Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ce n'est pas trop long, les Instructions conseillent de ne pas dépasser 5/6 semaines.

je crois que c'est plutôt "pas plus de 15 jours", dans les IO???

Quand je parlais Instructions, je ne parlais pas des IOs en fait, je pensais à ce que j'ai lu dans mes cours, et sur le site

http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources...edagogiques.htm

qui est donné dans un des posts de la discussion, qui dit:

Organiser la lecture dans le temps

Selon la longueur et la richesse d'une œuvre, on consacre de quatre à cinq semaines maximum à son étude.

Par contre, je n'ai pas les IOs ou les docs d'accompagnement sous la main, ils parlent peut-être de 15 jours, mais

ce n'est pas forcément tenable: la preuve, tu galères pour faire aussi court et tu ne trouves pas ça naturel...

Après, si un bouquin peut être étudié en 15 jours, il n'y a pas de raisons de l'étendre sur 5 semaines pour le principe,

mais je crois que ce n'est pas le cas de ton livre.

Posté(e)
Avec les nouveau programmes il y a plus que 7 livres obligatoire (2 classiques + 5 ouvrages) pour 36 semaines de cours (36/7=5 semaines et non 2). Certaines nouvelles courtes pouvant être étudiées sur une seule séance, je pense que ce n'est pas bien grave de déborder un peu des deux semaines à condition d'être capable de justifier l'intérêt de notre approche.

Je ne voit pas comment faire plus court car je donne déjà 1 à 2 chapitres de 6 pages à lire le soir , en lecture personelle.

coucou ;)

Tu veux parler des programmes de 2007? ceux de 2002 en préconisait 10(2 classiques+8 contemporains) et en effet je n avais jamais fait le calcul, mais ça nous ferait en moyenne 5 semaines par oeuvre(ce qui est trop long d accord mais qui permet quand même d être plus souple dans son organisatiion de séquences...) et en revanche je pense que 2 semaines et demie sur une oeuvre n est pas une hérésie ;)

Posté(e)

Oui je veux parler des nouveaux programmes 2007 avec plus que 7 oeuvres obligatoires + lecture autonome

Avec la perte d'une heure par semaine pour la littérarure, ils étaient bien obligé de diminuer le nombre de livres minimum à lire.

Dans les programmes 2002 et 2007 "la compréhension d'ensemble de l'oeuvre. Une séance peut suffire pour une courte nouvelle ou un poème, une à deux semaines sont nécessaires pour terminer un roman un peu long."

Les deux semaines sont une suggestion et non une obligation.

Mais le jury va surement faire la remarque. Avec mon organisation de 4 séance par semaines, le production d'écrit à lieu un vendredi, et la révision le lundi ce qui laisse du temps pour que les élèves prennent du recul. J'ai prévu toute mes séances mais je n'aurait pas le temps de développer. Je compte juste expliquer l'organisation globale et els diféfrenst types de lectures.

9 séances de 50min de lecture, débat interpértatif +2 séances de production écrit pour un roman de 140 pages, ne me parait pas de nature à lasser les élèves.

Posté(e)

Ah ben moi non plus je n'étais pas au courant que le nombre d'oeuvres à étudier avait changé !

Merci pour l'info !

Posté(e)

Euh... tu les trouves où les programmes 2007 ??

Posté(e)
Euh... tu les trouves où les programmes 2007 ??

je fais remonter le post

Posté(e)

C'est bon, j'ai trouvé ! C'est dans le BO du mois d'avril !

Posté(e)

J'ai emprunté "lire des récits longs" publié par le crdp de versaille.

Si ça vous intéresse je peux vous faire un petit résumé quand je l'aurai lu.

Posté(e)
J'ai emprunté "lire des récits longs" publié par le crdp de versaille.

Si ça vous intéresse je peux vous faire un petit résumé quand je l'aurai lu.

Oui, ce serait sympa, si tu trouves le temps...