Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, je suis en plein dans la laicité et je doute :

Signe religieux ostensible = foulard islamique par ex., la personne qui le porte manifeste une appartenance religieuse.

Signe religieux ostentatoire = la personne qui le porte veut faire passer un message.

C'est ca ? La différence entre les 2 n'est pas très claire ? Vous pouvez m'aider ?

Vous avez un exemple de signe ostentatoire ?

Posté(e)

fouyouyou, il faudrait que je recherche.

Dans ma tête :

• ostensible, on est dans le "témoignage". Ca se voit, mais c'est tout.
  • ostentatoire, on est dans la "provocation"

La circulaire de 94 était relative au port de signes ostentatoires dans les établissements scolaires. A l'époque, seule la provoc' était interdite.

La loi de Mars 2004 va plus loin en interdisant les signes ostensibles : "La loi interdit les signes ou les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse"

Mais continue à autoriser, pour les élèves, les signes discrets (la petite croix ou étoile autour du cou, par exemple...) : "La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets"

Posté(e)

D'après ce que je peux voir dans mon dico , la différence serait de même nature qu'entre visible (ostensible) et voyant (ostentatoire). "Ostentatoire" renverrait à une volonté délibérée de montrer, dans l'intention de...On parle de luxe ostentatoire...euh, un ptit week-end en yacht de 60m de long c'est ostensible? ou ostentatoire? <_<

Posté(e)

Petite question (bête ?)

Si une jeune fille pubère (en cm2, c'est tout-à-fait possible) porte un foulard très discret, noir, type bandana, est-ce que c'est interdit ou à la discrétion de l'enseignant ? Merci pour vos éclairages.

Posté(e)
Petite question (bête ?)

Si une jeune fille pubère (en cm2, c'est tout-à-fait possible) porte un foulard très discret, noir, type bandana, est-ce que c'est interdit ou à la discrétion de l'enseignant ? Merci pour vos éclairages.

Il me semble que la loi ne précise pas, ne fait pas la liste des signes interdits, donc y en a qui acceptent, d'autres non.

Posté(e)

je viens de lire une définition qui me convient parfaitement:

ostensible: que l'on ne cache pas

ostentatoire: que l'on veut montrer

la différence est subtile mais la loi 2004 interdit même les signes ostensibles, donc pas de question à se poser mais la loi "compte sur le discernement des chefs d'établissement et de leurs équipes pour cibler la portée religieuse de certains signes et pour organiser le dialogue, obligatoire avant toute procédure d'exclusion" (source: 100 fiches pour comprendre le système éducatif)

donc, pour en revenir à ton foulard discret: il faut engager le dialogue pour expliquer à cette élève et ses parents le pourquoi de l'interdiction et si refus de l'ôter==> exclusion

ça peut paraitre fou mais une amie de ma soeur, même pas musulmane, qui un jour est venue au lycée avec un bandana dans les cheveux parce que c'était à la mode (style hippie) s'est vue obligée de le retirer sous peine d'exclusion

Posté(e)

Merci pour les réponses, c'est plus clair !

Posté(e)

Que faire d'un élève qui est exclu parce qu'il n'a pas voulu enlever un signe ostentatoire et qui ne veut toujours pas admettre l'idée de réintégrer l'école sans ce signe "provocant" ? S'il n'a pas encore 16 ans, l'école est pour lui obligatoire donc il ne peut pas être exclu indéfiniment... Alors comment on fait ?

Posté(e)
Que faire d'un élève qui est exclu parce qu'il n'a pas voulu enlever un signe ostentatoire et qui ne veut toujours pas admettre l'idée de réintégrer l'école sans ce signe "provocant" ? S'il n'a pas encore 16 ans, l'école est pour lui obligatoire donc il ne peut pas être exclu indéfiniment... Alors comment on fait ?

je ne sais pas... on lui propose le CNED ? (sérieusement :idontno: )

Posté(e)

je ne sais pas... on lui propose le CNED ? (sérieusement :idontno: )

Voir la circulaire d'application de la loi du 15 mars 2004 : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm

Extrait :

"Le dialogue devra être poursuivi le temps utile pour garantir que la procédure disciplinaire n'est utilisée que pour sanctionner un refus délibéré de l'élève de se conformer à la loi.

Si le conseil de discipline prononce une décision d'exclusion de l'élève, il appartiendra à l'autorité académique d'examiner avec l'élève et ses parents les conditions dans lesquelles l'élève poursuivra sa scolarité."

Commentaire personnel :

Donc faute d'accord après dialogue, c'est à l'Inspecteur d'Académie de se débrouiller ... mais la circulaire n'en dit pas plus.

Posté(e)

C'est l'instruction qui est obligatoire. Pas l'école...

Je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick!

Posté(e)

Merci Dominique pour ce recours aux textes officiels.

Je pense aussi comme Charivari, on peut proposer à l'élève qui ne veut pas se conformer aux règles des établissements scolaires de faire ses cours par correspondance. L'instruction est obligatoire mais pas l'école.