ne faut pas dépasser 15 jours pour l'étude d'une oeuvre. Pendant l'exposé tu présentes ce que tu vas faire et tu gardes en mémoire les documents officiels qui te permettent de répondre aux question du jury en ayant une asurance (ce sont des docs officels!!)
juju8684 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Moi j'ai lu dans mon livre de LJ (je ne me rappelle plus de la collection et ne l'ai pas avec moi) qu'il fallait surtout éviter la lcture hors de la classe et donc à la maison cependant, il ne disaient pas pourquoi !!! ils proposaient 4 types de lecture : - Voix haute du maitre - Silencieuse des élèves - Voix haute des élève à condition qu'elle permette une bonne compréhenson - Résumé d'un passage par le maitre J'espère avoir pu t'aider Julie
cedrick Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 200 pages, c'est bcp, petite question: c'est quoi ton livre? J'ai lu quelques conseils dans le Hatier de préparation à l'écrit, ce dont je me souviens c'est qu'ils donnent des conseils, des pistes intéressantes, pas des obligations. Je vais essayer de reprendre les termes du livre, je l'amènerai demain si ce n'est pas complet: * découverte des 1ères et 4èmes de couv (cf. horizon d'attente), * commencer le livre en classe (lecture individuelle), puis discussions, pour que les élèves rentrent dans l'histoire, car le contrat qui s'établit entre le lecteur et l'auteur est primordial (l'auteur doit enrôler le lecteur, construire un univers cohérent), notamment petite mise en place de l'atmosphère, des personnages (je crois) * en cours de lecture (pour un livre de 200 pages, ça me paraît obligatoire de lire à la maison), il peut y avoir des travaux en classe à des § clefs (analyse des personnages, résumés, analyse du récit), * il y a plein d 'activités possibles en cours de lecture, mais il faut éviter de trop hacher la lecture, ni la faire durer (plus de 1 mois?), car les élèves vont être démotivés, en particulier ceux qui ont des difficultés...
creamys11 Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 merci pour vos conseils..Mon livre c'est Claudine de Lyon de Marie Christine Helgerson. Il n'est pas dans la liste mais c'est un coup de coeur et je trouve pas mal de pistes. J'ai fais mon exposé depuis un bout de temps mais voilà après ce genre de questions s'imposent. Il n'est pas si long comparé a d'autres que j'ai pu lire et bcp de la liste..Mais la question des devoirs à la maison c'est problématique, la lecture fait elle parti des devoirs?..
[Zaz] Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Je cite les docs d'application concernant la lecture à la maison : "On essaiera d'éviter de recourir à la lecture préparée hors de la classe, car, d'une part, elle est très diversement effectuée par les élèves, du fait du plus ou moins grand contrôle dont ils disposent dans leur famille (et ce sont évidemment les élèves ayant le plus besoin de préparation qui, le plus souvent, arrivent en classe sans l'avoir faite), et d'autre part le programme de lecture personnelle hors de la classe est déjà suffisamment copieux". A la maison, ils peuvent relire un passage lu et expliqué en classe, mais aborder un texte nouveau ce n'est pas idéal surtout pour ceux qui déchiffrent mal. Sans compter qu'en prime, il y en a beaucoup qui lisent mais ne comprennent pas grand chose à leur lecture, donc si on n'explique pas les passages à un moment ou un autre, c'est la cata ! Pour 200 pages, tu peux inclure lecture de l'enseignant sur certains passages, ou le résumé par l'enseignant toujours des passages peu importants ou difficiles.
fannouche Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Tu peux aussi lire Lire des récits longs de P. Joole. Je me suis plongée dedans ce soir, et il a l'air pas mal ma foi !!
deléane Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Bonjour,Je présente un roman de 200 pages pour l'oral mais je me demande par rapport aux séquences, comment présenter la manière dont les enfant vont lire l'oeuvre : petit à petit à chaque séance? Lire à la maison quelques chapitres predefinis entre chaque séance? Comment espacer les séances pour leur laisser le temps de lire? Comment présentez vous ces modalités de lecture pendant l'exposé? J'avais trouver ce site y'a quelques temps lors d'une recherche, je m'en souviens plus très bien mais peu^-être peux-tu y trouver une réponse http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources...edagogiques.htm
cedrick Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 J'avais trouver ce site y'a quelques temps lors d'une recherche, je m'en souviens plus très bien mais peu^-être peux-tu y trouver une réponse http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources...edagogiques.htm Merci pour le lien, c'est plein de pistes... On remarque que, dans la partie "Organiser la lecture dans le temps", (je paraphrase), on préconise de ne pas passer plus de 5/6 semaines sur l'oeuvre, d'y travailler avec une fréquence soutenue (tous les jours), pour maintenir l'intérêt des élèves.
lydia2454 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 J'ai préparé l'exploitation de mon roman long. J'alterne lecture en classe par le maitre ou personnelle des chapitres importants, lecture personelle le soir (non obligatoire) avec résumé en classe avant la lecture du chapitre suivant. J'ai 9 séances de littérature (4 par semaines) de 45min et 2 séances de production d'écrits. Les programmes disent qu'il faut éviter de rester des semaines sur un livre pour pas lasser les élèves mais ils disent aussi qu'ils faut atteindre une compréhension d'ensemble de l'oeuvre. Ma séquence dure 2 semaines et demi. Avec les nouveau programmes il y a plus que 7 livres obligatoire (2 classiques + 5 ouvrages) pour 36 semaines de cours (36/7=5 semaines et non 2). Certaines nouvelles courtes pouvant être étudiées sur une seule séance, je pense que ce n'est pas bien grave de déborder un peu des deux semaines à condition d'être capable de justifier l'intérêt de notre approche. Je ne voit pas comment faire plus court car je donne déjà 1 à 2 chapitres de 6 pages à lire le soir , en lecture personelle.
cedrick Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Les programmes disent qu'il faut éviter de rester des semaines sur un livre pour pas lasser les élèves mais ils disent aussi qu'ils faut atteindre une compréhension d'ensemble de l'oeuvre. Ma séquence dure 2 semaines et demi.Je ne voit pas comment faire plus court car je donne déjà 1 à 2 chapitres de 6 pages à lire le soir , en lecture personelle. Pourquoi tu veux veux faire plus court? Ce n'est pas trop long, les Instructions conseillent de ne pas dépasser 5/6 semaines. Tu peux aussi prévoir une scéance de clôture, pour faire un bilan de la lecture, en commun.
delphmax Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Ce n'est pas trop long, les Instructions conseillent de ne pas dépasser 5/6 semaines. je crois que c'est plutôt "pas plus de 15 jours", dans les IO???
Messages recommandés